Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Perception > Perception de Soi > estime de soi > sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
Commentaire :
20149505
Synonyme(s)sentiment de compétence sentiment d'autoefficacité |
(101)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie Oubrayrie-Roussel
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; affirmation de soi ; confiance en soi ; connaissance de soi ; conscience de soi ; crise de l'adolescence ; estime de soi ; image de soi ; Narcissisme ; représentation de soi ; résilience ; Scolarité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; affirmation de soi ; confiance en soi ; connaissance de soi ; conscience de soi ; crise de l'adolescence ; estime de soi ; image de soi ; Narcissisme ; représentation de soi ; résilience ; Scolarité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1OUB1801C 155038 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les étudiant.es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l'apprentissage / Line Fischer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2022)
Accompagner le parent dansla stimulation dunlangage de son enfant / Marie Stievenart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°181 (décembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le parent dansla stimulation dunlangage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Stievenart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur ; C. Lambert, Auteur ; T. Martinez Perez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 755/764 Langues : Français (fre) Sujets : développement du langage ; orthophonie ; Rôle des Parents ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22170
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°181 (décembre 2022) . - p. 755/764[article] Accompagner le parent dansla stimulation dunlangage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale? [texte imprimé] / Marie Stievenart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur ; C. Lambert, Auteur ; T. Martinez Perez, Auteur . - 2022 . - p. 755/764.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°181 (décembre 2022) . - p. 755/764
Sujets : développement du langage ; orthophonie ; Rôle des Parents ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22170 L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun / Albert Etienne Temkeng in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
[article]
Titre : L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Etienne Temkeng, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51/70 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Enseignement des Sciences ; reprise d'études ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’éducation des adultes en général et les apprentissages scientifiques en particulier sont influencés par des déterminants cognitifs, affectifs et conatifs dont l’appréhension consiste à évaluer l’empreinte de la formation scolaire initiale dans les choix des adultes à reprendre les études. En effet, la démarche de reprise d’études s’inscrit en droite ligne des principes fondamentaux de la théorie du rapport au savoir (Charlot, 2021), rapport à la fois singulier et social, fruit des activités des générations antérieures qui permettent la sédimentation de l’apprenant au monde. À cet effet, dans le cadre de nos recherches doctorales, l’enquête sur les enjeux de la reprise d’études au Cameroun (Temkeng, 2020) a révélé que, victimes des effets durables de la catégorisation scolaire passée, les adultes en général et les femmes en particulier préfèrent poursuivre leur formation dans leurs disciplines, filières et spécialités non scientifiques. Leur attitude peut être mise en relation avec un Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) insuffisant pour les autres matières. Néanmoins, les jeunes adultes, et particulièrement les hommes, sont très engagés dans les études scientifiques, au regard de l’acculturation scientifique globale de la société et des défis incontournables qu’elle implique. Malheureusement et malgré les injonctions aux sciences pour tous, le système socioéducatif n’est pas toujours incitatif. Par conséquent, il est essentiel de trouver les moyens psychopédagogiques et les stratégies socioéducatives modernes et efficaces pour amener les apprenants à transgresser la catégorisation scientifique pour s’investir durablement en sciences." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Évolutions récentes des finalités de la formation des adultes au Cameroun
1.1. Une priorité affichée pour les savoirs et domaines technoscientifiques
1.2. De multiples discours sur les enjeux des sciences et des mathématiques
2. La question de la reprise des études au Cameroun aujourd’hui
2.1. La loi d’orientation des adultes et le contexte économique et social
2.2. Des injonctions des politiques pour une culture scientifique pour tous, face aux étapes du cycle des carrières et aux tranches d’âge de reprise d’études
3. Cadre conceptuel : la catégorisation scientifique scolaire (CSS)
3.1. La carte scolaire du Cameroun et le risque de catégorisation précoce
3.2. Les effets néfastes de la catégorisation scolaire sur la CST des adultes
3.3. La reprise d’études peut-elle modifier la Catégorisation Scientifique Scolaire (CSS) ?
4. Méthodologie de recherche
4.1. La population d’étude de près d’un millier d’adultes
4.2. Le questionnaire de recherche et la méthode d’administration
4.3. L’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) du tableau de données dédoublées
5. Résultats de l’analyse et preuve d’une CSS camerounaise
5.1. Histogramme des valeurs propres et mise en évidence d’un phénomène structurant
5.2. La contribution importante du premier axe comme preuve de l’existence d’une CSS
5.3. La CSS au Cameroun et les carrières embrassées par les adultes
5.4. Les conclusions concernant la poursuite ou la reprise d’études au Cameroun
6. Interprétation et suggestions pour une CST pour tous
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 51/70[article] L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun [texte imprimé] / Albert Etienne Temkeng, Auteur . - 2023 . - p. 51/70.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 51/70
Sujets : éducation des adultes ; Enseignement des Sciences ; reprise d'études ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’éducation des adultes en général et les apprentissages scientifiques en particulier sont influencés par des déterminants cognitifs, affectifs et conatifs dont l’appréhension consiste à évaluer l’empreinte de la formation scolaire initiale dans les choix des adultes à reprendre les études. En effet, la démarche de reprise d’études s’inscrit en droite ligne des principes fondamentaux de la théorie du rapport au savoir (Charlot, 2021), rapport à la fois singulier et social, fruit des activités des générations antérieures qui permettent la sédimentation de l’apprenant au monde. À cet effet, dans le cadre de nos recherches doctorales, l’enquête sur les enjeux de la reprise d’études au Cameroun (Temkeng, 2020) a révélé que, victimes des effets durables de la catégorisation scolaire passée, les adultes en général et les femmes en particulier préfèrent poursuivre leur formation dans leurs disciplines, filières et spécialités non scientifiques. Leur attitude peut être mise en relation avec un Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) insuffisant pour les autres matières. Néanmoins, les jeunes adultes, et particulièrement les hommes, sont très engagés dans les études scientifiques, au regard de l’acculturation scientifique globale de la société et des défis incontournables qu’elle implique. Malheureusement et malgré les injonctions aux sciences pour tous, le système socioéducatif n’est pas toujours incitatif. Par conséquent, il est essentiel de trouver les moyens psychopédagogiques et les stratégies socioéducatives modernes et efficaces pour amener les apprenants à transgresser la catégorisation scientifique pour s’investir durablement en sciences." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Évolutions récentes des finalités de la formation des adultes au Cameroun
1.1. Une priorité affichée pour les savoirs et domaines technoscientifiques
1.2. De multiples discours sur les enjeux des sciences et des mathématiques
2. La question de la reprise des études au Cameroun aujourd’hui
2.1. La loi d’orientation des adultes et le contexte économique et social
2.2. Des injonctions des politiques pour une culture scientifique pour tous, face aux étapes du cycle des carrières et aux tranches d’âge de reprise d’études
3. Cadre conceptuel : la catégorisation scientifique scolaire (CSS)
3.1. La carte scolaire du Cameroun et le risque de catégorisation précoce
3.2. Les effets néfastes de la catégorisation scolaire sur la CST des adultes
3.3. La reprise d’études peut-elle modifier la Catégorisation Scientifique Scolaire (CSS) ?
4. Méthodologie de recherche
4.1. La population d’étude de près d’un millier d’adultes
4.2. Le questionnaire de recherche et la méthode d’administration
4.3. L’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) du tableau de données dédoublées
5. Résultats de l’analyse et preuve d’une CSS camerounaise
5.1. Histogramme des valeurs propres et mise en évidence d’un phénomène structurant
5.2. La contribution importante du premier axe comme preuve de l’existence d’une CSS
5.3. La CSS au Cameroun et les carrières embrassées par les adultes
5.4. Les conclusions concernant la poursuite ou la reprise d’études au Cameroun
6. Interprétation et suggestions pour une CST pour tous
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498 L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 389/415 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; Formation en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s." Note de contenu : Plan :
Introduction
Formations en alternance et santé psychologique des alternant·e·s
Bien-être psychologique et engagement, pôle positif de la santé psychologique
Estime de soi, bien-être et engagement des alternant·e·s
Auto-efficacité, bien-être et engagement des alternant·e·s
Sens du travail, estime de soi, auto-efficacité et, bien-être et engagement
Méthode
Participants
Instruments
Résultats
Statistiques descriptives
Analyses de médiation
Discussion
Conclusion
Implications pratiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 389/415[article] L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail [texte imprimé] / Eric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur . - 2021 . - p. 389/415.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 389/415
Sujets : bien-être ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; Formation en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s." Note de contenu : Plan :
Introduction
Formations en alternance et santé psychologique des alternant·e·s
Bien-être psychologique et engagement, pôle positif de la santé psychologique
Estime de soi, bien-être et engagement des alternant·e·s
Auto-efficacité, bien-être et engagement des alternant·e·s
Sens du travail, estime de soi, auto-efficacité et, bien-être et engagement
Méthode
Participants
Instruments
Résultats
Statistiques descriptives
Analyses de médiation
Discussion
Conclusion
Implications pratiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597 Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves / Elisa Grenon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
PermalinkApprendre : la rencontre entre motivation et métacognition / Jean-Louis Berger
PermalinkApprendre au XXIe siècle : dossier / Annie Ernaux in Cahiers Pédagogiques, n°500 (novembre 2012)
PermalinkAspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°93 (mai 2013)
PermalinkDe l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
PermalinkAuto-efficacité des enseignants : quels outils d'évaluation utiliser? / Marjorie Valls in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2015)
PermalinkAutour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
PermalinkLe bien-être à l'école / Nadia Rousseau
PermalinkBienveillance et réussite scolaire / Julien Masson
PermalinkBulletins scolaires et orientation au prisme du genre / Hugues Demoulin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2013)
Permalink