
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Réseaux Sociaux
Commentaire :
14209205
|
(174)



2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet :
Titre : 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : Type de document : document multimédia Editeur : Urcuit : Tralalere prod. Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : [document multimédia] . - Urcuit : Tralalere prod., 2010.
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 105 133167 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible 5 A 106 150881 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 3, 6, 9, 12 / Serge Tisseron
Titre : 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Collection 1001 et + Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecran ; Enfant Internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (133 p.) : jaquette ill. en coul. ; 20 cm. - (Collection 1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3897-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecran ; Enfant Internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TIS1905T 150774 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés / Yves Lecocq
Titre : Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur ; Roger-François Gauthier, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : DL. 2013, cop. 2013 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-394-6 Prix : 19 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. et webliogr. p. 262-266.Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Enseignement Individualisé ; enseignement secondaire ; estime de soi ; Projet Personnel ; Réseaux Sociaux ; Tutorat ; Web 2.0 Mots-clés : entretien individuel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise des évolutions substantielles pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème. L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus accompagnateur."Note de contenu : Sommaire :
Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?
Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité
Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?
Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé
Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP
Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève
Chapitre V. Imaginer des séances
Chapitre VI. Comment réinvestir ?
Chapitre VII. Prendre en charge une personne
Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur ; Roger-François Gauthier, Préfacier, etc. . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, DL. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-394-6 : 19 EUR
Annexes :
Bibliogr. et webliogr. p. 262-266.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Scolaire ; Enseignement Individualisé ; enseignement secondaire ; estime de soi ; Projet Personnel ; Réseaux Sociaux ; Tutorat ; Web 2.0 Mots-clés : entretien individuel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise des évolutions substantielles pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème. L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus accompagnateur."Note de contenu : Sommaire :
Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?
Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité
Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?
Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé
Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP
Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève
Chapitre V. Imaginer des séances
Chapitre VI. Comment réinvestir ?
Chapitre VII. Prendre en charge une personne
Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381LEC1503A 152332 Livre ESPACE 1 Disponible Les amis de mes amis sont mes amis / François Chamaraux in Eduquer. Tribune Laïque, n°118 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les amis de mes amis sont mes amis Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chamaraux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35/37 Langues : Français (fre) Sujets : Modèle Mathématique ; Relation Sociale ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18888
in Eduquer. Tribune Laïque > n°118 (décembre 2015) . - p. 35/37[article] Les amis de mes amis sont mes amis [texte imprimé] / François Chamaraux, Auteur . - 2015 . - p. 35/37.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°118 (décembre 2015) . - p. 35/37
Sujets : Modèle Mathématique ; Relation Sociale ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18888 Une analyse du phénomène de l’« insta-psychologie » : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? / Audrey Arnoult in Le Journal des Psychologues, n°399 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : Une analyse du phénomène de l’« insta-psychologie » : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Arnoult, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61/66 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie professionnelle ; psychologie ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Résumé : "L’« insta-psychologie » désigne la création de comptes de vulgarisation par des psychologues sur Instagram. L’article d’Audrey Arnoult s’attèle à une étude de cas destinée à fournir des clés de compréhension sur des enjeux de communication et de déontologie. Les frontières entre la sphère publique et la sphère privée sont notamment abordées, sans oublier les apports professionnels qui peuvent être envisagés par ce biais. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22030
in Le Journal des Psychologues > n°399 (juillet / août 2022) . - p. 61/66[article] Une analyse du phénomène de l’« insta-psychologie » : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? [texte imprimé] / Audrey Arnoult, Auteur . - 2022 . - p. 61/66.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°399 (juillet / août 2022) . - p. 61/66
Sujets : déontologie professionnelle ; psychologie ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Résumé : "L’« insta-psychologie » désigne la création de comptes de vulgarisation par des psychologues sur Instagram. L’article d’Audrey Arnoult s’attèle à une étude de cas destinée à fournir des clés de compréhension sur des enjeux de communication et de déontologie. Les frontières entre la sphère publique et la sphère privée sont notamment abordées, sans oublier les apports professionnels qui peuvent être envisagés par ce biais. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22030 Analyser les interactions multimodales sur les réseaux sociaux / Zhang Liping in Le Français dans le Monde, n°431 (novembre / décembre 2020)
PermalinkAncrages : Cahier 4 : interactions médiatiques / Annick Detry
PermalinkAspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique / Dario Galati in Psychologie et Education, n°84 (mars 2011)
PermalinkL'Atelier A1 : méthode de français : cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A1 : méthode de français : CD MP3 du cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'atelier A1 : méthode de français : DVD-Rom du livre de l'élève / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A1 : [méthode de français] : guide pratique de classe / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A1 : méthode de français : [livre de l'élève] / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : CD MP3 du cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
Permalink