
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Relation Familiale
Commentaire :
14187505
Synonyme(s)Relations dans la famille |
(64)



100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14.50 EUR Note générale : La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort" Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; Crise de l'Adolescence ; Difficulté Scolaire ; Ecran ; Estime de Soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; Punition ; Relation Familiale ; Relation Parents - Adolescents ; Sanction ; Santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; Troubles de l'Apprentissage ; Violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (201 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14.50 EUR
La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort"
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; Adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; Crise de l'Adolescence ; Difficulté Scolaire ; Ecran ; Estime de Soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; Punition ; Relation Familiale ; Relation Parents - Adolescents ; Sanction ; Santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; Troubles de l'Apprentissage ; Violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130GRA1314C 161686 Livre ESPACE 1 Disponible L'amour et l'amitié chez les enfants / Rachel Briand-Malenfant
Titre : L'amour et l'amitié chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Briand-Malenfant, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-754-5 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliographie p. [163]-167 Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Amour enfantine ; Compétence Sociale ; développement psychoaffectif ; Pré-adolescence ; Relation Familiale ; Sexualité Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
Basé sur les connaissances actuelles en psychologie, ce livre identifie également les nombreux défis – gestion de conflits, rejet, intimidation – que comportent les relations enfantines et propose plusieurs pistes d’intervention concrètes pour soutenir l’enfant qui doit les relever."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 L'amour et l'amitié chez les enfants [texte imprimé] / Rachel Briand-Malenfant, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2016 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-89619-754-5 : 17 EUR
Bibliographie p. [163]-167
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Amour enfantine ; Compétence Sociale ; développement psychoaffectif ; Pré-adolescence ; Relation Familiale ; Sexualité Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
Basé sur les connaissances actuelles en psychologie, ce livre identifie également les nombreux défis – gestion de conflits, rejet, intimidation – que comportent les relations enfantines et propose plusieurs pistes d’intervention concrètes pour soutenir l’enfant qui doit les relever."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843BRA0114I 162162 Livre ESPACE 1 Disponible Apprivoiser le TDA/H à l'adolescence / Pascale De Coster
Titre : Apprivoiser le TDA/H à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster, Auteur Editeur : Bruxelles : TDA/H Belgique Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Opposition ; Relation Familiale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : source de l'éditeur :
"La gestion d'un adolescent atteint de TDA/H constitue un défi quotidien bien réel pour les parents et enseignants qui y sont confrontés, y compris les plus expérimentés.
Afin d’appréhender au mieux les symptômes du trouble, nous vous proposons de découvrir cet outil comprenant un ensemble de principes généraux ainsi que des trucs et astuces. Ceux-ci vous aideront à garder une ligne de conduite ferme, claire et bienveillante pendant toute la durée de ce long voyage, digne des labyrinthes les plus complexes, que constitue l’éducation d’un jeune souffrant de TDA/H."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21486 Apprivoiser le TDA/H à l'adolescence [texte imprimé] / Pascale De Coster, Auteur . - Bruxelles : TDA/H Belgique, Cop. 2016 . - 1 vol. (82 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Opposition ; Relation Familiale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : source de l'éditeur :
"La gestion d'un adolescent atteint de TDA/H constitue un défi quotidien bien réel pour les parents et enseignants qui y sont confrontés, y compris les plus expérimentés.
Afin d’appréhender au mieux les symptômes du trouble, nous vous proposons de découvrir cet outil comprenant un ensemble de principes généraux ainsi que des trucs et astuces. Ceux-ci vous aideront à garder une ligne de conduite ferme, claire et bienveillante pendant toute la durée de ce long voyage, digne des labyrinthes les plus complexes, que constitue l’éducation d’un jeune souffrant de TDA/H."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21486 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'attention (4) 170214 Livre ESPACE 1 Disponible Baromètre familial : téléphone portable / Cécile Ensellem in L'Ecole des Parents, n°564 (avril/mai 2007)
[article]
Titre : Baromètre familial : téléphone portable Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ensellem, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Sujets : Relation Familiale ; Téléphone Cellulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7364
in L'Ecole des Parents > n°564 (avril/mai 2007) . - p. 15[article] Baromètre familial : téléphone portable [texte imprimé] / Cécile Ensellem, Auteur . - 2007 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°564 (avril/mai 2007) . - p. 15
Sujets : Relation Familiale ; Téléphone Cellulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7364 Le bonheur, modes d'emploi : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°35 (juin /août 2014)
Bruno Bettelheim : parents et enfants
PermalinkCes familles qui ne demandent rien / Jean-Paul Mugnier
PermalinkAu coeur de la relation : les émotions : dossier / Marie-Françoise Bonicel in Non-violence actualité, n°308 (janvier/février 2010)
PermalinkComment répondre aux questions de nos enfants / Myriam Katz in Le Ligueur, n°5 (mars 2017)
PermalinkCommunication familiale : éviter la troisième guerre mondiale / Xavier Pommereau in Le Cercle Psy, n°25 (juin /août 2017)
PermalinkLa connerie décryptée : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°331 (décembre 2020)
PermalinkLe conte familial, un projet intergénérationnel / J. Gillot in Echos d'inclusion! [en ligne], n°2 (avril /mai 2013)
![]()
PermalinkLe corps, la sexualité, la mémoire dans le groupe familial / Marie-France Castarède in Le Journal des Psychologues, n°285 (mars 2011)
PermalinkLa déficience intellectuelle légère chez l'enfant : étude épistémiologique / Isabelle Orgiazzi in Psychologie et Education, n°68 (mars 2007)
PermalinkDéliaison dangereuse, ou, De la nécessité de recréer du lien : dossier / Anouk Meurrens in L'Observatoire, n°81 (novembre 2014)
Permalink