
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Sociologie de l'Education
Commentaire :
14332105
Synonyme(s)Sociologie de la Formation |
(157)



Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CHA1605A 124395 Livre ESPACE 1 Disponible 9350CHA1605A 125210 Livre RESERVE Disponible Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; bien-être ; handicap - handicapé ; Maladie ; maladie chronique ; Recherche - Analyse ; Relation - Groupe - Organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie ; Sociologie de l'Education ; Sociologie de la Communication ; Soin ; Soins de Santé ; Soins Infirmiers ; Types d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.
Sujets : apprentissage ; bien-être ; handicap - handicapé ; Maladie ; maladie chronique ; Recherche - Analyse ; Relation - Groupe - Organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie ; Sociologie de l'Education ; Sociologie de la Communication ; Soin ; Soins de Santé ; Soins Infirmiers ; Types d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191 Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire / Fanny Renard in Education & Didactique, n°1 (2008)
[article]
Titre : Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/40 Langues : Français (fre) Sujets : Goût de Lire ; lecture scolaire ; Pratique de Lecture ; Sociologie de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94095
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 7/40[article] Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire [texte imprimé] / Fanny Renard, Auteur . - 2008 . - p. 7/40.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 7/40
Sujets : Goût de Lire ; lecture scolaire ; Pratique de Lecture ; Sociologie de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94095 D’un arbitraire à l’autre / Philippe Hambye in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°96 (février 2014)
[article]
Titre : D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; égalité des chances ; inégalité sociale ; Sociologie de l'Education Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21[article] D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur . - 2014 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; égalité des chances ; inégalité sociale ; Sociologie de l'Education Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833 Les ateliers de la domination scolaire / Stéphane Vaquero
Titre : Les ateliers de la domination scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vaquero, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2022 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-327-8 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Innovation dans l'Enseignement ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Stéphane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se développent depuis une vingtaine d’années au collège et au lycée, à l’image des Travaux personnels encadrés (TPE). Le recours aux thématiques concrètes et quotidiennes permet-il de réduire les inégalités scolaires et sociales ? L’ouvrage montre que les élèves et enseignants y forgent un type spécifique de discours sur le monde quotidien, sur les références populaires et juvéniles. Il démontre comment la mise en forme scolaire de l’éclectisme culturel ou de la parole critique peut, paradoxalement, nourrir les formes contemporaines de domination scolaire, culturelle et sociale."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'histoire ambivalente des dispositifs horizontaux
P. 51. Chapitre 2. Les dispositifs horizontaux réduisent-ils les inégalités ? Le cas des TPE au lycée Léon Blum
P. 77. Chapitre 3. "On n'est pas dupes !" Critiquer les dispositifs... mais les mettre en oeuvre
P. 117. Chapitre 4. Constitution des groupes et choix des sujets : autonomie ou apprentissage de la concurrence ?
P. 157. Chapitre 5. Apprendre à avoir raison sans démontrer
P. 191. Chapitre 6. Le style et l'éclectisme culturel en TPE
P. 227. Chapitre 7. Usages de la critique et résistances d'élèves
P. 257. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22220 Les ateliers de la domination scolaire [texte imprimé] / Stéphane Vaquero, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2022 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-327-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Innovation dans l'Enseignement ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Stéphane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se développent depuis une vingtaine d’années au collège et au lycée, à l’image des Travaux personnels encadrés (TPE). Le recours aux thématiques concrètes et quotidiennes permet-il de réduire les inégalités scolaires et sociales ? L’ouvrage montre que les élèves et enseignants y forgent un type spécifique de discours sur le monde quotidien, sur les références populaires et juvéniles. Il démontre comment la mise en forme scolaire de l’éclectisme culturel ou de la parole critique peut, paradoxalement, nourrir les formes contemporaines de domination scolaire, culturelle et sociale."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'histoire ambivalente des dispositifs horizontaux
P. 51. Chapitre 2. Les dispositifs horizontaux réduisent-ils les inégalités ? Le cas des TPE au lycée Léon Blum
P. 77. Chapitre 3. "On n'est pas dupes !" Critiquer les dispositifs... mais les mettre en oeuvre
P. 117. Chapitre 4. Constitution des groupes et choix des sujets : autonomie ou apprentissage de la concurrence ?
P. 157. Chapitre 5. Apprendre à avoir raison sans démontrer
P. 191. Chapitre 6. Le style et l'éclectisme culturel en TPE
P. 227. Chapitre 7. Usages de la critique et résistances d'élèves
P. 257. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22220 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VAQ2105A 174285 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkLe bonheur d'apprendre : et comment on l'assassine / François de Closets
PermalinkLa bosse des maths n'existe pas / Clémence Perronnet
PermalinkBourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz
PermalinkChanger l'école / Marie Duru-Bellat in L'Ecole des Parents, n°616 (septembre /octobre 2015)
PermalinkLes conflits de l'éducation / Hubert Hannoun
PermalinkConversations sur l'éducation / Guy Berger
PermalinkPermalinkLa culture au secours de l'école : pour une pédagogie renouvelée / Claire Monférier
PermalinkCulture technique et critique sociale : à l'école élémentaire / Viviane Isambert-Jamati
Permalink