
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Intelligence Emotionnelle
Commentaire :
16969105
|
(57)



Affects et acquisition des langues : dossier / Françoise Berdal-Masuy in Le Langage et l'Homme, n°2 (2015)
[article]
Titre : Affects et acquisition des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/201 Langues : Français (fre) Sujets : Affectivité ; Affectivité et Sentiment (activités FLE) ; Didactique des Langues Vivantes ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement en Ligne ; Expression Orale (FLE) ; Intelligence Emotionnelle ; Langue Néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189617
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201[article] Affects et acquisition des langues : dossier [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/201.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201
Sujets : Affectivité ; Affectivité et Sentiment (activités FLE) ; Didactique des Langues Vivantes ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement en Ligne ; Expression Orale (FLE) ; Intelligence Emotionnelle ; Langue Néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189617 Aider son enfant à bien vivre l'école / Bruno Humbeeck
Titre : Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Paris : LEDUC.S Année de publication : Dl 2018, cop. 2018 Collection : Pratique Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-1176-0 Note générale : La couv. porte en plus : De la maternelle au lycée, votre enfant n'est pas le seul à qui cela arrive
Bibliogr. p. 263-264Langues : Français (fre) Sujets : Bulletin Scolaire ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Implication Parentale ; Intelligence Corporelle ou Kinesthésique ; Intelligence Emotionnelle ; Intelligence Humaine ; Parent ; Phobie Scolaire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : 4e de couverture :
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
- Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
- Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
- Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
- Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
- Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
- Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
- Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205224 Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Paris : LEDUC.S, Dl 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (269 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratique) .
ISBN : 979-10-285-1176-0
La couv. porte en plus : De la maternelle au lycée, votre enfant n'est pas le seul à qui cela arrive
Bibliogr. p. 263-264
Langues : Français (fre)
Sujets : Bulletin Scolaire ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Implication Parentale ; Intelligence Corporelle ou Kinesthésique ; Intelligence Emotionnelle ; Intelligence Humaine ; Parent ; Phobie Scolaire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : 4e de couverture :
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
- Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
- Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
- Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
- Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
- Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
- Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
- Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8730HUM0205A 164717 Livre ESPACE 1 Disponible Les animotions / Noémie (de) Saint-Sernin
Titre : Les animotions : 59 cartes pour aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Noémie (de) Saint-Sernin, Auteur ; Manon Laugier, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2021 Importance : 1 boîte Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57517-0 Langues : Français (fre) Sujets : Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion (typologie) ; Intelligence Emotionnelle Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Comment aider votre enfant à exprimer ses émotions ?
Si vous voulez plus de calme à la maison et que vous voulez aider votre enfant à avoir davantage confiance en lui, ce coffret est fait pour vous ! Parce qu'il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de ne pas se laisser gagner par les ressentis de son enfant. Alors, avant que cela n'explose, Noémie de Saint-Sernin propose les Animotions !
Grâce aux outils dans ce coffret, votre enfant pourra nommer ses émotions, vous les faire partager et ainsi les désamorcer avant qu'elles le submergent :
59 cartes Animotions pour aider votre enfant à exprimer ses ressentis, désamorcer crises, colères et trop-pleins d'émotions, avec un animal par émotion.
Un livre d'accompagnement en couleurs pour vous, parent, qui présente les émotions, leur rôle, des idées d'activités simples et rapides à faire avec votre enfant et 14 histoires à lui lire.Note de contenu : La boîte contient :
-Un livre (93 p.)
-Une carte "L'échelle de tes émotions"
-59 cartesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216284 Les animotions : 59 cartes pour aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Noémie (de) Saint-Sernin, Auteur ; Manon Laugier, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, DL 2021 . - 1 boîte : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-212-57517-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion (typologie) ; Intelligence Emotionnelle Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Comment aider votre enfant à exprimer ses émotions ?
Si vous voulez plus de calme à la maison et que vous voulez aider votre enfant à avoir davantage confiance en lui, ce coffret est fait pour vous ! Parce qu'il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de ne pas se laisser gagner par les ressentis de son enfant. Alors, avant que cela n'explose, Noémie de Saint-Sernin propose les Animotions !
Grâce aux outils dans ce coffret, votre enfant pourra nommer ses émotions, vous les faire partager et ainsi les désamorcer avant qu'elles le submergent :
59 cartes Animotions pour aider votre enfant à exprimer ses ressentis, désamorcer crises, colères et trop-pleins d'émotions, avec un animal par émotion.
Un livre d'accompagnement en couleurs pour vous, parent, qui présente les émotions, leur rôle, des idées d'activités simples et rapides à faire avec votre enfant et 14 histoires à lui lire.Note de contenu : La boîte contient :
-Un livre (93 p.)
-Une carte "L'échelle de tes émotions"
-59 cartesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216284 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 E 23 170995 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible Apprentissages, cognition et émotions / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
[article]
Titre : Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 523/606 Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Autisme ; Compréhension en Lecture ; conscience phonémique ; Déficience Intellectuelle ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Intelligence Emotionnelle ; lettre d'imprimerie ; Majuscule ; Métacognition ; Méthode Montessori ; Neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; Stratégie d'Apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189371
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606[article] Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 523/606.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606
Sujets : Attention ; Autisme ; Compréhension en Lecture ; conscience phonémique ; Déficience Intellectuelle ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Intelligence Emotionnelle ; lettre d'imprimerie ; Majuscule ; Métacognition ; Méthode Montessori ; Neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; Stratégie d'Apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189371 Une approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Concentration ; Corps ; Estime de Soi ; Expression Verbale ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Imagerie (psychologie) ; Intelligence ; Intelligence Emotionnelle ; langage verbal ; Mémoire ; Motivation ; Perception ; Psychisme ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Psychopédagogie ; Relaxation ; Résilience ; Sophrologie ; Yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187800 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; Concentration ; Corps ; Estime de Soi ; Expression Verbale ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Imagerie (psychologie) ; Intelligence ; Intelligence Emotionnelle ; langage verbal ; Mémoire ; Motivation ; Perception ; Psychisme ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Psychopédagogie ; Relaxation ; Résilience ; Sophrologie ; Yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187800 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212A 154250 Livre ESPACE 1 Disponible L'art fait-il grandir l'enfant ? / Jean-Marc Lauret
PermalinkAttachement et adoption / Deborah D. Gray
PermalinkLa bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier / Eric Saillot in Questions vives, n°29 (2018)
![]()
PermalinkLe cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
PermalinkComment cultiver son intelligence émotionnelle / Gilles Corcos
PermalinkLes compétences émotionnelles et la santé / Sigrid Vancorenland in Education Santé, n°311 (mai 2015)
PermalinkLa constellation des dys / Michel Habib
PermalinkConstruire sa posture d'enseignant : tous cycles / Christophe Le Moal
PermalinkContreprogrammation : dossier / Andreea Capitanescu in Cahiers Pédagogiques, n°575 (février 2022)
PermalinkLe développement des compétences émotionnelles à l'école : une façon de favoriser les relations d'aide entre élèves? / Alain Baudrit in Recherches et Educations, n°4 (2011)
Permalink