
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Sociologie de l'Education
Commentaire :
14332105
Synonyme(s)Sociologie de la Formation |
(150)



Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CHA1605A 124395 Livre ESPACE 1 Disponible 9350CHA1605A 125210 Livre RESERVE Disponible Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Bien-Être ; Handicap - Handicapé ; Maladie ; maladie chronique ; Recherche - Analyse ; Relation - Groupe - Organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie ; Sociologie de l'Education ; Sociologie de la Communication ; Soin ; Soins de Santé ; Soins Infirmiers ; Types d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.
Sujets : Apprentissage ; Bien-Être ; Handicap - Handicapé ; Maladie ; maladie chronique ; Recherche - Analyse ; Relation - Groupe - Organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie ; Sociologie de l'Education ; Sociologie de la Communication ; Soin ; Soins de Santé ; Soins Infirmiers ; Types d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191 Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire / Fanny Renard in Education & Didactique, n°1 (2008)
[article]
Titre : Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/40 Langues : Français (fre) Sujets : Goût de Lire ; lecture scolaire ; Pratique de Lecture ; Sociologie de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94095
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 7/40[article] Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire [texte imprimé] / Fanny Renard, Auteur . - 2008 . - p. 7/40.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 7/40
Sujets : Goût de Lire ; lecture scolaire ; Pratique de Lecture ; Sociologie de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94095 D’un arbitraire à l’autre / Philippe Hambye in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°96 (février 2014)
[article]
Titre : D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Egalité des Chances ; Inégalité Sociale ; Sociologie de l'Education Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21[article] D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur . - 2014 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Egalité des Chances ; Inégalité Sociale ; Sociologie de l'Education Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833
Titre : L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöise Durler, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3613-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; Apprentissage Scolaire ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Education à l'Autonomie ; Engagement de l'Etudiant ; Enjeu Pédagogique ; Erreur (Interprétation) ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résolution de problèmes ; Sociologie de l'Education ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes « au nom » de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. L’analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications – sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants – de l’impératif d’autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l’autonomie de l’élève à l’école élémentaire, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’adresse tant aux professionnels de l’enseignement qu’aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives.Note de contenu : Sommaire :
Enquêter sur l’autonomie à l’école
Sur le terrain de l’autonomie
Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie
L’engagement intellectuel
L’engagement instrumental
L’engagement moral
L’engagement expressif
Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
« Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3723 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école [texte imprimé] / Hélöise Durler, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3613-5 : 18 EUR
Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Sociologique ; Apprentissage Scolaire ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Education à l'Autonomie ; Engagement de l'Etudiant ; Enjeu Pédagogique ; Erreur (Interprétation) ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résolution de problèmes ; Sociologie de l'Education ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes « au nom » de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. L’analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications – sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants – de l’impératif d’autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l’autonomie de l’élève à l’école élémentaire, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’adresse tant aux professionnels de l’enseignement qu’aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives.Note de contenu : Sommaire :
Enquêter sur l’autonomie à l’école
Sur le terrain de l’autonomie
Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie
L’engagement intellectuel
L’engagement instrumental
L’engagement moral
L’engagement expressif
Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
« Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3723 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324DUR1205A 160163 Livre ESPACE 1 Disponible Le bonheur d'apprendre : et comment on l'assassine / François de Closets
PermalinkLa bosse des maths n'existe pas / Clémence Perronnet
PermalinkBourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz
PermalinkChanger l'école / Marie Duru-Bellat in L'Ecole des Parents, n°616 (septembre /octobre 2015)
PermalinkLes conflits de l'éducation / Hubert Hannoun
PermalinkConversations sur l'éducation / Guy Berger
PermalinkPermalinkLa culture au secours de l'école : pour une pédagogie renouvelée / Claire Monférier
PermalinkCulture technique et critique sociale : à l'école élémentaire / Viviane Isambert-Jamati
PermalinkLes définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques / Stéphane Bonnéry in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
Permalink