Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> Sciences > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cycle de la Vie > Jeunesse > adolescence > adolescent
adolescent
Commentaire :
12541805
Voir aussi |
(490)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 jeux sportifs pour adolescents in Le Journal de l'Animation, n°77 (mars 2007)
[article]
Titre : 10 jeux sportifs pour adolescents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 80/85 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; jeu sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76
in Le Journal de l'Animation > n°77 (mars 2007) . - p. 80/85[article] 10 jeux sportifs pour adolescents [texte imprimé] . - 2007 . - p. 80/85.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°77 (mars 2007) . - p. 80/85
Sujets : adolescent ; jeu sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76 100 idées pour accompagner la transidentité chez l’enfant et l’adolescent / Liratni, Mehdi
Titre : 100 idées pour accompagner la transidentité chez l’enfant et l’adolescent : comprendre les identités de genre épauler les parents durant la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Liratni, Mehdi, Auteur ; Agnès Condat, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-259-0 Note générale : Bibliogr. p.195-196. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; enfant ; identité de genre Mots-clés : transidentité soutien parentale Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Résumé : 4e de couverture :
La transidentité chez l’enfant et l’adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l’angle de l’opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l’auteur, à travers 100 idées, tente de :
• définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
• « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
• de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l’adolescence, ainsi que les résultats d’études sur l’évolution des adolescents suivis jusqu’à l’âge adulte ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie…).
D’un style simple et clair, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels de l’enfance/ adolescence qu’aux parents et adolescents concernés.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 100 idées pour accompagner la transidentité chez l’enfant et l’adolescent : comprendre les identités de genre épauler les parents durant la transition [texte imprimé] / Liratni, Mehdi, Auteur ; Agnès Condat, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2022 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-259-0
Bibliogr. p.195-196. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; enfant ; identité de genre Mots-clés : transidentité soutien parentale Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Résumé : 4e de couverture :
La transidentité chez l’enfant et l’adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l’angle de l’opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l’auteur, à travers 100 idées, tente de :
• définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
• « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
• de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l’adolescence, ainsi que les résultats d’études sur l’évolution des adolescents suivis jusqu’à l’âge adulte ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie…).
D’un style simple et clair, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels de l’enfance/ adolescence qu’aux parents et adolescents concernés.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823LIR0120C 172581 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie Oubrayrie-Roussel
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; affirmation de soi ; confiance en soi ; connaissance de soi ; conscience de soi ; crise de l'adolescence ; estime de soi ; image de soi ; Narcissisme ; représentation de soi ; résilience ; Scolarité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; affirmation de soi ; confiance en soi ; connaissance de soi ; conscience de soi ; crise de l'adolescence ; estime de soi ; image de soi ; Narcissisme ; représentation de soi ; résilience ; Scolarité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1OUB1801C 155038 Livre ESPACE 1 Disponible 15-18 : derrière les chiffres... des jeunes! : dossier / Véronique Marissal in A feuille T, n°156 (juin 2010)
[article]
Titre : 15-18 : derrière les chiffres... des jeunes! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Marissal, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Ecole de Devoirs ; Enquête Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197
in A feuille T > n°156 (juin 2010) . - p. 3/18[article] 15-18 : derrière les chiffres... des jeunes! : dossier [texte imprimé] / Véronique Marissal, Auteur . - 2010 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°156 (juin 2010) . - p. 3/18
Sujets : adolescent ; Ecole de Devoirs ; Enquête Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197 2. La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 : apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20338-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Etudiant Allophone ; Inclusion Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
source de l'éditeur :
"S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 : apprendre [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-20338-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Etudiant Allophone ; Inclusion Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
source de l'éditeur :
"S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C2 168709 Livre ESPACE 1 Disponible 85% des adolescents francophones sont très satisfaits de leur vie ! / Omer Urat in Education Santé, n°336 (septembre 2017)
PermalinkAccompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires / Emile Orliange in Education Santé, n°320 (mars 2016)
PermalinkPermalinkAccompagner l'enfance et l'adolescence in E.P.E. Repères, n°4 (septembre /novembre 2017)
PermalinkAccompagner le travail des adolescents / Guy Sonnois
PermalinkL’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents / Emmanuelle Boë in Enfances & Psy, n°68 (2015)
PermalinkL'addiction chez les adolescents / Nicole Battaglia
PermalinkAdolescence et adoption : mise à l'épreuve des figures d'attachement / Marine Gross in Enfances & Psy, n°52 (septembre 2011)
PermalinkAdolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale / Béatrice Clavel
PermalinkAdolescence créative : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°69 (septembre 2007)
Permalink