Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > peur > peur (émotion secondaire) > anxiété > anxiété sociale
anxiété sociale
Commentaire :
17014505
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'enfant ; punition ; relation parents - enfant ; relaxation ; souffrance de l'enfant ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'enfant ; punition ; relation parents - enfant ; relaxation ; souffrance de l'enfant ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour aider les enfants à s'affirmer / Lee Audras-Torrent
Titre : 100 idées pour aider les enfants à s'affirmer : [mieux comprendre la timidité, développer les compétences pour y faire face] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Audras-Torrent, Auteur ; Marguerite Foray, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2023 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-291-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; anxiété sociale ; confiance en soi ; psychologie de l'enfant ; timidité Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
"La timidité est une émotion normale et commune chez l’enfant, qui pourtant peut être source de gêne lorsqu’elle est ressentie trop fréquemment, ou avec une forte intensité.
Le meilleur outil thérapeutique permettant de mieux contrôler sa timidité est l’apprentissage de l’affirmation de soi. Être affirmé, c’est faire valoir ses envies, ses idées, et ses besoins, tout en respectant ceux des autres. Cette compétence permet à l’enfant de s’épanouir dans ses relations familiales, sociales, de renforcer sa confiance en soi et son sentiment d’efficacité personnelle. Plus globalement, cela améliore son quotidien.
Cet ouvrage se propose d’être un guide destiné aux parents, mais aussi aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre ce qu’est l’affirmation de soi et de répondre aux questions qu’ils se posent : qu’est-ce qui explique que l’on manque d’affirmation de soi ? La timidité est-elle plus courante chez les filles que chez les garçons ? Mon enfant manque d’affirmation de soi, est-ce de ma faute ? Mais également, et surtout, cet ouvrage se présente comme un manuel pratico-pratique de l’affirmation de soi. En proposant un large éventail d’exercices groupés par catégories (émotionnelle, physique, comportementale et cognitive), ce livre est un soutien aux parents qui souhaitent apprendre à leurs enfants à s’affirmer de façon ludique. Vous y trouverez, par exemple, comment aider votre enfant à exprimer ses émotions, répondre à une critique, faire un compromis, se relaxer…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 100 idées pour aider les enfants à s'affirmer : [mieux comprendre la timidité, développer les compétences pour y faire face] [texte imprimé] / Lee Audras-Torrent, Auteur ; Marguerite Foray, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-291-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; anxiété sociale ; confiance en soi ; psychologie de l'enfant ; timidité Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
"La timidité est une émotion normale et commune chez l’enfant, qui pourtant peut être source de gêne lorsqu’elle est ressentie trop fréquemment, ou avec une forte intensité.
Le meilleur outil thérapeutique permettant de mieux contrôler sa timidité est l’apprentissage de l’affirmation de soi. Être affirmé, c’est faire valoir ses envies, ses idées, et ses besoins, tout en respectant ceux des autres. Cette compétence permet à l’enfant de s’épanouir dans ses relations familiales, sociales, de renforcer sa confiance en soi et son sentiment d’efficacité personnelle. Plus globalement, cela améliore son quotidien.
Cet ouvrage se propose d’être un guide destiné aux parents, mais aussi aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre ce qu’est l’affirmation de soi et de répondre aux questions qu’ils se posent : qu’est-ce qui explique que l’on manque d’affirmation de soi ? La timidité est-elle plus courante chez les filles que chez les garçons ? Mon enfant manque d’affirmation de soi, est-ce de ma faute ? Mais également, et surtout, cet ouvrage se présente comme un manuel pratico-pratique de l’affirmation de soi. En proposant un large éventail d’exercices groupés par catégories (émotionnelle, physique, comportementale et cognitive), ce livre est un soutien aux parents qui souhaitent apprendre à leurs enfants à s’affirmer de façon ludique. Vous y trouverez, par exemple, comment aider votre enfant à exprimer ses émotions, répondre à une critique, faire un compromis, se relaxer…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1AUD1801C 175486 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 07/11/2024 Affronte tes peurs! / Adélaïde Robault in Le Monde des ados, n°513 (mars 2023)
[article]
Titre : Affronte tes peurs! Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Robault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40/43 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; anxiété sociale ; peur ; phobie Résumé : "Tu stresse à l'idée de sortir et même la récré t'angoisse. Ce que tu ressens a un sens, mais tu peux apprendre à maîtriser tes émotions. La peur, ça se gère!" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Monde des ados > n°513 (mars 2023) . - p. 40/43[article] Affronte tes peurs! [texte imprimé] / Adélaïde Robault, Auteur . - 2023 . - p. 40/43.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados > n°513 (mars 2023) . - p. 40/43
Sujets : adolescent ; anxiété sociale ; peur ; phobie Résumé : "Tu stresse à l'idée de sortir et même la récré t'angoisse. Ce que tu ressens a un sens, mais tu peux apprendre à maîtriser tes émotions. La peur, ça se gère!" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224 Après 18 mois de Covid, où en sont les émotions des enfants? / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°21 (décembre 2021)
[article]
Titre : Après 18 mois de Covid, où en sont les émotions des enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; anxiété chez l'enfant ; anxiété sociale ; émotion ; pandémie Mots-clés : COVID-19 covid 19 covid-19 coronavirus crise sanitaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282
in Le Ligueur > n°21 (décembre 2021) . - p. 6/7[article] Après 18 mois de Covid, où en sont les émotions des enfants? [texte imprimé] / Clémentine Rasquin, Auteur . - 2021 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°21 (décembre 2021) . - p. 6/7
Sujets : anxiété ; anxiété chez l'enfant ; anxiété sociale ; émotion ; pandémie Mots-clés : COVID-19 covid 19 covid-19 coronavirus crise sanitaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282 Contreprogrammation : dossier / Andreea Capitanescu in Cahiers Pédagogiques, n°575 (février 2022)
La phobie scolaire / Estelle Caron
PermalinkPhobie sociale, l'épidémie ? / Marc Olano in Sciences Humaines, n°357 (avril 2023)
PermalinkQuels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? / Youssef Tazouti in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
PermalinkRegard sur l'inhibition : dossier / Maryse Siksou in Le Journal des Psychologues, n°244 (février 2007)
PermalinkSoigner l'anxiété sociale chez l'enfant et l'adolescent / Gisèle George
Permalink