
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP)
Commentaire :
20149505
Synonyme(s)sentiment de compétence sentiment d'autoefficacité |
(89)



100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie Oubrayrie-Roussel
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Affirmation de Soi ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; Conscience de Soi ; Crise de l'Adolescence ; Estime de Soi ; Image de soi ; Narcissisme ; Représentation de Soi ; Résilience ; Scolarité ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190559 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Affirmation de Soi ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; Conscience de Soi ; Crise de l'Adolescence ; Estime de Soi ; Image de soi ; Narcissisme ; Représentation de Soi ; Résilience ; Scolarité ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190559 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1OUB1801C 155038 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/06/2022 Accompagner les étudient.es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l'apprentissage / Line Fischer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2022)
L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
![]()
[article]
Titre : L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 389/415 Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Engagement (Psychologie) ; Estime de Soi ; Formation en Alternance ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Résumé : "La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s." Note de contenu : Plan :
Introduction
Formations en alternance et santé psychologique des alternant·e·s
Bien-être psychologique et engagement, pôle positif de la santé psychologique
Estime de soi, bien-être et engagement des alternant·e·s
Auto-efficacité, bien-être et engagement des alternant·e·s
Sens du travail, estime de soi, auto-efficacité et, bien-être et engagement
Méthode
Participants
Instruments
Résultats
Statistiques descriptives
Analyses de médiation
Discussion
Conclusion
Implications pratiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215979
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 389/415[article] L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail [texte imprimé] / Eric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur . - 2021 . - p. 389/415.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 389/415
Sujets : Bien-Être ; Engagement (Psychologie) ; Estime de Soi ; Formation en Alternance ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Résumé : "La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s." Note de contenu : Plan :
Introduction
Formations en alternance et santé psychologique des alternant·e·s
Bien-être psychologique et engagement, pôle positif de la santé psychologique
Estime de soi, bien-être et engagement des alternant·e·s
Auto-efficacité, bien-être et engagement des alternant·e·s
Sens du travail, estime de soi, auto-efficacité et, bien-être et engagement
Méthode
Participants
Instruments
Résultats
Statistiques descriptives
Analyses de médiation
Discussion
Conclusion
Implications pratiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215979 Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves / Elisa Grenon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61/85 Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Mots-clés : sentiment d'imposture Résumé : "Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036894ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199100
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 61/85[article] Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves [texte imprimé] / Elisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 2016 . - p. 61/85.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 61/85
Sujets : Auto-Evaluation ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Mots-clés : sentiment d'imposture Résumé : "Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036894ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199100 Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition / Jean-Louis Berger
Titre : Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition : autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2015 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1673-6 Note générale : Bibliogr. p. [191]-215 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Enseignement des Mathématiques ; Formation Professionnelle ; Métacognition ; Motivation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Stratégie Cognitive Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l’autorégulation de l’apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d’apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s’autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d’apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d’une étude portant sur l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198312 Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition : autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - Bern : Peter Lang, 2015 . - 1 vol. (221 p.) : ill.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1673-6
Bibliogr. p. [191]-215
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Enseignement des Mathématiques ; Formation Professionnelle ; Métacognition ; Motivation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Stratégie Cognitive Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l’autorégulation de l’apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d’apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s’autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d’apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d’une étude portant sur l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BER0705A 161053 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre au XXIe siècle : dossier / Annie Ernaux in Cahiers Pédagogiques, n°500 (novembre 2012)
PermalinkAspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°93 (mai 2013)
PermalinkDe l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
![]()
PermalinkAuto-efficacité des enseignants : quels outils d'évaluation utiliser? / Marjorie Valls in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2015)
PermalinkAutour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
PermalinkLe bien-être à l'école / Nadia Rousseau
PermalinkBienveillance et réussite scolaire / Julien Masson
PermalinkBulletins scolaires et orientation au prisme du genre / Hugues Demoulin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2013)
PermalinkLes caractéristiques psychologiques des élèves : la face cachée de l'école / Martine Alcorta in Le Journal des Psychologues, n°260 (septembre 2008)
PermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » / Jérôme Bastoul in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
Permalink