![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Baraër |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
100 ans d'éducation nouvelle : cultiver l'à venir / Michel Baraër in Dialogue, n°184 (avril 2022)
BD ou ZIL, un métier / Michel Baraër in J.D.I., n°1623 (décembre 2008)
[article]
Titre : BD ou ZIL, un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Remplacement Temporaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7439
in J.D.I. > n°1623 (décembre 2008) . - p. 28/29[article] BD ou ZIL, un métier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur . - 2008 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1623 (décembre 2008) . - p. 28/29
Sujets : Remplacement Temporaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7439 Conformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°159 (janvier 2016)
[article]
Titre : Conformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.1/55 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Outil Didactique ; Pratique Professionnelle Note de contenu : Sommaire :
Des valeurs et modèles : repenser le métier
-Repenser la formation des enseignants
-Formation des enseignants-e-s : les derniers feux
-Théorie/Pratique, opposées et solidaires tout à la fois
-Rapport au savoir, rapport à savoir
-Relever le défi de la formation : à quelles conditions ?
Former, apprendre des situations, outiller les pratiques
-Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques
-Construire des formations hybrides : un défi pour les formateurs
-Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ?
-L'établissement formateur : mythe ou réalité ?
-Des réseaux de formation mutuelle
Être formateur, accompagner, étayer
-Atelier professionnel dans la formation initiale des professeurs des écoles
-Formateur de terrain. Pourquoi ? pour quoi ?
-La formation initiale au cœur de la classe pour une transformation des pratiques
-tous capables, tous chercheurs et tous formateurs ?
-Être formateur aujourd'hui : quels enjeux ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Dialogue > n°159 (janvier 2016) . - p.1/55[article] Conformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.1/55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°159 (janvier 2016) . - p.1/55
Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Outil Didactique ; Pratique Professionnelle Note de contenu : Sommaire :
Des valeurs et modèles : repenser le métier
-Repenser la formation des enseignants
-Formation des enseignants-e-s : les derniers feux
-Théorie/Pratique, opposées et solidaires tout à la fois
-Rapport au savoir, rapport à savoir
-Relever le défi de la formation : à quelles conditions ?
Former, apprendre des situations, outiller les pratiques
-Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques
-Construire des formations hybrides : un défi pour les formateurs
-Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ?
-L'établissement formateur : mythe ou réalité ?
-Des réseaux de formation mutuelle
Être formateur, accompagner, étayer
-Atelier professionnel dans la formation initiale des professeurs des écoles
-Formateur de terrain. Pourquoi ? pour quoi ?
-La formation initiale au cœur de la classe pour une transformation des pratiques
-tous capables, tous chercheurs et tous formateurs ?
-Être formateur aujourd'hui : quels enjeux ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 Contre l’inné-luctable / Laurent Carceles in Dialogue, n°193 (juillet 2024)
[article]
Titre : Contre l’inné-luctable Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Lucien Sève, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; inné ou acquis Note de contenu : Sommaire :
Hiérarchie des intelligences : un éternel retour par Laurent CARCELES
Les ”dons” n’existent pas par Lucien SÈVE
Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki - Note de lecture de Michel BARAËR
Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel par Laurence Kanouté, IEN Enseignement Général Lettres‐Histoire Géographie, Académie d'Orléans‐Tours
La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould - Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
La méritocratie en mai 2033 de Michael Young - Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737
in Dialogue > n°193 (juillet 2024) . - p. 3/15[article] Contre l’inné-luctable [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Lucien Sève, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°193 (juillet 2024) . - p. 3/15
Sujets : commentaire de texte ; inné ou acquis Note de contenu : Sommaire :
Hiérarchie des intelligences : un éternel retour par Laurent CARCELES
Les ”dons” n’existent pas par Lucien SÈVE
Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki - Note de lecture de Michel BARAËR
Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel par Laurence Kanouté, IEN Enseignement Général Lettres‐Histoire Géographie, Académie d'Orléans‐Tours
La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould - Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
La méritocratie en mai 2033 de Michael Young - Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737 L'écriture, éducation prioritaire : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°158 (octobre 2015)
[article]
Titre : L'écriture, éducation prioritaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; Nadia Gluckstein, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/55 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; communauté discursive ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; projet d'écriture Note de contenu : Sommaire :
Écriture : rapide état des lieux
- Ecriture : rapide état des lieux / Jacques BERNARDIN
Refonder l'enseignement de l'écriture
- Un autre regard sur l'écriture, les écrits des élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer / Dominique BUCHETON
- Écrire dans toutes les disciplines / Bruno HAUTIN
- Démarche poésure et peintrie / Sylviane MAILLET
- Atelier d'écriture « la belle pensée » / Nicole GRATALOUP
- Maupassant et moi / Erwann LE JEUNE
- Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure des écritures / Claire BENVENISTE
- Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ou quelle est la part de l'écrit dans les projets et actions
Se construire comme sujet culturel
- Apprendre à lire en écrivant, se construire comme sujet culturel aux cycles 1 et 2 / Bernard DEVANNE
- Écrire depuis la maternelle. Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? Quels supports ? / Bernard DEVANNE
- De l'épée au pinceau. L'écriture, un voyage à la découverte de l'autre, à la découverte de soi / Jessika PICARLE
- Atelier d'écriture au CP / Stéphanie FOUQUET
- Le texte recréé (n') est (pas) une devinette / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
- La communauté discursive : un moyen pour aborder l'apprentissage de la langue d'un point de vue culturel / Annabelle RODRIGUES
Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école
- Écriture, éducation prioritaire. L'apport des ateliers d'écriture / Michel NEUMAYER et Stéphanie FOUQUETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789
in Dialogue > n°158 (octobre 2015) . - p.1/55[article] L'écriture, éducation prioritaire : dossier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; Nadia Gluckstein, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.1/55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°158 (octobre 2015) . - p.1/55
Sujets : Atelier d'Ecriture ; communauté discursive ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; projet d'écriture Note de contenu : Sommaire :
Écriture : rapide état des lieux
- Ecriture : rapide état des lieux / Jacques BERNARDIN
Refonder l'enseignement de l'écriture
- Un autre regard sur l'écriture, les écrits des élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer / Dominique BUCHETON
- Écrire dans toutes les disciplines / Bruno HAUTIN
- Démarche poésure et peintrie / Sylviane MAILLET
- Atelier d'écriture « la belle pensée » / Nicole GRATALOUP
- Maupassant et moi / Erwann LE JEUNE
- Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure des écritures / Claire BENVENISTE
- Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ou quelle est la part de l'écrit dans les projets et actions
Se construire comme sujet culturel
- Apprendre à lire en écrivant, se construire comme sujet culturel aux cycles 1 et 2 / Bernard DEVANNE
- Écrire depuis la maternelle. Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? Quels supports ? / Bernard DEVANNE
- De l'épée au pinceau. L'écriture, un voyage à la découverte de l'autre, à la découverte de soi / Jessika PICARLE
- Atelier d'écriture au CP / Stéphanie FOUQUET
- Le texte recréé (n') est (pas) une devinette / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
- La communauté discursive : un moyen pour aborder l'apprentissage de la langue d'un point de vue culturel / Annabelle RODRIGUES
Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école
- Écriture, éducation prioritaire. L'apport des ateliers d'écriture / Michel NEUMAYER et Stéphanie FOUQUETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789 L'éducation nouvelle / Groupe français d'éducation nouvelle
PermalinkEducation et politique, histoire ancienne enjeux d'avenir : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°144 (avril 2012)
PermalinkEduquons-nous à la démocratie? Eduquons-nous à la démocratie! / Patrick Raymond in Dialogue, n°190 (octobre 2023)
PermalinkEnseignants : le travail sur le métier : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°147 (janvier 2013)
PermalinkEnseigner apprendre avec le numérique? : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°153 (juillet 2014)
PermalinkEnseigner en classe à multiniveaux / Michel Baraër
PermalinkFaisons le bilan / Michel Baraër in J.D.I., n°1629 (juin 2009)
PermalinkFormation, alternance ou alternatives : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°122 (octobre 2006)
PermalinkLa formation : laboratoire privilégié, chantier permanent de l'éducation nouvelle / Michel Baraër in Dialogue, n°122 (octobre 2006)
PermalinkFormer des enseignants : un enjeu social et politique, parcours dans l'histoire de la formation des maîtres du primaire / Michel Baraër in Dialogue, n°119 (janvier 2006)
Permalink