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1. Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles / Jean-François Condette
Titre : Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Bruno Carlier, Collaborateur ; [et al.] Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 num. Volume 1 Importance : 1 vol. (566 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3081-1 Note générale : Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation des filles ; éducation des garçons ; Elève ; élitisme ; histoire de l'éducation ; milieu social ; mixité scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Origine Géographique Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé : 4e de couverture :
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien davantage. Il s'agit ici de placer l'élève au centre des analyses, qu'il soit sous l'autorité d'un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l'étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s'agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l'étude de l'influence des événements politiques
Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles
P. 35. 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret
P. 61. 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier
P. 89. 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré
P. 107. 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski
P. 135. 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu
P. 151. 6, La lutte contre l’absentéisme à l’école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette
Deuxième partie, Réseaux d’établissements et caractéristiques sociologiques des élèves
P. 211. 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l’Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand
P. 229. 8, « Tel père, tel fils » ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l’académie de Lille d’après l’enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette
P. 269. 9, De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher
P. 327. 10, À la recherche des « fils du peuple » ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale / Johann-Günther Egginger
P. 345. 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen
P. 369. 12, Les femmes des « classes populaires commerçantes » à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend
Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues
P. 391. 13, « Être élève » dans le milieu nobiliaire à la fin de l’Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d’une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac
P. 409. 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin
P. 443. 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb
P. 459. 16, « Mélangez-vous ! » De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris
P. 483. 17, Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier
P. 501. Conclusion, Le temps retrouvé de l’élève. Parcours scolaires, réseaux d’établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Bruno Carlier, Collaborateur ; [et al.] . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2020 . - 1 vol. (566 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655; Volume 1) .
ISBN : 978-2-7574-3081-1
Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation des filles ; éducation des garçons ; Elève ; élitisme ; histoire de l'éducation ; milieu social ; mixité scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Origine Géographique Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé : 4e de couverture :
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien davantage. Il s'agit ici de placer l'élève au centre des analyses, qu'il soit sous l'autorité d'un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l'étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s'agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l'étude de l'influence des événements politiques
Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles
P. 35. 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret
P. 61. 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier
P. 89. 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré
P. 107. 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski
P. 135. 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu
P. 151. 6, La lutte contre l’absentéisme à l’école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette
Deuxième partie, Réseaux d’établissements et caractéristiques sociologiques des élèves
P. 211. 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l’Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand
P. 229. 8, « Tel père, tel fils » ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l’académie de Lille d’après l’enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette
P. 269. 9, De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher
P. 327. 10, À la recherche des « fils du peuple » ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale / Johann-Günther Egginger
P. 345. 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen
P. 369. 12, Les femmes des « classes populaires commerçantes » à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend
Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues
P. 391. 13, « Être élève » dans le milieu nobiliaire à la fin de l’Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d’une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac
P. 409. 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin
P. 443. 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb
P. 459. 16, « Mélangez-vous ! » De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris
P. 483. 17, Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier
P. 501. Conclusion, Le temps retrouvé de l’élève. Parcours scolaires, réseaux d’établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HIS2015H1 168359 Livre ESPACE 1 Disponible 10 propositions pour changer l'école / François Dubet
Titre : 10 propositions pour changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (148 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; égalité des chances ; Egalité des Sexes ; équité dans l'éducation ; Institution Scolaire ; Laïcité ; Projet Educatif ; réforme de l'enseignement ; Socle Commun ; Vivre Ensemble Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations...? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous. Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école."Note de contenu : sommaire :
1. Transmettre et préparer à la vie
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
3. Choisir le métier d'enseigner
4. Eduquer ensemble
5. Construire l'égalité des sexes
6. Former des citoyens
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
8. Bâtir une école plus juste
9. Réinventer l'institution scolaire
10. Rétablir la confiance démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 10 propositions pour changer l'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, Cop. 2015 . - 1 vol. (148 p.).
ISBN : 978-2-02-128025-8
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; égalité des chances ; Egalité des Sexes ; équité dans l'éducation ; Institution Scolaire ; Laïcité ; Projet Educatif ; réforme de l'enseignement ; Socle Commun ; Vivre Ensemble Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations...? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous. Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école."Note de contenu : sommaire :
1. Transmettre et préparer à la vie
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
3. Choisir le métier d'enseigner
4. Eduquer ensemble
5. Construire l'égalité des sexes
6. Former des citoyens
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
8. Bâtir une école plus juste
9. Réinventer l'institution scolaire
10. Rétablir la confiance démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DUB0520D 160021 Livre ESPACE 1 Disponible 100 ans d'éducation nouvelle : cultiver l'à venir / Michel Baraër in Dialogue, n°184 (avril 2022)
Accès à l'enseignement supérieur, un enjeu politique et économique majeur / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°12 (décembre 2013)
[article]
Titre : Accès à l'enseignement supérieur, un enjeu politique et économique majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77/97 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; examen d'entrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17692
in La Revue nouvelle > n°12 (décembre 2013) . - p. 77/97[article] Accès à l'enseignement supérieur, un enjeu politique et économique majeur [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert, Auteur . - 2013 . - p. 77/97.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°12 (décembre 2013) . - p. 77/97
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; examen d'entrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17692 Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Titre : Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Aléas Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84301-292-1 Prix : 10 EUR Note générale : Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Aide Parentale (école) ; décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; évaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? [texte imprimé] / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Aléas, cop. 2010 . - 1 vol. (160 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84301-292-1 : 10 EUR
Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Scolaire ; Aide Parentale (école) ; décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; évaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650ACC1513A 146955 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescentes et adolescents des villes et des champs / Isabelle Danic
PermalinkLes bénéfices de la démocratisation : entretien avec Eric Maurin / Philippe Watrelot in Cahiers Pédagogiques, n°457 (novembre 2007)
PermalinkLes "bons points" de l'école démocratique / Florence Mottot in Sciences Humaines, n°187 (novembre 2007)
PermalinkLa bosse des maths n'existe pas / Clémence Perronnet
PermalinkBourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz
PermalinkLa carte scolaire / Agnès Van Zanten
PermalinkDes causes de l'illettrisme : notre société a-t-elle besoin d'une population illettrée? : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°167/168 (février/avril 2009)
PermalinkLe cercle vertueux de la réussite scolaire / Benjamin Castets-Fontaine
PermalinkChangement démocratique de l'école : du discours aux actes : journée d'étude du 22 janvier 2007 : dossier / Yves Rollin in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série, n°H-S janvier 2008 (janvier 2008)
PermalinkClassement en ZEP et moyens supplémentaires / Lydie Heurdier in Carrefours de l'Education, n°33 (mai 2012)
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