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L'autonomie des établissements en Finlande / Paul Robert in Cahiers Pédagogiques, n°480 (mars 2010)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38651
in Cahiers Pédagogiques > n°480 (mars 2010) . - p. 62/63[article] L'autonomie des établissements en Finlande [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2010 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°480 (mars 2010) . - p. 62/63
Sujets : Autonomie Scolaire ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38651 Avons-nous encore besoin de la pédagogie? : dossier / Gérard Médioni in Dialogue, n°141 (juillet 2011)
Les Belges peuvent-ils devenir finlandais? / François Tefnin in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°35 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les Belges peuvent-ils devenir finlandais? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tefnin, Auteur ; Claude Anttila, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61678
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°35 (janvier 2009) . - p. 8/9[article] Les Belges peuvent-ils devenir finlandais? [texte imprimé] / François Tefnin, Auteur ; Claude Anttila, Auteur . - 2009 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°35 (janvier 2009) . - p. 8/9
Sujets : système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61678 Bruxellois en classe(s) : la dualisation dans l'enseignement à Bruxelles + 1 CD / Hélène Marcelle
Titre : Bruxellois en classe(s) : la dualisation dans l'enseignement à Bruxelles + 1 CD Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Marcelle, Auteur ; Ahmed Ouâmara, Auteur ; Andréa Rea, Auteur Editeur : Bruxelles : S.O.S. Jeunes Année de publication : DL 2009 Importance : 40 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; mixité scolaire ; politique de l'éducation ; Système Educatif Belge ; système éducatif finlandais Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : L’école est-elle encore aujourd’hui un levier de promotion sociale ou est-elle une machine à reproduire les inégalités, voire à en produire de nouvelles ?
Selon l’enquête internationale de PISA de l’OCDE sur les systèmes éducatifs, celui de la Communauté Française de Belgique serait un des plus inégalitaires au monde. En effet, les établissements scolaires accueillent une population d’élèves de moins en moins diversifiée avec pour résultat une forte dualisation scolaire.
Avec Bruxellois en classe(s), quatre jeunes réalisateurs actifs dans le secteur de la jeunesse décortiquent le problème complexe de l’inégalité scolaire en prenant comme terrain d’investigation l’enseignement primaire et secondaire à Bruxelles.Note de contenu : Chapitre 1 : Comment expliquer les différentes trajectoires des jeunes dans l’enseignement ?
Chapitre 2 : La méritocratie est-elle d’application dans le système scolaire bruxellois ? "Quand tu veux - tu peux" ?
Chapitre 3 : Et la culture d’origine ?
Chapitre 4 : Pourquoi l’enseignement est-il en déficit à Bruxelles ?
Chapitre 5 : L’enseignement comme miroir des inégalités sociales à Bruxelles
Chapitre 6 : La faute du système scolaire ?
Chapitre 7 : Les clivages dans l’enseignement bruxellois
Chapitre 8 : L’exemple de l’enseignement finlandais
Générique de fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18103 Bruxellois en classe(s) : la dualisation dans l'enseignement à Bruxelles + 1 CD [texte imprimé] / Hélène Marcelle, Auteur ; Ahmed Ouâmara, Auteur ; Andréa Rea, Auteur . - Bruxelles : S.O.S. Jeunes, DL 2009 . - 40 fiches : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : Inégalités Scolaires ; mixité scolaire ; politique de l'éducation ; Système Educatif Belge ; système éducatif finlandais Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : L’école est-elle encore aujourd’hui un levier de promotion sociale ou est-elle une machine à reproduire les inégalités, voire à en produire de nouvelles ?
Selon l’enquête internationale de PISA de l’OCDE sur les systèmes éducatifs, celui de la Communauté Française de Belgique serait un des plus inégalitaires au monde. En effet, les établissements scolaires accueillent une population d’élèves de moins en moins diversifiée avec pour résultat une forte dualisation scolaire.
Avec Bruxellois en classe(s), quatre jeunes réalisateurs actifs dans le secteur de la jeunesse décortiquent le problème complexe de l’inégalité scolaire en prenant comme terrain d’investigation l’enseignement primaire et secondaire à Bruxelles.Note de contenu : Chapitre 1 : Comment expliquer les différentes trajectoires des jeunes dans l’enseignement ?
Chapitre 2 : La méritocratie est-elle d’application dans le système scolaire bruxellois ? "Quand tu veux - tu peux" ?
Chapitre 3 : Et la culture d’origine ?
Chapitre 4 : Pourquoi l’enseignement est-il en déficit à Bruxelles ?
Chapitre 5 : L’enseignement comme miroir des inégalités sociales à Bruxelles
Chapitre 6 : La faute du système scolaire ?
Chapitre 7 : Les clivages dans l’enseignement bruxellois
Chapitre 8 : L’exemple de l’enseignement finlandais
Générique de fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18103 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 A 38 150637 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 15,00 euros Disponible Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future / Frédérique Mawet
Titre : Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Mawet, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : Cop. 2018 et cop. 2019 Importance : 2 vol. (39 p. + 49 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif finlandais ; système éducatif suédois ; Tronc Commun ; Tutorat Mots-clés : Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) Résumé : source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future [texte imprimé] / Frédérique Mawet, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), Cop. 2018 et cop. 2019 . - 2 vol. (39 p. + 49 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif finlandais ; système éducatif suédois ; Tronc Commun ; Tutorat Mots-clés : Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) Résumé : source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement (2) 4565 Brochure ESPACE 1 Disponible Carnet de voyage II - retour vers le futur / Frédérique Mawet in Journal du Droit des Jeunes, n°386 (juin 2019)
PermalinkCe que les bons scores de PISA ne disent pas sur l'école : tueries en Finlande / Olivier Truc in Le Monde de l'Education, n°374 (novembre 2008)
PermalinkCe qui fait changer un établissement : dossier / Roxane Caty-Lesle in Cahiers Pédagogiques, n°509 (décembre 2013)
PermalinkComment sont formés les enseignants / Paul Robert in Sciences Humaines, n°227 (juin 2011)
PermalinkDes comparaisons utiles / Nicole Priou in Cahiers Pédagogiques, n°480 (mars 2010)
PermalinkConfiance, éducation et autorité : dossier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°72 (septembre 2016)
PermalinkDes coulisses des évaluations internationales à leur influence / Marc Demeuse in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
PermalinkL'école autrement / Emile Le Mann
PermalinkEcole : est-ce vraiment mieux ailleurs ? / Jean Cassou
PermalinkL'école finlandaise
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