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Sujets
![]() Pratique Culturelle (sociologie)
Commentaire :
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Actes IV du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire", Bruxelles 30 - 31 octobre 2008 : littératie adolescente et adulte : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°35 (2009)
Adolescentes et adolescents des villes et des champs / Isabelle Danic
Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Le sens social, ISSN 1269-8644 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; Jeunesse Rurale ; Jeunesse Urbaine ; Loisirs ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215248 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (145 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le sens social, ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; Jeunesse Rurale ; Jeunesse Urbaine ; Loisirs ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215248 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310ADO1205A 170398 Livre ESPACE 1 Disponible L'autonomie en pratique : dossier / Nicolas Marquis in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2015)
[article]
Titre : L'autonomie en pratique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Coordinateur ; Alain Ehrenberg, Auteur ; François Demonty, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21/57 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Communauté Thérapeutique ; Habitat Groupé ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Relation Patient - Soignant ; Travailleur Social Note de contenu : Sommaire :
• L’autonomie en pratique / Nicolas Marquis
• La société de l’autonomie comme condition / Alain Ehrenberg
• Aménager son autonomie en habitat groupé / François Demonty
• Soignants-patients : quelle communauté politique ? /Nathalie Zaccaï-Reyners
• Travailleurs sociaux, entre hétéronomie et autonomie / Véronique Degraef
• Autonomie de la culture et culture de l’autonomie, l’envers et l’endroit / Jean-Pierre Delchambre, Cynthia Dal
• Des patients psychotiques sur le chemin de l’autonomie. Les communautés thérapeutiques / Nicolas Marquis, Robin SussweinPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186027
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2015) . - p. 21/57[article] L'autonomie en pratique : dossier [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Coordinateur ; Alain Ehrenberg, Auteur ; François Demonty, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 21/57.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2015) . - p. 21/57
Sujets : Autonomie ; Communauté Thérapeutique ; Habitat Groupé ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Relation Patient - Soignant ; Travailleur Social Note de contenu : Sommaire :
• L’autonomie en pratique / Nicolas Marquis
• La société de l’autonomie comme condition / Alain Ehrenberg
• Aménager son autonomie en habitat groupé / François Demonty
• Soignants-patients : quelle communauté politique ? /Nathalie Zaccaï-Reyners
• Travailleurs sociaux, entre hétéronomie et autonomie / Véronique Degraef
• Autonomie de la culture et culture de l’autonomie, l’envers et l’endroit / Jean-Pierre Delchambre, Cynthia Dal
• Des patients psychotiques sur le chemin de l’autonomie. Les communautés thérapeutiques / Nicolas Marquis, Robin SussweinPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186027 Construire ma recherche / Joffre Dumazedier
Titre : Construire ma recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier, Auteur ; Georges Le Meur, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-598-7 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Données ; Autodidaxie ; Autoformation ; Chercheur ; Démarche de Recherche ; Dumazedier (Joffre) ; Education Permanente ; Entraînement Mental ; Formation Tout au Long de la Vie ; Mémoire DESS ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Questionnement ; Recherche Documentaire ; recueil de données ; Sociologie du loisir ; Sociologie du sport Mots-clés : méthode d'entraînement mental Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151123 Construire ma recherche [texte imprimé] / Joffre Dumazedier, Auteur ; Georges Le Meur, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 248 p.. - (Savoir Communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-598-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Données ; Autodidaxie ; Autoformation ; Chercheur ; Démarche de Recherche ; Dumazedier (Joffre) ; Education Permanente ; Entraînement Mental ; Formation Tout au Long de la Vie ; Mémoire DESS ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Questionnement ; Recherche Documentaire ; recueil de données ; Sociologie du loisir ; Sociologie du sport Mots-clés : méthode d'entraînement mental Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3900CON1920C 97752 Livre ESPACE 1 Disponible La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés / Altay Manço in Français & Société, n°28 (2014)
[article]
Titre : La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés : observations en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur ; Patricia Alen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de la langue seconde ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; Pratique Culturelle (sociologie) Résumé : "En 2010, le Service de la Langue française de FWB confie la recherche-action « Rapports à la langue française et plurilinguisme des populations issues des migrations en Wallonie et à Bruxelles » à l’IRFAM. Cette recherche étudie les pratiques culturelles favorisant l’appropriation, l’approche et l’usage de la langue française par les migrants en Belgique francophone. Une distinction est donc à installer par rapport à l’apprentissage du français au sens strict (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). Un échantillon d’une dizaine d’actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d’expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d’éducation permanente, etc.) est notamment sélectionné sur base de la pertinence et du caractère reproductible des initiatives. Après l’analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L’enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l’appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s’agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l’appropriation du français par les migrants." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184940
in Français & Société > n°28 (2014) . - p. 1/54[article] La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés : observations en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur ; Patricia Alen, Auteur . - 2014 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°28 (2014) . - p. 1/54
Sujets : appropriation de la langue seconde ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; Pratique Culturelle (sociologie) Résumé : "En 2010, le Service de la Langue française de FWB confie la recherche-action « Rapports à la langue française et plurilinguisme des populations issues des migrations en Wallonie et à Bruxelles » à l’IRFAM. Cette recherche étudie les pratiques culturelles favorisant l’appropriation, l’approche et l’usage de la langue française par les migrants en Belgique francophone. Une distinction est donc à installer par rapport à l’apprentissage du français au sens strict (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). Un échantillon d’une dizaine d’actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d’expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d’éducation permanente, etc.) est notamment sélectionné sur base de la pertinence et du caractère reproductible des initiatives. Après l’analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L’enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l’appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s’agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l’appropriation du français par les migrants." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184940 La culture des élèves : enjeux et questions : dossier / Anne Barrère in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
PermalinkLes cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°110 (avril 2016)
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PermalinkLe développement de l'adolescent / Christine Cannard
PermalinkFaire le plein d'attentions / Laure de Hesselle in Imagine Demain le Monde, n°119 (janvier / février 2017)
PermalinkFavoriser l'appropriation de la langue française à travers les pratiques culturelles : guide pratique / Patricia Alen
PermalinkHistoire culturelle de la France : au XXe siècle : dossier / Pascale Goetschel in Documentation Photographique. Dossier, n°8077 (septembre/octobre 2010)
PermalinkL'individu contemporain : regards sociologiques / Xavier Molénat
PermalinkIntroduction à la sociologie des sports / Dominique Baudin
PermalinkJeunes et cultures : reproduction sociale et dynamiques individuelles / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°177 (juin 2012)
PermalinkLes jeunes et les loisirs : un libre choix? / Marie-Noëlle Tenaerts in Les Parents et l'Ecole, n°61 (janvier/février 2009)
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