Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'transidentité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner la transidentité chez l’enfant et l’adolescent / Liratni, Mehdi
Titre : 100 idées pour accompagner la transidentité chez l’enfant et l’adolescent : comprendre les identités de genre épauler les parents durant la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Liratni, Mehdi, Auteur ; Agnès Condat, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-259-0 Note générale : Bibliogr. p.195-196. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; enfant ; identité de genre Mots-clés : transidentité soutien parentale Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Résumé : 4e de couverture :
La transidentité chez l’enfant et l’adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l’angle de l’opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l’auteur, à travers 100 idées, tente de :
• définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
• « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
• de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l’adolescence, ainsi que les résultats d’études sur l’évolution des adolescents suivis jusqu’à l’âge adulte ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie…).
D’un style simple et clair, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels de l’enfance/ adolescence qu’aux parents et adolescents concernés.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 100 idées pour accompagner la transidentité chez l’enfant et l’adolescent : comprendre les identités de genre épauler les parents durant la transition [texte imprimé] / Liratni, Mehdi, Auteur ; Agnès Condat, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2022 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-259-0
Bibliogr. p.195-196. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; enfant ; identité de genre Mots-clés : transidentité soutien parentale Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Résumé : 4e de couverture :
La transidentité chez l’enfant et l’adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l’angle de l’opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l’auteur, à travers 100 idées, tente de :
• définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
• « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
• de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l’adolescence, ainsi que les résultats d’études sur l’évolution des adolescents suivis jusqu’à l’âge adulte ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie…).
D’un style simple et clair, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels de l’enfance/ adolescence qu’aux parents et adolescents concernés.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823LIR0120C 172581 Livre ESPACE 1 Disponible Questions de genre et transidentité / Arnaud Michel in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°182 (octobre 2023)
[article]
Titre : Questions de genre et transidentité : quel rôle pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes Mots-clés : transidentité EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22650
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°182 (octobre 2023) . - p. 4[article] Questions de genre et transidentité : quel rôle pour l'école ? [texte imprimé] / Arnaud Michel, Auteur . - 2023 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°182 (octobre 2023) . - p. 4Reconnaitrans / Laurier The Fox
Titre : Reconnaitrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurier The Fox, Auteur Editeur : Villeurbanne : Édition Lapin Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37754-115-7 Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; Discrimination ; harcèlement ; témoignage ; transgenre Mots-clés : transidentité transphobie non-binarité enbyphobie cissexisme cisgenrisme Résumé : Présentation de l'éditeur : "“Reconnaitrans”, contraction de “reconnaissance” et de “transidentité”, est une bande dessinée née sur internet qui a pour but de mettre en lumière la vie des personnes transgenres et/ou non binaires en recueillant et mettant en image des témoignages de transphobie, enbyphobie, cissexisme subis." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22185 Reconnaitrans [texte imprimé] / Laurier The Fox, Auteur . - Villeurbanne : Édition Lapin, DL 2021 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37754-115-7
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; Discrimination ; harcèlement ; témoignage ; transgenre Mots-clés : transidentité transphobie non-binarité enbyphobie cissexisme cisgenrisme Résumé : Présentation de l'éditeur : "“Reconnaitrans”, contraction de “reconnaissance” et de “transidentité”, est une bande dessinée née sur internet qui a pour but de mettre en lumière la vie des personnes transgenres et/ou non binaires en recueillant et mettant en image des témoignages de transphobie, enbyphobie, cissexisme subis." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22185 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM GEN L 173802 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Genre et identité : question pour l'adolescent / Ivy Daure in Le Journal des Psychologues, n°406 (septembre/octobre 2023)
[article]
Titre : Genre et identité : question pour l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure, Coordinateur ; Céline Masson, Auteur ; Alexandra Ledrait, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16/55 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; adolescent ; homosexualité ; identité de genre ; Relation Adulte - Adolescent ; transgenre Mots-clés : transidentité transexuel LGBTQIA+ Note de contenu : De la transidentification pubertaire
L.G.B.T.Q.Q.I.2.S.A.A...
Choisir son sexe à l'adolescence ?
La rencontre clinique et ses outils "trans"
Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive
Les parents face à la transexualité de leur enfant : une inquiétante étrangeté
La question "trans" à l'école - Comment mettre en mouvement la pensée des professionnels de l'éducation ?
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22486
in Le Journal des Psychologues > n°406 (septembre/octobre 2023) . - p. 16/55[article] Genre et identité : question pour l'adolescent [texte imprimé] / Ivy Daure, Coordinateur ; Céline Masson, Auteur ; Alexandra Ledrait, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 16/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°406 (septembre/octobre 2023) . - p. 16/55
Sujets : adolescence ; adolescent ; homosexualité ; identité de genre ; Relation Adulte - Adolescent ; transgenre Mots-clés : transidentité transexuel LGBTQIA+ Note de contenu : De la transidentification pubertaire
L.G.B.T.Q.Q.I.2.S.A.A...
Choisir son sexe à l'adolescence ?
La rencontre clinique et ses outils "trans"
Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive
Les parents face à la transexualité de leur enfant : une inquiétante étrangeté
La question "trans" à l'école - Comment mettre en mouvement la pensée des professionnels de l'éducation ?
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22486 Je m'appelle Julie / Caroline Fournier
Titre : Je m'appelle Julie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Fournier, Auteur ; Laurier The Fox, Illustrateur Editeur : Strasbourg : On ne compte pas pour du beurre Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9571700-8-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; identité de genre ; imaginaire ; Liberté ; transgenre Mots-clés : Transidentité Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Demain, c'est une rentrée très spéciale pour Julie, car c'est la première avec son nouveau prénom… On a cru que Julie était un garçon. Bien sûr que non ! Mais demain, c'est encore loin. Et aujourd'hui, Julie a une mission. Profitant de sa dernière journée de vacances dans son jardin, Julie va revisiter ses déguisements préférés. Accompagnée de Flêche d'or, sa dragonne ailée, Julie forge son héroïsme à chacune de ses inventions. Pirate, elle sait naviguer à contre-courant. Sorcière, elle peut se défaire des mauvais sorts. En Reine, Julie est belle et forte, prête à galoper vers l'issue de sa mission : être Julie, libre comme le vent."Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 Je m'appelle Julie [texte imprimé] / Caroline Fournier, Auteur ; Laurier The Fox, Illustrateur . - Strasbourg : On ne compte pas pour du beurre, DL 2022 . - 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9571700-8-1 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; identité de genre ; imaginaire ; Liberté ; transgenre Mots-clés : Transidentité Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Demain, c'est une rentrée très spéciale pour Julie, car c'est la première avec son nouveau prénom… On a cru que Julie était un garçon. Bien sûr que non ! Mais demain, c'est encore loin. Et aujourd'hui, Julie a une mission. Profitant de sa dernière journée de vacances dans son jardin, Julie va revisiter ses déguisements préférés. Accompagnée de Flêche d'or, sa dragonne ailée, Julie forge son héroïsme à chacune de ses inventions. Pirate, elle sait naviguer à contre-courant. Sorcière, elle peut se défaire des mauvais sorts. En Reine, Julie est belle et forte, prête à galoper vers l'issue de sa mission : être Julie, libre comme le vent."Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM GEN-F 172713 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Julian est une sirène / Jessica Love
PermalinkManuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants / Philippe Boursier
Permalink« Mineurs trans » : de l’inconvénient de ne pas être pris en compte par les politiques publiques / Arnaud Alessandrin in Agora. Débats/Jeunesses, n°73 (avril / juin 2016)
PermalinkPapita / Chloé Vivarès
PermalinkRené·e aux bois dormants / Elène Usdin
Permalink