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Jeu Vidéo
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Synonyme(s)Jeu sur ordinateur Jeu Virtuel |
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Les 1001 vies de la Wii / Nicolas Gavet in Science & Vie Junior, n°232 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les 1001 vies de la Wii Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gavet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 76/78 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60882
in Science & Vie Junior > n°232 (janvier 2009) . - p. 76/78[article] Les 1001 vies de la Wii [texte imprimé] / Nicolas Gavet, Auteur . - 2009 . - p. 76/78.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°232 (janvier 2009) . - p. 76/78
Sujets : Jeu Vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60882 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet :
Titre : 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : Type de document : document multimédia Editeur : Urcuit : Tralalere prod. Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : [document multimédia] . - Urcuit : Tralalere prod., 2010.
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 105 133167 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 5 A 106 150881 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 34 ressources autour du jeu vidéo / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°205 (janvier 2020)
[article]
Titre : 34 ressources autour du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif Résumé : "Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887
in Le Journal de l'Animation > n°205 (janvier 2020) . - p. 22/33[article] 34 ressources autour du jeu vidéo [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2020 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°205 (janvier 2020) . - p. 22/33
Sujets : Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif Résumé : "Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 Actualités du jeu : dossier / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n°85 (juin / août 2020)
[article]
Titre : Actualités du jeu : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/139 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; Jouet ; Ludothèque ; médiation thérapeutique ; psychothérapie Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run
Aux origines du jeu
-L’émergence du jeu chez l’enfant. Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse
-Histoire de la culture enfantine à travers le jouet / Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet
Terrains de jeux
-Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run
-Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud
-Jeux vidéo et principe de réalité / Benoît Virole
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
-« Il ne sait pas jouer tout seul. ». Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin
-Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo
-Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Blaise d’Harcourt, Clémentine Rappaport
-Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence / Anthony Brault
-Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
-Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte
-Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza
-La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume GilletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132
in Enfances & Psy > n°85 (juin / août 2020) . - p. 10/139[article] Actualités du jeu : dossier [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 10/139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°85 (juin / août 2020) . - p. 10/139
Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; Jouet ; Ludothèque ; médiation thérapeutique ; psychothérapie Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run
Aux origines du jeu
-L’émergence du jeu chez l’enfant. Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse
-Histoire de la culture enfantine à travers le jouet / Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet
Terrains de jeux
-Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run
-Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud
-Jeux vidéo et principe de réalité / Benoît Virole
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
-« Il ne sait pas jouer tout seul. ». Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin
-Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo
-Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Blaise d’Harcourt, Clémentine Rappaport
-Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence / Anthony Brault
-Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
-Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte
-Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza
-La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume GilletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 L'addiction chez les adolescents / Nicole Battaglia
Titre : L'addiction chez les adolescents : psychologie de la conduite addictive : cannabis, alcool, alimentation, jeux vidéo, jeux d'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Battaglia, Directeur de publication ; Fabien Gierski, Directeur de publication ; Marie Choquet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL. 2014 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 1 vol. (XV-234 p.) Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-244-0 Prix : [30 EUR] Note générale : La page de couv. porte en plus la mention : "Psychologie de la conduite addictive : cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux vidéo, jeux d'argent"
Annexes :
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Addiction ; adolescent ; alcool au volant ; binge drinking ; Cannabis ; consommation d'alcool ; Dépendance/Addiction ; Drogue ; Jeu Pathologique ; Jeu Vidéo ; Jeune buveur ; Tabac ; Tabagisme ; Trouble du Comportement Alimentaire Index. décimale : 2742 Toxicomanies Résumé : 4e de couverture :
Les manifestations du phénomène d’addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L’ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents… voire les jeunes eux-mêmes.
Mais trop souvent l’analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu’à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n’offre guère d’explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.
Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérise, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d’addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l’addiction, c’est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.
Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l’addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l’avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes.
Il faut avoir lu ce livre si l’on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l’intention des adolescents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 L'addiction chez les adolescents : psychologie de la conduite addictive : cannabis, alcool, alimentation, jeux vidéo, jeux d'argent [texte imprimé] / Nicole Battaglia, Directeur de publication ; Fabien Gierski, Directeur de publication ; Marie Choquet, Préfacier, etc. . - Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal : Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL. 2014 . - 1 vol. (XV-234 p.) : fig. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-244-0 : [30 EUR]
La page de couv. porte en plus la mention : "Psychologie de la conduite addictive : cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux vidéo, jeux d'argent"
Annexes :
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; adolescent ; alcool au volant ; binge drinking ; Cannabis ; consommation d'alcool ; Dépendance/Addiction ; Drogue ; Jeu Pathologique ; Jeu Vidéo ; Jeune buveur ; Tabac ; Tabagisme ; Trouble du Comportement Alimentaire Index. décimale : 2742 Toxicomanies Résumé : 4e de couverture :
Les manifestations du phénomène d’addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L’ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents… voire les jeunes eux-mêmes.
Mais trop souvent l’analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu’à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n’offre guère d’explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.
Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérise, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d’addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l’addiction, c’est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.
Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l’addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l’avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes.
Il faut avoir lu ce livre si l’on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l’intention des adolescents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2742BAT2001A 152504 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/04/2024 L'addiction aux jeux vidéo, une dépendance émergente ? / Marc Valleur in Enfances & Psy, n°31 (2006)
PermalinkLes addictions : dossier / Bertrand Nalpas in T.D.C., n°1082 (octobre 2014)
PermalinkÉcole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
PermalinkL'adolescent et son corps : dossier / Philippe Lamoureux in L'Ecole des Parents, n°566 (septembre 2007)
PermalinkJ'adore jouer à l'ordi, je voudrais créer des jeux vidéo in Images Doc, n°231 (mars 2008)
PermalinkDes ados perdus dans l'enfer virtuel , / Olivier Swingedau in Espace de Libertés, n°340 (mars 2006)
PermalinkDe l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ?
PermalinkJ'ai joué avec la console WII / Nicolas Gavet in Science & Vie Junior, n°206 (novembre 2006)
PermalinkJ'aime beaucoup les écrans / Cécile Benoist in Mes p'tits docs le magazine, n°9 (septembre-octobre-novembre 2024)
PermalinkAménager des espaces de jeux vidéo / Guilhem Rivaillon in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°95 (juillet 2016)
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