
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
Relation Parents - Enfant
Commentaire :
14188605
|
(216)



100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; punition ; Relation Parents - Enfant ; relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; punition ; Relation Parents - Enfant ; relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre ESPACE 1 Disponible Accepter d'être des parents (im)parfaits / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°626 (janvier /mars 2018)
[article]
Titre : Accepter d'être des parents (im)parfaits : Entretien avec Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Intervieweur ; Patrick Ben Soussa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8/11 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; Parentalité ; Psychiatre ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Parents - Enfant Mots-clés : parentalité positive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20012
in L'Ecole des Parents > n°626 (janvier /mars 2018) . - p.8/11[article] Accepter d'être des parents (im)parfaits : Entretien avec Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Intervieweur ; Patrick Ben Soussa, Auteur . - 2018 . - p.8/11.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°626 (janvier /mars 2018) . - p.8/11
Sujets : éducation ; Parentalité ; Psychiatre ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Parents - Enfant Mots-clés : parentalité positive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20012 Accompagner la naissance : dossier / Marie-Catherine Pons-Thomas in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°32 (janvier/février 2005)
[article]
Titre : Accompagner la naissance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Pons-Thomas, Auteur ; Mara Ceschi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19/70 Langues : Français (fre) Sujets : Allaitement ; Eau ; Enfant Handicapé ; Grand-Parent ; Grossesse ; massage ; Maternité ; Naissance ; néonatalogie ; Nourrisson ; Père ; Relation Parents - Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°32 (janvier/février 2005) . - p. 19/70[article] Accompagner la naissance : dossier [texte imprimé] / Marie-Catherine Pons-Thomas, Auteur ; Mara Ceschi, Auteur . - 2005 . - p. 19/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°32 (janvier/février 2005) . - p. 19/70
Sujets : Allaitement ; Eau ; Enfant Handicapé ; Grand-Parent ; Grossesse ; massage ; Maternité ; Naissance ; néonatalogie ; Nourrisson ; Père ; Relation Parents - Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134 Accompagner les parentalités / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Autre Editeur : Diff. Sodis Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Prix : 17,90 EUR Note générale : MOSIPE = Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants
Annexes :
Bibliogr. p. 246-[256], glossaire p. 143-245Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; Image de soi ; Parentalité ; Protection de l'Enfance ; Relation Parents - Enfant Mots-clés : Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants (MOSIPE) Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Diff. Sodis, [s.d.] . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-049-7 : 17,90 EUR
MOSIPE = Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants
Annexes :
Bibliogr. p. 246-[256], glossaire p. 143-245
Langues : Français (fre)
Sujets : estime de soi ; Image de soi ; Parentalité ; Protection de l'Enfance ; Relation Parents - Enfant Mots-clés : Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants (MOSIPE) Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2722BOP1600A 153877 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les parents confrontés aux usages de drogues / Line Beauchesne in Les Cahiers de Prospective Jeunesse, n°44 (juillet/septembre 2007)
PermalinkAider son enfant à réussir à l'école primaire / Eric Montigny
PermalinkAimer son enfant, ce n'est pas le gâter : interview de Louis Roussel / Colette Barroux in L'Ecole des Parents, n°6 (décembre 2001-janvier 2002)
PermalinkL'aliénation parentale : les principales controverses / Hubert Van Gijseghem in Journal du Droit des Jeunes, n°237 (septembre 2004)
PermalinkLes ami.e.s de mes enfants... ne sont pas mes ami.e.s / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°21 (novembre 2018)
PermalinkL'amour n'est pas une pédagogie : Caroline Thompson / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°364 (décembre 2007)
PermalinkAnalyse canonique des interactions de tutelle parentale face à des jeunes enfants typiques et porteurs d'une trisomie 21 / Fabienne Lemétayer in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2010)
PermalinkAnti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
PermalinkApproche juridique de l'évolution des relations Enfant-Parent en Europe et dans le Monde. Quelles réalités? Quelles perspectives? / Roland Coenen in Journal du Droit des Jeunes, n°275 (mai 2008)
PermalinkAprès tout ce que j'ai fait pour toi! in Le Ligueur, n°19 (octobre 2012)
Permalink