
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(33)



14-18, c'est notre histoire ! / Henri Dupuis
Titre : 14-18, c'est notre histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Dupuis, Directeur de publication ; Krzysztof Pomian, Directeur de publication ; Isabelle Van Den Broeke, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Musée royal de l'armée et d'histoire militaire Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930387-37-6 Langues : Français (fre) Sujets : Animaux ; Belgique ; Cinéma ; Faim ; Femme ; l'art ; Première Guerre Mondiale ; Résistance (Guerre) Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18191 14-18, c'est notre histoire ! [texte imprimé] / Henri Dupuis, Directeur de publication ; Krzysztof Pomian, Directeur de publication ; Isabelle Van Den Broeke, Directeur de publication . - Bruxelles : Musée royal de l'armée et d'histoire militaire, DL 2014 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-930387-37-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Animaux ; Belgique ; Cinéma ; Faim ; Femme ; l'art ; Première Guerre Mondiale ; Résistance (Guerre) Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18191 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3661DUP2109Q 151265 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/06/2018 Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p PAS2015U 165907 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/07/2023 Apprendre à lire les images / Susan Woodford
Titre : Apprendre à lire les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Woodford, Auteur ; Camille Fort, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2018 Collection : L'Art en poche, ISSN 2650-9245 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142534-7 Note générale : Traduit de : "Looking at pictures"
Bibliogr. p. 172. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Art Visuel ; Education à l'Image ; Eglise catholique ; Espace (dessin) ; Illustration ; Image (Description) ; l'art ; Nature Morte ; Objet (art) ; Portrait ; Style ; Symbole ; Tradition Mots-clés : décryptage monde chrétien Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d'idées stimulantes. Que ce soit sur la gravure japonaise, 'La Cène' de Léonard de Vinci ou 'Guernica' de Picasso, 'Apprendre à lire les images' affûte notre regard et développe notre confiance pour analyser les images. Ce guide essentiel comprend un glossaire des termes clés, allant de la terminologie technique au vocabulaire religieux et classique, et donne des suggestions précieuses pour une lecture plus approfondie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21317 Apprendre à lire les images [texte imprimé] / Susan Woodford, Auteur ; Camille Fort, Traducteur . - Paris : Flammarion, DL 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Art en poche, ISSN 2650-9245) .
ISBN : 978-2-08-142534-7
Traduit de : "Looking at pictures"
Bibliogr. p. 172. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Art Visuel ; Education à l'Image ; Eglise catholique ; Espace (dessin) ; Illustration ; Image (Description) ; l'art ; Nature Morte ; Objet (art) ; Portrait ; Style ; Symbole ; Tradition Mots-clés : décryptage monde chrétien Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d'idées stimulantes. Que ce soit sur la gravure japonaise, 'La Cène' de Léonard de Vinci ou 'Guernica' de Picasso, 'Apprendre à lire les images' affûte notre regard et développe notre confiance pour analyser les images. Ce guide essentiel comprend un glossaire des termes clés, allant de la terminologie technique au vocabulaire religieux et classique, et donne des suggestions précieuses pour une lecture plus approfondie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236WOO0406A 168807 Livre ESPACE 1 Disponible Art / Bertrand Fichou in Youpi j'ai compris !, n°256 (janvier 2010)
[article]
Titre : Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Fichou, Auteur ; Robin, Illustrateur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : l'art Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657
in Youpi j'ai compris ! > n°256 (janvier 2010) . - p. 16/17[article] Art [texte imprimé] / Bertrand Fichou, Auteur ; Robin, Illustrateur . - 2010 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Youpi j'ai compris ! > n°256 (janvier 2010) . - p. 16/17
Sujets : l'art Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 L'art contemporain : dossier / Raphaël Ehrsam in DADA, n°150 (octobre 2009)
Art et diplomatie en Europe : de la Renaissance à la Révolution française / Lucien Bély in Questions Internationales, n°42 (mars/avril 2010)
PermalinkArt et éducation permanente : dossier / Claudia Benedetto in Contrastes, n°211 (juillet /août 2022)
PermalinkArt et émancipation : dossier / Alain Kerlan in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
PermalinkL'art en maternelle : une émision animée par Philippe Meirieu : accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Yoann Belton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : CD MP3 du cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : DVD-Rom du livre de l'élève / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : [livre de l'élève] / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkLe beau et l'art, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkCet art qui éduque / Alain Kerlan
Permalink