Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cycle de la Vie > Jeunesse > adolescence > crise de l'adolescence
crise de l'adolescence
Commentaire :
12981405
Synonyme(s)crise juvénile |
(62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie Oubrayrie-Roussel
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; affirmation de soi ; confiance en soi ; connaissance de soi ; conscience de soi ; crise de l'adolescence ; estime de soi ; image de soi ; Narcissisme ; représentation de soi ; résilience ; Scolarité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; affirmation de soi ; confiance en soi ; connaissance de soi ; conscience de soi ; crise de l'adolescence ; estime de soi ; image de soi ; Narcissisme ; représentation de soi ; résilience ; Scolarité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1OUB1801C 155038 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14.50 EUR Note générale : La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort" Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; crise de l'adolescence ; difficulté scolaire ; écran ; estime de soi ; hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; punition ; relation familiale ; relation parents - adolescents ; sanction ; santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; trouble de l'apprentissage ; violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (201 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14.50 EUR
La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort"
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; crise de l'adolescence ; difficulté scolaire ; écran ; estime de soi ; hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; punition ; relation familiale ; relation parents - adolescents ; sanction ; santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; trouble de l'apprentissage ; violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130GRA1314C 161686 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 15/10/2024 15 ans et envie de rien foutre / Bruno Hoditte in Le Ligueur, n°20 (novembre 2010)
[article]
Titre : 15 ans et envie de rien foutre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hoditte, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Sujets : crise de l'adolescence ; Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191
in Le Ligueur > n°20 (novembre 2010) . - p. 21[article] 15 ans et envie de rien foutre [texte imprimé] / Bruno Hoditte, Auteur . - 2010 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°20 (novembre 2010) . - p. 21
Sujets : crise de l'adolescence ; Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale / Nicolas Roubaud
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012, Cop. 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Prix : 18 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 145-147. Liste de sites Internet p. 149-151Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; adolescent en rupture ; crise de l'adolescence ; décrochage scolaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d’intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d’accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d’accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l’école et ses besoins spécifiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes
1. Les quatre types de décrochage
2. Lorsque le jeune choisit de se mettre en marge
3. L’absentéisme des adolescents : un chaînon manquant dans le secteur de l’aide à la jeunesse
4. Le coût social du décrochage en Belgique
5. Notions de visiteur, plaignant et client du changement en thérapie brève
Chapitre 2 : De l’élan vital au projet
1. Introduction : la vision d’une société et d’une école accrochée à son rêve
2. Le rêve ontologique
3. Les postulats de la Motivation Globale
4. Les obstacles au rêve
5. Découvrir son potentiel créateur
6. Les parasites culturels à l’orientation et à la mise en projet
7. Faire bon usage de la crise d’adolescence
Chapitre 3 : La Motivation Globale : une méthodologie innovatrice
1. Introduction à la méthodologie
2. Étape 1 : Recueillir la demande de l’école et installer la coordination
3. Étape 2 : Approcher le jeune en rupture (premier contact par téléphone)
4. Étape 3 : Conduire le premier entretien (phase d’accroche) : induire le désir de changement
5. Étape 4 : L’accompagnement personnalisé : fil rouge du changement
6. Étape 5 : Clôturer l’accompagnement et évaluer les résultats
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4 : 18
Annexes :
Bibliogr. p. 145-147. Liste de sites Internet p. 149-151
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; adolescent en rupture ; crise de l'adolescence ; décrochage scolaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d’intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d’accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d’accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l’école et ses besoins spécifiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes
1. Les quatre types de décrochage
2. Lorsque le jeune choisit de se mettre en marge
3. L’absentéisme des adolescents : un chaînon manquant dans le secteur de l’aide à la jeunesse
4. Le coût social du décrochage en Belgique
5. Notions de visiteur, plaignant et client du changement en thérapie brève
Chapitre 2 : De l’élan vital au projet
1. Introduction : la vision d’une société et d’une école accrochée à son rêve
2. Le rêve ontologique
3. Les postulats de la Motivation Globale
4. Les obstacles au rêve
5. Découvrir son potentiel créateur
6. Les parasites culturels à l’orientation et à la mise en projet
7. Faire bon usage de la crise d’adolescence
Chapitre 3 : La Motivation Globale : une méthodologie innovatrice
1. Introduction à la méthodologie
2. Étape 1 : Recueillir la demande de l’école et installer la coordination
3. Étape 2 : Approcher le jeune en rupture (premier contact par téléphone)
4. Étape 3 : Conduire le premier entretien (phase d’accroche) : induire le désir de changement
5. Étape 4 : L’accompagnement personnalisé : fil rouge du changement
6. Étape 5 : Clôturer l’accompagnement et évaluer les résultats
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660ROU0201A 152527 Livre ESPACE 1 Disponible L'adolescence : dossier / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1358 (février 2020)
[article]
Titre : L'adolescence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; crise de l'adolescence ; Puberté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20904
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°1358 (février 2020) . - p. 1/4[article] L'adolescence : dossier [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2020 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°1358 (février 2020) . - p. 1/4
Sujets : adolescence ; crise de l'adolescence ; Puberté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20904 Adolescence et discours de résilience in Le Journal des Psychologues, n°358 (juin 2018)
PermalinkAdolescence et états de crise / Julian Dalmasso in Le Journal des Psychologues, n°295 (mars 2012)
PermalinkAdolescence, noeud de vipère ou fil de laine ? in Zoom, n°35 (juillet/septembre 2005)
PermalinkL'adolescence et le risque. 1ère partie, Quelques considérations générales / Damien Favresse in Education Santé, n°265 (mars 2011)
PermalinkL'adolescence et le risque. 2e partie partie, L'évolution des usages / Damien Favresse in Education Santé, n°266 (avril 2011)
PermalinkL'adolescence et le risque. 3e partie, Quelques perspectives d'intervention / Damien Favresse in Education Santé, n°267 (mai 2011)
PermalinkAdolescence et risques / Pascal Hachet
PermalinkL'adolescence "à risques", l'adolescence "interminable" : clichés d'adultes? / Philippe Meremans in E.P.E. Repères, n°4 (septembre/novembre 2011)
PermalinkAdolescence terminée, adolescence interminable ? : dossier / Antoine Kattar in Carrefours de l'Education, n°50 (juillet / décembre 2020)
PermalinkAdolescence, violence et "crise" / Maxence Smaniotto in Le Journal des Psychologues, n°319 (juillet 2014)
Permalink