
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Développement Affectif
Commentaire :
13042605
|
(49)



3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Acteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol.(VI-144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Compétence Sociale ; Confiance en Soi ; Développement Affectif ; développement émotionnel ; Développement Social ; Education Préscolaire ; Relation Parents-Ecole ; Résilience ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation des élèves Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).
Note de contenu : Table des matières :
1. Favoriser la résilience par les relations positives
2. Favoriser la résilience par la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage
3. Favoriser la résilience par les activités et les expériences
4. Favoriser la résilience par une routine quotidienne bien établie et des transitions fluides
5. Favoriser la résilience par l’aménagement d’espaces de jeu et d’apprentissage : Se fixer un objectifPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Acteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol.(VI-144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Compétence Sociale ; Confiance en Soi ; Développement Affectif ; développement émotionnel ; Développement Social ; Education Préscolaire ; Relation Parents-Ecole ; Résilience ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation des élèves Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).
Note de contenu : Table des matières :
1. Favoriser la résilience par les relations positives
2. Favoriser la résilience par la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage
3. Favoriser la résilience par les activités et les expériences
4. Favoriser la résilience par une routine quotidienne bien établie et des transitions fluides
5. Favoriser la résilience par l’aménagement d’espaces de jeu et d’apprentissage : Se fixer un objectifPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843BRU0305C 154257 Livre ESPACE 1 Disponible Attachement et adoption / Deborah D. Gray
Titre : Attachement et adoption : outils pratiques pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah D. Gray, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Cécile Delannoy, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition, 4e tirage 2014 Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2007, DL. 2007 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (378 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5529-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adoption ; Attachement ; Deuil ; Développement Affectif ; Enfant Adopté ; Intelligence Emotionnelle ; Traumatisme ; Troubles de l'Attachement Index. décimale : 2330 Adoption Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est avant tout destiné aux parents adoptifs et d'accueil et leur présente d'une façon claire les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique comment ces étapes peuvent être parcourues quand l'enfant a vécu l'abandon par sa maman de naissance. Il fourmille de conseils pratiques et de suggestions, le tout reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et les traumatismes précoces. Des sujets tels que les traumatismes, le deuil, les troubles de l'attachement, l'âge émotionnel par rapport à l'âge chronologique, les changements culturels, l'origine ethnique, l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale, sont abordés pour permettre aux parents d'évaluer le développement psychoaffectif de leur enfant, les défis particuliers de leur famille et comment permettre à leur enfant de développer son plein potentiel.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19042 Attachement et adoption : outils pratiques pour les parents [texte imprimé] / Deborah D. Gray, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Cécile Delannoy, Préfacier, etc. . - 1re édition, 4e tirage 2014 . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2007, DL. 2007 . - 1 vol. (378 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-5529-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adoption ; Attachement ; Deuil ; Développement Affectif ; Enfant Adopté ; Intelligence Emotionnelle ; Traumatisme ; Troubles de l'Attachement Index. décimale : 2330 Adoption Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est avant tout destiné aux parents adoptifs et d'accueil et leur présente d'une façon claire les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique comment ces étapes peuvent être parcourues quand l'enfant a vécu l'abandon par sa maman de naissance. Il fourmille de conseils pratiques et de suggestions, le tout reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et les traumatismes précoces. Des sujets tels que les traumatismes, le deuil, les troubles de l'attachement, l'âge émotionnel par rapport à l'âge chronologique, les changements culturels, l'origine ethnique, l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale, sont abordés pour permettre aux parents d'évaluer le développement psychoaffectif de leur enfant, les défis particuliers de leur famille et comment permettre à leur enfant de développer son plein potentiel.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2330GRA2500A 156222 Livre ESPACE 1 Disponible Comment le goût du bonheur se développe in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°110 (janvier / février 2018)
[article]
Titre : Comment le goût du bonheur se développe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18/40 Note générale : Comment le goût du bonheur se développe-t-il chez l’enfant ?
Le bébé vient au monde avec un besoin d’affection fondamental et inné. En répondant à ce besoin, les parents permettent l’établissement d’un lien d’attachement. Ce lien pourrait constituer un premier pas vers la satisfaction complète, stable et durable que constitue l’état de bonheur. Il est alors intéressant de comprendre quels sont les mécanismes biologiques, comportementaux et émotionnels qui peuvent favoriser ou à l’inverse limiter cet accès au bonheur.
Langues : Français (fre) Sujets : Affection ; Bien-Être ; Bonheur ; Développement Affectif ; Petite Enfance Note de contenu : Sommaire :
Dossier : Comment le goût du bonheur se développe-t-il chez l’enfant ?
23 Bonheur dans la petite enfance : comment apprendre un autre regard sur la vie ? par Aurélie Crétin
27 Les premières expériences affectives favorisent-elles l’accès au bonheur ? par Stéphani Vanwalleghem
20 Le bonheur, une approche philosophique par Ludovic Touati
34 Travailler en petite enfance : comment maintenir le plaisir ? par Pascale Benoit-Levita
38 Crechendo : un état d’esprit ! par Alexandra BrancifortiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19960
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°110 (janvier / février 2018) . - p. 18/40[article] Comment le goût du bonheur se développe [texte imprimé] . - 2018 . - p. 18/40.
Comment le goût du bonheur se développe-t-il chez l’enfant ?
Le bébé vient au monde avec un besoin d’affection fondamental et inné. En répondant à ce besoin, les parents permettent l’établissement d’un lien d’attachement. Ce lien pourrait constituer un premier pas vers la satisfaction complète, stable et durable que constitue l’état de bonheur. Il est alors intéressant de comprendre quels sont les mécanismes biologiques, comportementaux et émotionnels qui peuvent favoriser ou à l’inverse limiter cet accès au bonheur.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°110 (janvier / février 2018) . - p. 18/40
Sujets : Affection ; Bien-Être ; Bonheur ; Développement Affectif ; Petite Enfance Note de contenu : Sommaire :
Dossier : Comment le goût du bonheur se développe-t-il chez l’enfant ?
23 Bonheur dans la petite enfance : comment apprendre un autre regard sur la vie ? par Aurélie Crétin
27 Les premières expériences affectives favorisent-elles l’accès au bonheur ? par Stéphani Vanwalleghem
20 Le bonheur, une approche philosophique par Ludovic Touati
34 Travailler en petite enfance : comment maintenir le plaisir ? par Pascale Benoit-Levita
38 Crechendo : un état d’esprit ! par Alexandra BrancifortiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19960 Comprendre l'enfant malade : du traumatisme à la restauration psychique / Catherine Graindorge
Titre : Comprendre l'enfant malade : du traumatisme à la restauration psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Graindorge, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psychothérapies Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-48435-4 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Affectif ; Développement Cognitif ; enfant épileptique ; Enfant Handicapé ; Enfant malade ; Epilepsie ; Fratrie ; guérison (processus) ; maladie chronique ; Mortalité ; Mortalité Infantile ; Traumatisme ; Troubles du Développement Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Comprendre l'enfant malade : du traumatisme à la restauration psychique [texte imprimé] / Catherine Graindorge, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 187 p.. - (Psychothérapies) .
ISSN : 2-10-48435-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Affectif ; Développement Cognitif ; enfant épileptique ; Enfant Handicapé ; Enfant malade ; Epilepsie ; Fratrie ; guérison (processus) ; maladie chronique ; Mortalité ; Mortalité Infantile ; Traumatisme ; Troubles du Développement Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2870GRA0914C 86757 Livre ESPACE 1 Disponible Désinsulariser le handicap : quelles
PermalinkLe développement affectif et cognitif de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe développement affectif du jeune enfant / Christine Maintier in Le Journal de l'Animation, n°72 (octobre 2006)
PermalinkLe développement affectif et social du jeune enfant : une introduction / Anne Baudier
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans / Francine Ferland
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant / Catherine Jousselme
PermalinkLe développement social de l'enfant et de l'adolescent / Berthe Reymond-Rivier
PermalinkDévelopper l'autonomie affective : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkL'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°152 (février/mars 2018)
![]()
Permalink