
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Chef d'Etablissement Scolaire
Commentaire :
12835205
Synonyme(s)Directeur d'Ecole |
(221)



14e Biennale de l'AFIDES, Actes de la biennale II : le gestionnaire d'aujourd'hui, le gestionnaire de changement, 18-21 octobre, Ottawa 2009 : dossier / Marie-France Ricard in La Revue des Echanges, n°102 (2010)
[article]
Titre : 14e Biennale de l'AFIDES, Actes de la biennale II : le gestionnaire d'aujourd'hui, le gestionnaire de changement, 18-21 octobre, Ottawa 2009 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Ricard, Auteur ; Louise Chenard, Auteur ; Carole Aoua Bambara, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Qualité de l'Education ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186
in La Revue des Echanges > n°102 (2010) . - p. 1/21[article] 14e Biennale de l'AFIDES, Actes de la biennale II : le gestionnaire d'aujourd'hui, le gestionnaire de changement, 18-21 octobre, Ottawa 2009 : dossier [texte imprimé] / Marie-France Ricard, Auteur ; Louise Chenard, Auteur ; Carole Aoua Bambara, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Echanges > n°102 (2010) . - p. 1/2114e Biennale de l'AFIDES, Actes I : le gestionnaire d'aujourd'hui, le gestionnaire de changement, 18-21 octobre, Ottawa 2009 : dossier / Denise Bergeron in La Revue des Echanges, n°101 (2010)
[article]
Titre : 14e Biennale de l'AFIDES, Actes I : le gestionnaire d'aujourd'hui, le gestionnaire de changement, 18-21 octobre, Ottawa 2009 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Bergeron, Auteur ; Josée Cerone, Auteur ; Adiza Hima, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/49 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Publique ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; Direction d'Ecole ; Management Public ; réseau coopératif d'enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184
in La Revue des Echanges > n°101 (2010) . - p. 1/49[article] 14e Biennale de l'AFIDES, Actes I : le gestionnaire d'aujourd'hui, le gestionnaire de changement, 18-21 octobre, Ottawa 2009 : dossier [texte imprimé] / Denise Bergeron, Auteur ; Josée Cerone, Auteur ; Adiza Hima, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/49.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Echanges > n°101 (2010) . - p. 1/491954-2004 : 50 ans de formations spécialisées : dossier / Ghislain Magerotte in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°28 (octobre/décembre 2004)
50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
![]()
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; Kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; Kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679 Accompagnement du personnel enseignant par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : pratiques-clefs et caractéristiques des directions d’école / Daniel April in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement du personnel enseignant par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : pratiques-clefs et caractéristiques des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Professionnel ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage Résumé : "Cette étude menée par questionnaire auprès de directions d’école du Québec et du Nouveau-Brunswick (N = 112) établit des liens entre leurs pratiques et perceptions quant à leur travail d’accompagnement des enseignants en communautés d’apprentissage professionnelles. Des résultats significatifs sont notés entre les pratiques et les perceptions des directions et leurs caractéristiques sociocognitives (sentiment d’efficacité personnelle, professionnelle et collective). Nos résultats avancent que la taille des écoles et l’âge des directions sont des caractéristiques liées aux pratiques-clefs d’accompagnement. D’autres facteurs significatifs entre les pratiques et les perceptions des directions et certaines caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles sont présentés et discutés." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.271 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/14[article] Accompagnement du personnel enseignant par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : pratiques-clefs et caractéristiques des directions d’école [document électronique] / Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur . - 2015 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/14
Sujets : Accompagnement Professionnel ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage Résumé : "Cette étude menée par questionnaire auprès de directions d’école du Québec et du Nouveau-Brunswick (N = 112) établit des liens entre leurs pratiques et perceptions quant à leur travail d’accompagnement des enseignants en communautés d’apprentissage professionnelles. Des résultats significatifs sont notés entre les pratiques et les perceptions des directions et leurs caractéristiques sociocognitives (sentiment d’efficacité personnelle, professionnelle et collective). Nos résultats avancent que la taille des écoles et l’âge des directions sont des caractéristiques liées aux pratiques-clefs d’accompagnement. D’autres facteurs significatifs entre les pratiques et les perceptions des directions et certaines caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles sont présentés et discutés." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.271 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 L'accompagnement professionnel : une nécessité ici et ailleurs : dossier / Denise Bergeron in La Revue des Echanges, n°97 (décembre 2008)
PermalinkAccompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier / Jehanne Grasset in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
![]()
PermalinkDe l'aide aux enfants en difficulté in La Classe Maternelle, n°118 (avril 2003)
PermalinkAnalyse des pratiques, approches psychosociologique et clinique : dossier in Recherche et Formation, n°39 (2002)
PermalinkAnnulation de la nomination d'une directrice d'établissement - Irrecevabilité du recours portant sur la décision implicite de refus de désigner le requérant / Reine-Marie Braeken in Scolanews, n°1 (janvier 2022)
PermalinkApprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative / Vincent Lemière
PermalinkApprentissages en contextes formels et informels. Contributions choisies. Congrès SSRE 2013 / Matthias Rohs in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2014)
PermalinkL'article 124 du "statut des directeurs" annulé par la Cour constitutionnelle / Stéphane Vanoirbeck in Scolanews, n°20081 (janvier 2008)
PermalinkL'article 124 du "statut des directeurs" suspendu... avant son annulation? / Stéphane Vanoirbeck in Scolanews, n°200708 (octobre 2007)
PermalinkLes Assises 2010, le retour / Simone Forster in Educateur, n°13 (décembre 2010)
Permalink