Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> psychologie > psychiatrie > troubles mentaux et du comportement > Trouble Névrotique > Troubles anxieux > Phobie Scolaire
Phobie Scolaire
Commentaire :
14001705
|
(62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'enfant ; punition ; relation parents - enfant ; relaxation ; souffrance de l'enfant ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'enfant ; punition ; relation parents - enfant ; relaxation ; souffrance de l'enfant ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14.50 EUR Note générale : La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort" Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; crise de l'adolescence ; Difficulté Scolaire ; écran ; estime de soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; punition ; relation familiale ; relation parents - adolescents ; sanction ; santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; trouble de l'apprentissage ; violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (201 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14.50 EUR
La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort"
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; crise de l'adolescence ; Difficulté Scolaire ; écran ; estime de soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; punition ; relation familiale ; relation parents - adolescents ; sanction ; santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; trouble de l'apprentissage ; violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130GRA1314C 161686 Livre ESPACE 1 Disponible Des absences au décrochage scolaire ? : dossier / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°84 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Des absences au décrochage scolaire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Coordinateur ; Didier Lauru, Coordinateur ; Sophie Stavroulakis, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/123 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; adolescence ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; exclusion ; médiation scolaire ; parentalité ; Phobie Scolaire ; raccrochage scolaire ; socialisation ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Jean Chambry, Didier Lauru et Sophie Stavroulakis
Penser le décrochage scolaire
-La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline
-Favoriser l’accrochage scolaire / Marc Bablet
-L’adolescent, sa famille et ses écoles / Valérie Martin et Thierry Lebrun
-Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires / Joël Zaffran et Juliette Vollet
Prévenir le décrochage
-Terreurs à l’école / Annick Le Nestour
-Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? / Sandrine Bonneton
-Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Stève-Wilifrid Mounguengui
-Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? / Bénédicte Rochas
Favoriser le raccrochage
-Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis
-Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / Mélanie Jacquemond, Sarah Machrouh et Justine Mareau
-Décrocher, se relier, faire société / Nadia Ferrari
-L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Christophe Ferveur et Dominique Monchablon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21019
in Enfances & Psy > n°84 (mars / mai 2020) . - p. 13/123[article] Des absences au décrochage scolaire ? : dossier [texte imprimé] / Jean Chambry, Coordinateur ; Didier Lauru, Coordinateur ; Sophie Stavroulakis, Coordinateur . - 2020 . - p. 13/123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°84 (mars / mai 2020) . - p. 13/123
Sujets : Absentéisme ; adolescence ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; exclusion ; médiation scolaire ; parentalité ; Phobie Scolaire ; raccrochage scolaire ; socialisation ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Jean Chambry, Didier Lauru et Sophie Stavroulakis
Penser le décrochage scolaire
-La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline
-Favoriser l’accrochage scolaire / Marc Bablet
-L’adolescent, sa famille et ses écoles / Valérie Martin et Thierry Lebrun
-Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires / Joël Zaffran et Juliette Vollet
Prévenir le décrochage
-Terreurs à l’école / Annick Le Nestour
-Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? / Sandrine Bonneton
-Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Stève-Wilifrid Mounguengui
-Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? / Bénédicte Rochas
Favoriser le raccrochage
-Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis
-Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / Mélanie Jacquemond, Sarah Machrouh et Justine Mareau
-Décrocher, se relier, faire société / Nadia Ferrari
-L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Christophe Ferveur et Dominique Monchablon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21019 Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630SIA2104A 98997 Livre ESPACE 1 Disponible L'aider à réussir sa maternelle / Muriel Florin
Titre : L'aider à réussir sa maternelle : Accompagner. Conseiller. Protéger. Encourager Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Florin, Auteur ; Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2010 Collection : Le Cahier des Parents Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2160-2 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; alimentation ; Caprice d'enfant ; complexe d'Oedipe ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Encouragement ; Hyperactivité ; implication parentale ; Peluche ; Phobie Scolaire ; Programme d'Enseignement ; propreté ; Sommeil de l'Enfant ; tétine Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en maternelle.
Ce cahier, conçu spécialement pour les parents, vous aidera à l'accompagner au cours de cette première année d'école.
Vous y trouverez des informations sur l'école maternelle et ce qu'il va y apprendre.
Vous y piocherez des conseils issus de la réflexion et de l'expérience d'experts enseignants ou psychologues.
Vous y noterez vos propres repères et impressions.
Bonne rentrée et très bonne année scolaire !"
Note de contenu : Sommaire :
ORGANISEZ LA RENTRÉE
VOTRE ANNÉE DE MATERNELLE MOIS PAR MOIS
SURMONTEZ LES DIFFICULTÉS
LE PROGRAMME OFFICIEL DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE MATERNELLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15620 L'aider à réussir sa maternelle : Accompagner. Conseiller. Protéger. Encourager [texte imprimé] / Muriel Florin, Auteur ; Sylvain Grandserre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2010 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Le Cahier des Parents) .
ISBN : 978-2-7101-2160-2
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; alimentation ; Caprice d'enfant ; complexe d'Oedipe ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Encouragement ; Hyperactivité ; implication parentale ; Peluche ; Phobie Scolaire ; Programme d'Enseignement ; propreté ; Sommeil de l'Enfant ; tétine Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en maternelle.
Ce cahier, conçu spécialement pour les parents, vous aidera à l'accompagner au cours de cette première année d'école.
Vous y trouverez des informations sur l'école maternelle et ce qu'il va y apprendre.
Vous y piocherez des conseils issus de la réflexion et de l'expérience d'experts enseignants ou psychologues.
Vous y noterez vos propres repères et impressions.
Bonne rentrée et très bonne année scolaire !"
Note de contenu : Sommaire :
ORGANISEZ LA RENTRÉE
VOTRE ANNÉE DE MATERNELLE MOIS PAR MOIS
SURMONTEZ LES DIFFICULTÉS
LE PROGRAMME OFFICIEL DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE MATERNELLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15620 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110FLO1809A 140030 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à bien vivre l'école / Bruno Humbeeck
PermalinkCes peurs qui font plus de peur que de mal : dossier / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°17 (août 2015)
PermalinkComprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent / Joël Gaillard
PermalinkComprendre et soigner le refus scolaire anxieux / Marie Gallé-Tessonneau
PermalinkLe décrochage scolaire / Jean-Yves Chagnon
PermalinkDécrochages scolaires : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°5 (février 2016)
PermalinkDécrocheurs, décrochés : dossier / Sandrine Benasé-Rebeyrol in Cahiers Pédagogiques, n°496 (mars/avril 2012)
PermalinkDéjouer le stress à l'école / Anne Bargiacchi
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkDictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse / David Le Breton
Permalink