
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Barrère |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)



Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire : dossier : examens / Anne Barrère in Cahiers Pédagogiques, n°387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire : dossier : examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9705
in Cahiers Pédagogiques > n°387 (octobre 2000) . - p. 16[article] Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire : dossier : examens [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 2000 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°387 (octobre 2000) . - p. 16
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9705 Ce qui fait changer un établissement : dossier / Roxane Caty-Lesle in Cahiers Pédagogiques, n°509 (décembre 2013)
Le chef d'établissement au travail : hétérogénéité des tâches et logiques d'action / Anne Barrère in TFE Travail et Formation en Education, n°2 (2008)
[article]
Titre : Le chef d'établissement au travail : hétérogénéité des tâches et logiques d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53557
in TFE Travail et Formation en Education > n°2 (2008) . - p. 1/14[article] Le chef d'établissement au travail : hétérogénéité des tâches et logiques d'action [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 2010 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°2 (2008) . - p. 1/14
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53557 Le choc de la seconde : une épreuve scolaire inégalement répartie / Anne Barrère in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°31 (1999)
[article]
Titre : Le choc de la seconde : une épreuve scolaire inégalement répartie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 15 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53642
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°31 (1999) . - p. 15[article] Le choc de la seconde : une épreuve scolaire inégalement répartie [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 1999 . - p. 15.
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°31 (1999) . - p. 15
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53642 Au coeur des malaises enseignants / Anne Barrère
Titre : Au coeur des malaises enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Individu et société Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61723-3 Note générale : Bibliogr. p. 201-205 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; inégalité sociale ; Malaise ; relation enseignant - élève ; Souffrance des Enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Au coeur des malaises enseignants [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul.. - (Individu et société) .
ISBN : 978-2-200-61723-3
Bibliogr. p. 201-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; inégalité sociale ; Malaise ; relation enseignant - élève ; Souffrance des Enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530BAR1805A 165707 Livre ESPACE 1 Disponible La culture des élèves : enjeux et questions : dossier / Anne Barrère in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
PermalinkLes directions d'établissement scolaire à l'épreuve de l'évaluation locale / Anne Barrère in Carrefours de l'Education, n°28 (juillet/décembre 2009)
PermalinkDiriger un établissement scolaire / Laetitia Progin
PermalinkÉcole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
PermalinkL' éducation artistique et culturelle / Anne Barrère
PermalinkL'emploi des temps : les forçats de l'école / Anne Barrère in Education & Management, n°21 (février 2000)
PermalinkLes enseignants au travail : routines incertaines / Anne Barrère
PermalinkEnseigner le français : un métier : dossier / Anne Barrère in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°47 (2007)
PermalinkLes établissements scolaires à l'heure des "dispositifs" : dossier / Anne Barrère in Carrefours de l'Education, n°36 (juillet / décembre 2013)
PermalinkFaut-il s'aimer pour travailler en équipe? : dossier / Robert Touati in Animation & Education, n°225 (novembre/décembre 2011)
Permalink