
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Raymond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Débattre, penser, apprendre : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°149 (juillet 2013)
[article]
Titre : Débattre, penser, apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/45 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; conflit sociocognitif ; Débat ; méthode du jeu de rôle ; philosophie pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17432
in Dialogue > n°149 (juillet 2013) . - p. 1/45[article] Débattre, penser, apprendre : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/45.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°149 (juillet 2013) . - p. 1/45Dépasser la violence... Apprendre : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°174 (octobre 2019)
[article]
Titre : Dépasser la violence... Apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Laurent Carcelles, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : conflit ; médiation par les pairs ; paix ; prévention de la violence ; violence ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste ; Vivre Ensemble Résumé : "Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-De la pulsion de violence au désir de conflit / Patrick RAYMOND
Hors-d'oeuvre
-Gilets jaunes : des violences à instruire / Jean-Jacques VIDAL
-Que faire de/avec la violence des élèves ? / Laurent CARCELES
Causalités multiples
-Pédagogie contre violence / Éric DEBARBIEUX
-La violence ? Ça s'mérite ! / Pascal DIARD
-La violence est-elle soluble dans l'éducation ? / Gilbert JANVION
Réguler/instituer
-Détournement de violences / Sylviane MAILLET
-La violence comme support de travail au CE1 / Jany VIDAL
-Violence : comment sortir de l'exaspération ? / Philippe LAHIANI
-Une lutte contre les violences de genre au lycée / Dalila AMEROUCHE et Sandrine BOURRET
Dépassement
-L'atelier de création : un espace autre / Patricia CROS
-La place du conflit dans les apprentissages / Maria-Alice MÉDIONI
-Bref retour sur la notion de «culture de paix» / Michel NEUMAYER
Le cahier du LIEN
-Édito / Claire DESCLOUX
-La pratique de la médiation par les pairs à l'école active / Julie BONIN
-Gros plan sur la violence masquée de l'école / Catherine LEDRAPIER
-Tunisie 2019 «Mon coeur a tant de peine...» / Mounira KHOUADJA
-Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? / Claire DESCLOUXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20815
in Dialogue > n°174 (octobre 2019) . - p. 1/51[article] Dépasser la violence... Apprendre : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Laurent Carcelles, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°174 (octobre 2019) . - p. 1/51
Sujets : conflit ; médiation par les pairs ; paix ; prévention de la violence ; violence ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste ; Vivre Ensemble Résumé : "Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-De la pulsion de violence au désir de conflit / Patrick RAYMOND
Hors-d'oeuvre
-Gilets jaunes : des violences à instruire / Jean-Jacques VIDAL
-Que faire de/avec la violence des élèves ? / Laurent CARCELES
Causalités multiples
-Pédagogie contre violence / Éric DEBARBIEUX
-La violence ? Ça s'mérite ! / Pascal DIARD
-La violence est-elle soluble dans l'éducation ? / Gilbert JANVION
Réguler/instituer
-Détournement de violences / Sylviane MAILLET
-La violence comme support de travail au CE1 / Jany VIDAL
-Violence : comment sortir de l'exaspération ? / Philippe LAHIANI
-Une lutte contre les violences de genre au lycée / Dalila AMEROUCHE et Sandrine BOURRET
Dépassement
-L'atelier de création : un espace autre / Patricia CROS
-La place du conflit dans les apprentissages / Maria-Alice MÉDIONI
-Bref retour sur la notion de «culture de paix» / Michel NEUMAYER
Le cahier du LIEN
-Édito / Claire DESCLOUX
-La pratique de la médiation par les pairs à l'école active / Julie BONIN
-Gros plan sur la violence masquée de l'école / Catherine LEDRAPIER
-Tunisie 2019 «Mon coeur a tant de peine...» / Mounira KHOUADJA
-Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? / Claire DESCLOUXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20815 Education et politique, histoire ancienne enjeux d'avenir : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°144 (avril 2012)
Enseignement secondaire, enjeux et pratiques : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°152 (avril 2014)
[article]
Titre : Enseignement secondaire, enjeux et pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; Fabienne Schmitt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/153 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Code Noir ; Don Quichotte ; éducation nouvelle ; enseignement secondaire ; Formation en Alternance ; Identité ; Prise de Parole ; Se Présenter ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : lecture silencieuse avec questions préalables (LSQP) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Relever les défis du second degré / Patrick RAYMOND
Questions de métier
- L'éducation nouvelle en situation nouvelle : témoignage d'une traversée en cours / Jean-Charles ROYER
- Instruction/éducation : la distribution des rôles entre conseiller principal d'éducation et professeurs / Fabienne SCHMITT
- Une formation dans le second degré outillée par l'éducation nouvelle et l'analyse du travail / Isabelle LARDON
- Un projet littéraire pour assurer la continuité école/collège : à quelles conditions ? / Marie-Pierre DUBERNET
- Qu'est-ce qu'un collège ? / Jean-Marc CHAMPEAUX
Des élèves qui posent questions
- Les dispositifs d'alternance au collège : un prof à l'école du tri sélectif / Sylvain GALY
- C'est le moment où jamais d'apprendre à se passer d'un maître / Cécile VICTORRI
- Les débuts d'une professeure des écoles en SEGPA / Emmanuelle HAMEZ
Questions de pratiques...
... Commencer l'année
- Jeu de l'élève mystérieux. Adivina quien es ! / Florence MAZET
... Engager les élèves
- Engager les élèves dans une activité de pensée / Patrick RAYMOND
- Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire ? / Pascal DIARD
... Avoir de l'ambition culturelle
- Don Quichotte - Les moulins à vent / Maria-Alice MEDIONI
- Comment permettre aux élèves d'accéder au patrimoine cinématographique ? / Patrick RAYMOND
... Elaborer ensemble
- Faut-il une propédeutique à l'éducation nouvelle ? / Erwan LE JEUNE
... Travailler l'oral
- Support d'oral. Prendre la parole ça se prépare... Comment ? / Jacqueline VAHE-DESGROUASPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18093
in Dialogue > n°152 (avril 2014) . - p. 1/153[article] Enseignement secondaire, enjeux et pratiques : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; Fabienne Schmitt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/153.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°152 (avril 2014) . - p. 1/153
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Code Noir ; Don Quichotte ; éducation nouvelle ; enseignement secondaire ; Formation en Alternance ; Identité ; Prise de Parole ; Se Présenter ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : lecture silencieuse avec questions préalables (LSQP) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Relever les défis du second degré / Patrick RAYMOND
Questions de métier
- L'éducation nouvelle en situation nouvelle : témoignage d'une traversée en cours / Jean-Charles ROYER
- Instruction/éducation : la distribution des rôles entre conseiller principal d'éducation et professeurs / Fabienne SCHMITT
- Une formation dans le second degré outillée par l'éducation nouvelle et l'analyse du travail / Isabelle LARDON
- Un projet littéraire pour assurer la continuité école/collège : à quelles conditions ? / Marie-Pierre DUBERNET
- Qu'est-ce qu'un collège ? / Jean-Marc CHAMPEAUX
Des élèves qui posent questions
- Les dispositifs d'alternance au collège : un prof à l'école du tri sélectif / Sylvain GALY
- C'est le moment où jamais d'apprendre à se passer d'un maître / Cécile VICTORRI
- Les débuts d'une professeure des écoles en SEGPA / Emmanuelle HAMEZ
Questions de pratiques...
... Commencer l'année
- Jeu de l'élève mystérieux. Adivina quien es ! / Florence MAZET
... Engager les élèves
- Engager les élèves dans une activité de pensée / Patrick RAYMOND
- Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire ? / Pascal DIARD
... Avoir de l'ambition culturelle
- Don Quichotte - Les moulins à vent / Maria-Alice MEDIONI
- Comment permettre aux élèves d'accéder au patrimoine cinématographique ? / Patrick RAYMOND
... Elaborer ensemble
- Faut-il une propédeutique à l'éducation nouvelle ? / Erwan LE JEUNE
... Travailler l'oral
- Support d'oral. Prendre la parole ça se prépare... Comment ? / Jacqueline VAHE-DESGROUASPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18093 Enseigner apprendre avec le numérique? : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°153 (juillet 2014)
[article]
Titre : Enseigner apprendre avec le numérique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Bernard Stiegler, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/63 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Discussion en ligne ; Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Un dialogue opportun / Michel BARAËR
Le numérique, sens et mutations
- Apprentissages et technologies numériques / Entretien avec André TRICOT
- Avec le numérique, nous sommes dans l'obligation de repenser l'éducation / Bernard STIEGLER
- Numérique : quelle révolution ? / Patrick RAYMOND
- Numérique : le bonheur et le risque / Michel NEUMAYER
- Les objets du numérique : vers un autre mode de pensée ? / Margit MOLNAR
- Vers l'atelier mutantiste / Méryl MARCHETTI
- Rencontrer Mathias Richard / Josette MARTY
Apprendre avec le numérique ?
- Bloguer pour débloquer. Accompagner les élèves autrement pour l'apprentissage d'une langue / Sylvain GALY
- Qu'est-ce que l'usage du numérique peut apporter à un travail collaboratif ? / Michel BARAËR
- Deux usagers témoignent / Anne-Laure MICHEL et Tristan MUZARD interviewés par Michel NEUMAYER
- Chacun cherche son tchat. Un projet franco-espagnol de correspondance numérique / Sylvain GALY
- Comment remonter le temps avec une tablette tactile (ipad) ? / Marie-Pierre DUBERNET
- Apprendre avec des cours en ligne : une illusion ? / Patrick RAYMOND
TICE et modèles d'enseignement-apprentissage
- Former des enseignants avec le numérique ?
- La formation en ligne pour les enseignants. Comment articuler présentiel et formation à distance ? / Jacqueline BONNARD
- Vidéo, formation, hybridation... à quelles conditions ? / Isabelle LARDON
- De l'usage d'un dispositif hybride, Néopass@action, en formation continue / Isabelle LARDON
- Un ouvrage numérique à destination des professeurs d'enseignement de la technologie / Jacqueline BONNARD
Hommage à Pierre Colin
- Hommage à Pierre Colin / Intervention de Michel DUCOM
- Poétique et cybermondes. Quand la poésie déménage / Pierre COLINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18093
in Dialogue > n°153 (juillet 2014) . - p. 1/63[article] Enseigner apprendre avec le numérique? : dossier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Bernard Stiegler, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/63.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°153 (juillet 2014) . - p. 1/63
Sujets : Blog (en classe) ; Discussion en ligne ; Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Un dialogue opportun / Michel BARAËR
Le numérique, sens et mutations
- Apprentissages et technologies numériques / Entretien avec André TRICOT
- Avec le numérique, nous sommes dans l'obligation de repenser l'éducation / Bernard STIEGLER
- Numérique : quelle révolution ? / Patrick RAYMOND
- Numérique : le bonheur et le risque / Michel NEUMAYER
- Les objets du numérique : vers un autre mode de pensée ? / Margit MOLNAR
- Vers l'atelier mutantiste / Méryl MARCHETTI
- Rencontrer Mathias Richard / Josette MARTY
Apprendre avec le numérique ?
- Bloguer pour débloquer. Accompagner les élèves autrement pour l'apprentissage d'une langue / Sylvain GALY
- Qu'est-ce que l'usage du numérique peut apporter à un travail collaboratif ? / Michel BARAËR
- Deux usagers témoignent / Anne-Laure MICHEL et Tristan MUZARD interviewés par Michel NEUMAYER
- Chacun cherche son tchat. Un projet franco-espagnol de correspondance numérique / Sylvain GALY
- Comment remonter le temps avec une tablette tactile (ipad) ? / Marie-Pierre DUBERNET
- Apprendre avec des cours en ligne : une illusion ? / Patrick RAYMOND
TICE et modèles d'enseignement-apprentissage
- Former des enseignants avec le numérique ?
- La formation en ligne pour les enseignants. Comment articuler présentiel et formation à distance ? / Jacqueline BONNARD
- Vidéo, formation, hybridation... à quelles conditions ? / Isabelle LARDON
- De l'usage d'un dispositif hybride, Néopass@action, en formation continue / Isabelle LARDON
- Un ouvrage numérique à destination des professeurs d'enseignement de la technologie / Jacqueline BONNARD
Hommage à Pierre Colin
- Hommage à Pierre Colin / Intervention de Michel DUCOM
- Poétique et cybermondes. Quand la poésie déménage / Pierre COLINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18093 Expliciter pour faire comprendre? : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°160 (avril 2016)
PermalinkGéographies : comprendre et agir sur le monde / Michel Huber in Dialogue, n°133 (juillet 2009)
PermalinkHandicapés ou "autrement capables?" : histoire d'intégration : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°128 (avril 2008)
PermalinkMai 68 : dossier / Philippe Meirieu in Educateur, n°spécial (spécial mai 2008)
PermalinkLa morale (qu') en faire? : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°140 (avril 2011)
PermalinkParents : des liens à réinventer : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°127 (janvier 2008)
PermalinkPourquoi faire école ? : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°180 (avril 2021)
PermalinkQuand l'esprit critique : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°186 (octobre 2022)
PermalinkSocialiser/apprendre, quels enjeux? : dossier / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°157 (juillet 2015)
Permalink