
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() anxiété
Commentaire :
12603405
|
(73)



100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; punition ; Relation Parents - Enfant ; relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; punition ; Relation Parents - Enfant ; relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible 11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution / Albert Donval
Titre : 11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Eveil Importance : 67 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-484-3 Prix : 8,75 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; amour ; angoisse ; anxiété ; Fécondité ; Méthode Contraceptive ; Puberté ; Relation Sociale ; Rite d'Initiation ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; violence Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution [texte imprimé] / Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 67 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-484-3 : 8,75
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; amour ; angoisse ; anxiété ; Fécondité ; Méthode Contraceptive ; Puberté ; Relation Sociale ; Rite d'Initiation ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; violence Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835THI0201O 91075 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner un enfant autiste / Nathalie Poirier
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier, Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : Cop. 2011 Autre Editeur : Quebec City : Les Presses de l'Université Laval Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16,30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation ; anxiété ; Autisme ; Autisme Infantile ; Compétence Sociale ; Propreté ; Sommeil Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là.
Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie Poirier, Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Quebec City : Les Presses de l'Université Laval, Cop. 2011 . - 1 vol. (163 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16,30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation ; anxiété ; Autisme ; Autisme Infantile ; Compétence Sociale ; Propreté ; Sommeil Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là.
Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846POI1809A 157009 Livre ESPACE 1 Disponible ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap 99691 Livre ESPACE 1 Disponible Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale / Tamara Leonova in Psychologie et Education, n°73 (juin 2008)
[article]
Titre : Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Leonova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45/62 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; anxiété ; bien-être ; Dépression ; dyslexie ; Enfant ; enfant dyslexique ; estime de soi ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2954
in Psychologie et Education > n°73 (juin 2008) . - p. 45/62[article] Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale [texte imprimé] / Tamara Leonova, Auteur . - 2008 . - p. 45/62.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°73 (juin 2008) . - p. 45/62
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; anxiété ; bien-être ; Dépression ; dyslexie ; Enfant ; enfant dyslexique ; estime de soi ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2954 L'adolescence en poche / Grégory Hauswald
PermalinkAider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkL’anxiété dans le cadre de l’autisme / Bernadette Rogé in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
PermalinkAnxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 / Adel Jebali in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
![]()
PermalinkL’anxiété mathématique in Losanges, n°46 (septembre / novembre 2019)
PermalinkDe l'anxiété normale à l'anxiété pathologique / Jérôme Palazzolo in Le Journal des Psychologues, n°369 (juillet / août 2019)
PermalinkL'anxiété : quelles sont les limites entre l'anxiété normale et l'anxiété-maladie? / Valérie Materne in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°3 (septembre 2011)
PermalinkAnxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
PermalinkL'apprenti ado / Geneviève Daigneault
PermalinkAprès 18 mois de Covid, où en sont les émotions des enfants? / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°21 (décembre 2021)
Permalink