
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Harcèlement Scolaire
Commentaire :
19117705
Synonyme(s)Harcèlement entre Elèves ;School Bullying ;Brimade en Milieu Scolaire Intimidation en Milieu Scolaire |
(214)



100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190555 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190555 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible Adaptation en langue française d’une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) scolaire / Jacques Richard in Psychologie et Education, n°110 (septembre 2017)
[article]
Titre : Adaptation en langue française d’une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Richard, Auteur ; Joëlle Robichaud Doiron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35/55 Langues : Français (fre) Sujets : Harcèlement Scolaire ; Test psychologique Mots-clés : Bully Survey Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198223
in Psychologie et Education > n°110 (septembre 2017) . - p. 35/55[article] Adaptation en langue française d’une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) scolaire [texte imprimé] / Jacques Richard, Auteur ; Joëlle Robichaud Doiron, Auteur . - 2017 . - p. 35/55.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°110 (septembre 2017) . - p. 35/55
Sujets : Harcèlement Scolaire ; Test psychologique Mots-clés : Bully Survey Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198223 À l'aide ! Il y a de l'intimidation à mon école / Nadia Gagnier
Titre : À l'aide ! Il y a de l'intimidation à mon école : l'intimidation chez les jeunes expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Gagnier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Les Éditions La Presse Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89705-048-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 116-117 Langues : Français (fre) Sujets : Harcèlement Scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : source de l'éditeur :
"L'intimidation à l'école est un phénomène de plus en plus décrié dans la société. Fortement médiatisés, des cas d'intimidation extrêmes se soldant par le suicide de la victime font craindre le pire aux parents. Ces derniers veulent s'assurer que leur enfant pourra s'épanouir à l'école sans subir rejet ou moqueries de la part des autres élèves. D'autres parents doivent de leur côté composer avec le comportement de leur enfant devenu intimidateur."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205053 À l'aide ! Il y a de l'intimidation à mon école : l'intimidation chez les jeunes expliquée aux parents [texte imprimé] / Nadia Gagnier, Auteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions La Presse, DL 2012 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-89705-048-1 : 12 EUR
Bibliogr. p. 116-117
Langues : Français (fre)
Sujets : Harcèlement Scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : source de l'éditeur :
"L'intimidation à l'école est un phénomène de plus en plus décrié dans la société. Fortement médiatisés, des cas d'intimidation extrêmes se soldant par le suicide de la victime font craindre le pire aux parents. Ces derniers veulent s'assurer que leur enfant pourra s'épanouir à l'école sans subir rejet ou moqueries de la part des autres élèves. D'autres parents doivent de leur côté composer avec le comportement de leur enfant devenu intimidateur."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205053 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341GAG1409A 164827 Livre ESPACE 1 Disponible Amélioration du climat scolaire : prévention harcèlement / s. n.
Titre : Amélioration du climat scolaire : prévention harcèlement : quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Wavre : Centre local de promotion de la santé (CLPS) du Brabant wallon Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence Mots-clés : brimade Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179882 Amélioration du climat scolaire : prévention harcèlement : quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l'école [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Wavre : Centre local de promotion de la santé (CLPS) du Brabant wallon, DL 2014 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Climat de la Classe ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence Mots-clés : brimade Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179882 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Violence (1) 150250 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Violence (1) 150251 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart
Titre : Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur ; Bruno Humbeek, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Climat de la Classe ; Compétence Sociale ; épanouissement ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; travail collaboratif ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : compétences émotionnelles éducation émotionnelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.Note de contenu : sommmaire :
Chapitre 1. Être heureux à l'école :
1. Les prérequis au bien-être à l'école
2. L'épanouissement des acteurs
Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
3. Les interventions
Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
1. Introduction
2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
3. Comprendre les résistances de l'équipe
4. Remettre de l'ordre
5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
6. Collaborer mieux et s'en réjouir
7. Soutenir la relation parents-école
Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
1. Faire société
2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
4. L'éducation émotionnelle dans le secondairePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216127 Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur ; Bruno Humbeek, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines : Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en. coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bien-Être ; Climat de la Classe ; Compétence Sociale ; épanouissement ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; travail collaboratif ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : compétences émotionnelles éducation émotionnelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.Note de contenu : sommmaire :
Chapitre 1. Être heureux à l'école :
1. Les prérequis au bien-être à l'école
2. L'épanouissement des acteurs
Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
3. Les interventions
Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
1. Introduction
2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
3. Comprendre les résistances de l'équipe
4. Remettre de l'ordre
5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
6. Collaborer mieux et s'en réjouir
7. Soutenir la relation parents-école
Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
1. Faire société
2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
4. L'éducation émotionnelle dans le secondairePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340DUS0118A 170674 Livre ESPACE 1 Disponible L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? / Chloé Tolmatcheff in Revue Française de Pédagogie, n°209 (janvier / Mars 2020)
PermalinkApprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
PermalinkApprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? / Omar Zanna in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
![]()
PermalinkL'Apprenti citoyen : citoyenneté à vivre / Jean-Pierre Remond
PermalinkT'ar ta gueule à la récré : dossier / Catherine Moreau in PROF, n°17 (avril 2013)
PermalinkArrêtons l'intimidation / Michele Elliott
PermalinkLa banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques / Sophie Jehel in Vers l'Education Nouvelle, n°561 (janvier 2016)
PermalinkLes blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon
PermalinkBouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
PermalinkLes brimades entre élèves? / Florence Mottot in Sciences Humaines, n°190 (février 2008)
Permalink