
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Pédagogie Alternative
Commentaire :
13962905
|
(73)



100 ans d'éducation nouvelle : cultiver l'à venir / Michel Baraër in Dialogue, n°184 (avril 2022)
100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; besoins des élèves ; Bien-Être ; Cerveau ; Communication Non Violente ; Découverte de l'Amérique ; Développement de l'Enfant ; Développement Psychomoteur (enfant) ; Effet Pygmalion ; Emotion ; Intelligence Emotionnelle ; Métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; Motricité ; Motricité Fine ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie Donadey-Dupas, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3
Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; besoins des élèves ; Bien-Être ; Cerveau ; Communication Non Violente ; Découverte de l'Amérique ; Développement de l'Enfant ; Développement Psychomoteur (enfant) ; Effet Pygmalion ; Emotion ; Intelligence Emotionnelle ; Métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; Motricité ; Motricité Fine ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DON0104C 172631 Livre ESPACE 1 Disponible Un autre regard sur l'école : dossier / Gisèle Méténier in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°9 (mai 2010)
[article]
Titre : Un autre regard sur l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Méténier, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Auteur ; Pierre Frackowiak, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Alternative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92360
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°9 (mai 2010) . - p. 14/23[article] Un autre regard sur l'école : dossier [texte imprimé] / Gisèle Méténier, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Auteur ; Pierre Frackowiak, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°9 (mai 2010) . - p. 14/23
Sujets : Ecole Alternative ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Alternative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92360 La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
Titre : La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vilain, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., cou. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57260-5 Note générale : Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier Philosophique ; Bibliothèque de Classe ; Brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; Correspondance ; Courant Pédagogique ; Créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; Ecologie ; Education ; Emotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; Esprit Critique ; Exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; Gestion Mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; Jeu d'Ecriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; Méditation ; Meirieu (Philippe) ; Mémoire ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; Neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Coopérative ; Piaget (Jean) ; Pleine Conscience ; Rabelais (François) ; Recyclage ; Redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; Sortie Scolaire ; Stratégie d'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; Théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Troubles de l'Apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; Vie Scolaire ; Yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Vilain, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill., cou. ill. en coul. ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-2-212-57260-5
Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier Philosophique ; Bibliothèque de Classe ; Brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; Correspondance ; Courant Pédagogique ; Créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; Ecologie ; Education ; Emotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; Esprit Critique ; Exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; Gestion Mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; Jeu d'Ecriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; Méditation ; Meirieu (Philippe) ; Mémoire ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; Neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Coopérative ; Piaget (Jean) ; Pleine Conscience ; Rabelais (François) ; Recyclage ; Redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; Sortie Scolaire ; Stratégie d'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; Théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Troubles de l'Apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; Vie Scolaire ; Yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VIL0109B 169381 Livre ESPACE 1 Disponible Le boom des écoles alternatives : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°629 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : Le boom des écoles alternatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Amélia Lagavre, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31/64 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; enseignement confessionnel ; Méthode Montessori ; Neuroscience ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Coopérative ; Raccrochage Scolaire Note de contenu : Enquête : Ecoles alternatives - Les raisons de la réussite
Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'Education nouvelle. Pourquoi ?
Recherche : Analyse de discours - Les projets des nouvelles écoles
Quels sont les objectifs affichés de ces créteurs d'établissements fondés sur des pédagogies alternatives : bien-être des élèves, excellence ou employabilité ? deux chercheuses ont passé leurs déclarations au crible.
Analyse : Pédagogie de la coopération - L'autre loi de la classe
Les élèves apprennent mieux en travaillant ensemble. Que cela se dise ! Le constat, qui n'est pas nouveau, a entraîné l'élaboration de techniques d'enseignement dès le début du XXe siècle. Il est pourtant encore nécessaire d'expliquer de quelles pratiques on parle.
Reportage : Innovation - Montessori à l'école publique
Cette méthode, pourtant largement plébiscitée, est le plus souvent proposée par des établissements privés hors contrat, c'est-à-dire, réservée à une élite. Dans une banlieue défavorisée de Lyon, une école publique expérimente ses principes depuis 5 ans.
Regards croisés : Olivier Houdé et Philippe Meirieu - Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?
Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20350
in L'Ecole des Parents > n°629 (octobre /décembre 2018) . - p. 31/64[article] Le boom des écoles alternatives : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Amélia Lagavre, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 31/64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°629 (octobre /décembre 2018) . - p. 31/64
Sujets : Ecole Alternative ; enseignement confessionnel ; Méthode Montessori ; Neuroscience ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Coopérative ; Raccrochage Scolaire Note de contenu : Enquête : Ecoles alternatives - Les raisons de la réussite
Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'Education nouvelle. Pourquoi ?
Recherche : Analyse de discours - Les projets des nouvelles écoles
Quels sont les objectifs affichés de ces créteurs d'établissements fondés sur des pédagogies alternatives : bien-être des élèves, excellence ou employabilité ? deux chercheuses ont passé leurs déclarations au crible.
Analyse : Pédagogie de la coopération - L'autre loi de la classe
Les élèves apprennent mieux en travaillant ensemble. Que cela se dise ! Le constat, qui n'est pas nouveau, a entraîné l'élaboration de techniques d'enseignement dès le début du XXe siècle. Il est pourtant encore nécessaire d'expliquer de quelles pratiques on parle.
Reportage : Innovation - Montessori à l'école publique
Cette méthode, pourtant largement plébiscitée, est le plus souvent proposée par des établissements privés hors contrat, c'est-à-dire, réservée à une élite. Dans une banlieue défavorisée de Lyon, une école publique expérimente ses principes depuis 5 ans.
Regards croisés : Olivier Houdé et Philippe Meirieu - Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?
Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20350 C'est quoi les alternatives ? dossier in Coccinelle, n°17 (nov/déc 2006-janvier 2007)
PermalinkCartographier les pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon in N'autre école, n°11 (hiver 2019)
PermalinkComment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier / Jérôme Duberry in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°34 (Juin 2020)
![]()
PermalinkCompter et calculer / Madeleine Deny
PermalinkLa conjuration des égaux / Michel Violet in Les Actes de Lecture, n°108 (décembre 2009)
PermalinkLa coopération pour apprendre : dossier / Laboratoire de recherche coopérative in Educ'Freinet, n°260 (décembre 2022)
PermalinkAu-delà du fatalisme en éducation / Olivier Meunier in Penser l'Education, n°48 (janvier 2021)
PermalinkDictionnaire du vivre ensemble / Eve Leleu-Galland
PermalinkDonner aux jeunes la liberté de décider et d’agir / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°208 (avril 2020)
PermalinkDroits à l'éducation pour tous / Max Braun in Alter Echos, n°502 (avril 2022)
Permalink