
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() communication non violente
Commentaire :
12899305
|
(72)



100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie Donadey-Dupas, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3
Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DON0104C 172631 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel / Séverine Guy
Titre : 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel : 6 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Guy, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pour apprendre plus et mieux ! Importance : 1 vol. (72 p.-[12] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-597258-3 Note générale : La couverture porte en plus : "6 à 10 ans", "des jeux simples et progressifs pour cultiver son intelligence émotionnelle", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour les parents extraordinaires d'enfants exceptionnels!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper Langues : Français (fre) Sujets : activités d'éveil ; bienveillance ; communication non violente ; créativité ; émotion ; Enfant Surdoué ; estime de soi ; Jeu Educatif ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie Positive Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants intellectuellement précoces, que l'on qualifie d'enfants à "haut potentiel", ont un fonctionnement cérébral différent de celui des autres enfants, qui ne les comprennent pas toujours. L'enfant précoce lui-même ignore le plus souvent sa différence, et cette méconnaissance de lui-même peut être à l'origine de quelques déboires relationnels. Ce cahier d'activités ludique et progressif a été tout spécialement créé par une éducatrice spécialisée pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel : la gestion des émotions, l'adaptation aux autres, la confiance en soi..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel : 6 à 10 ans [texte imprimé] / Séverine Guy, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (72 p.-[12] p. de pl.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour apprendre plus et mieux !) .
ISBN : 978-2-03-597258-3
La couverture porte en plus : "6 à 10 ans", "des jeux simples et progressifs pour cultiver son intelligence émotionnelle", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour les parents extraordinaires d'enfants exceptionnels!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper
Langues : Français (fre)
Sujets : activités d'éveil ; bienveillance ; communication non violente ; créativité ; émotion ; Enfant Surdoué ; estime de soi ; Jeu Educatif ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie Positive Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants intellectuellement précoces, que l'on qualifie d'enfants à "haut potentiel", ont un fonctionnement cérébral différent de celui des autres enfants, qui ne les comprennent pas toujours. L'enfant précoce lui-même ignore le plus souvent sa différence, et cette méconnaissance de lui-même peut être à l'origine de quelques déboires relationnels. Ce cahier d'activités ludique et progressif a été tout spécialement créé par une éducatrice spécialisée pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel : la gestion des émotions, l'adaptation aux autres, la confiance en soi..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850GUY0000C 168204 Livre ESPACE 1 Disponible Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier in Non-violence actualité, n°295 (novembre/décembre 2007)
L'arc-en-ciel des besoins / Vilma Costetti
Titre : L'arc-en-ciel des besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Vilma Costetti, Auteur ; Monica Rinaldini, Auteur Mention d'édition : 3e impression Editeur : Reggio Emilia : Esserci Année de publication : imp. 2016 Collection : International école girafe num. 02 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87178-62-3 Note générale : Bibliogr. p. 62 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin ; communication non violente ; Jeu ; Sentiment Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant, comme dans une chasse au trésor! Découvrir et se familiariser avec un large éventail de besoins, voilà qui aidera les enfants, nous l'espérons, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle. Dans le cadre de projets en Communication Non Violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de " besoins ". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20274 L'arc-en-ciel des besoins [texte imprimé] / Vilma Costetti, Auteur ; Monica Rinaldini, Auteur . - 3e impression . - Reggio Emilia : Esserci, imp. 2016 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (International école girafe; 02) .
ISBN : 978-88-87178-62-3
Bibliogr. p. 62
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin ; communication non violente ; Jeu ; Sentiment Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant, comme dans une chasse au trésor! Découvrir et se familiariser avec un large éventail de besoins, voilà qui aidera les enfants, nous l'espérons, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle. Dans le cadre de projets en Communication Non Violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de " besoins ". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3227COS2005A 164288 Livre ESPACE 1 Disponible L'arc-en-ciel des sentiments / Vilma Costetti
Titre : L'arc-en-ciel des sentiments : jeux enfants et enseignants des projets en communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Vilma Costetti, Adaptateur ; Monica Rinaldini, Adaptateur Editeur : Reggio Emilia : Esserci Année de publication : imp. 2014 Collection : International école girafe num. 01 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. , couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Vidéo ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87178-54-8 Note générale : La couv. porte en plus : "livre jeux + dvd" Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Sujets : Besoin ; communication non violente ; émotion ; Jeu ; Sentiment ; sentiment (expression) Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ensemble, livre-jeux + DVD, offre aux enfants - avec l'aide éventuelle d'un enseignant ou d'un parent, de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Notre objectif est de les accompagner pour qu’ils deviennent “des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d’une symphonie. Néanmoins, pour bon nombre d’entre nous, les notes des sentiments se limitent à celles d’un cor de chasse” "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 L'arc-en-ciel des sentiments : jeux enfants et enseignants des projets en communication non-violente [texte imprimé] / Vilma Costetti, Adaptateur ; Monica Rinaldini, Adaptateur . - Reggio Emilia : Esserci, imp. 2014 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en noir et en coul. , couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Vidéo. - (International école girafe; 01) .
ISBN : 978-88-87178-54-8
La couv. porte en plus : "livre jeux + dvd"
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Sujets : Besoin ; communication non violente ; émotion ; Jeu ; Sentiment ; sentiment (expression) Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ensemble, livre-jeux + DVD, offre aux enfants - avec l'aide éventuelle d'un enseignant ou d'un parent, de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Notre objectif est de les accompagner pour qu’ils deviennent “des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d’une symphonie. Néanmoins, pour bon nombre d’entre nous, les notes des sentiments se limitent à celles d’un cor de chasse” "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3227COS2005A 164287 Livre ESPACE 1 Disponible L'arc-en-ciel des sentiments / Vilma Costetti
PermalinkLes attitudes facilitantes / Véronique Tonneau in Particip'action, n°3 (juillet/septembre 2011)
PermalinkBien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
PermalinkBien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
PermalinkCessez d'être gentil soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même / Thomas D'Ansembourg
PermalinkChanger l'école in N'autre école, n°2 (2015)
PermalinkCommment recevoir en paix la parole d'un jeune... / Véronique Tonneau in Particip'action, n°2 (avril/juin 2011)
PermalinkCommunication non violente / Nathalie Casillas Gonzalez in E.P.E. Repères, n°3 (juin /août 2018)
PermalinkLa communication non-violente,ou comment communiquer dans le respect de l'autre ? : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°70 (juin/juillet 2006)
PermalinkCommunication non violente et parentalité / Geneviève Keller in Innovation en Education, n°7 (janvier /février 2022)
Permalink