
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Chiara Pastorini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p PAS2015U 165907 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/07/2023 La cité des sages / Fiamma Luzzati
Titre : La cité des sages Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiamma Luzzati, Auteur ; Chiara Pastorini, Auteur Editeur : Paris : Philippe Rey Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-974-5 Langues : Français (fre) Sujets : Aliénation (Philosophie) ; Allégorie de la caverne ; Amour ; Arendt (Hannah) ; Aristophane ; Aristote ; Beauvoir (Simone de) ; Bien ; Dictature ; Diogène de Sinope ; Epicure ; Féminisme ; Hobbes (Thomas) ; Hypatie d'Alexandrie ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Liberté ; Loi ; mal ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Mort ; Nietzsche (Friedrich) ; Philosophie ; Platon ; Politique ; Responsabilité ; Rousseau (Jean-Jacques) ; sagesse ; Sartre (Jean-Paul) ; Sénèque ; sens de la vie ; Socrate ; Solitude ; Vivre Ensemble Mots-clés : Spinoza (Baruch) Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Résumé : 4e de couverture :
"Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d'une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d'autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d'Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l'école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d'individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant, un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d'un monde qui s'ouvre devant eux : celui d'une nouvelle sagesse ?"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 La cité des sages [texte imprimé] / Fiamma Luzzati, Auteur ; Chiara Pastorini, Auteur . - Paris : Philippe Rey, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84876-974-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliénation (Philosophie) ; Allégorie de la caverne ; Amour ; Arendt (Hannah) ; Aristophane ; Aristote ; Beauvoir (Simone de) ; Bien ; Dictature ; Diogène de Sinope ; Epicure ; Féminisme ; Hobbes (Thomas) ; Hypatie d'Alexandrie ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Liberté ; Loi ; mal ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Mort ; Nietzsche (Friedrich) ; Philosophie ; Platon ; Politique ; Responsabilité ; Rousseau (Jean-Jacques) ; sagesse ; Sartre (Jean-Paul) ; Sénèque ; sens de la vie ; Socrate ; Solitude ; Vivre Ensemble Mots-clés : Spinoza (Baruch) Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Résumé : 4e de couverture :
"Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d'une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d'autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d'Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l'école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d'individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant, un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d'un monde qui s'ouvre devant eux : celui d'une nouvelle sagesse ?"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI-L 172723 BD (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible La différence, c'est quoi ? / Chiara Pastorini
Titre : La différence, c'est quoi ? : 30 concepts pour éveiller à la tolérance Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Maja Tomljanovic, Illustrateur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2022 Importance : 1 boite (1 livret, 30 cartes) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02926-4 Langues : Français (fre) Sujets : Croyance ; Différence ; Différence Culturelle ; différence physique ; différence sexuelle ; Discrimination ; diversité religieuse ; Egalité ; Préjugé ; Tolérance ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nos enfants se posent beaucoup de questions sur les différences et il est parfois bien difficile d’y répondre. En partant de faits marquants, l’auteur pose des pistes de réflexion qui l’aideront à conceptualiser et rechercher des solutions.
À partir d’exemples concrets, ces cartes illustrées vous offrent des points de départ pour parler des différences avec votre enfant. Vous pourrez vous appuyer sur les questions proposées afin de l’aider dans sa réflexion. Physiques, culturelles, de goûts, de sexe, d’origine ou de croyance, les différences nous entourent au quotidien. Ce support est idéal pour accompagner votre enfant dans ses questionnements et l’éveiller à la tolérance."Note de contenu : Comprend 30 cartes :
5 cartes rouges (différences physique)
5 cartes oranges (différences culturelles
5 cartes jaunes (différences de sexe)
5 cartes bleues claires (différences de goûts)
5 cartes vertes (différences d'origine)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 La différence, c'est quoi ? : 30 concepts pour éveiller à la tolérance [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Chiara Pastorini, Auteur ; Maja Tomljanovic, Illustrateur . - Paris : Mango, DL 2022 . - 1 boite (1 livret, 30 cartes) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-317-02926-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Croyance ; Différence ; Différence Culturelle ; différence physique ; différence sexuelle ; Discrimination ; diversité religieuse ; Egalité ; Préjugé ; Tolérance ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nos enfants se posent beaucoup de questions sur les différences et il est parfois bien difficile d’y répondre. En partant de faits marquants, l’auteur pose des pistes de réflexion qui l’aideront à conceptualiser et rechercher des solutions.
À partir d’exemples concrets, ces cartes illustrées vous offrent des points de départ pour parler des différences avec votre enfant. Vous pourrez vous appuyer sur les questions proposées afin de l’aider dans sa réflexion. Physiques, culturelles, de goûts, de sexe, d’origine ou de croyance, les différences nous entourent au quotidien. Ce support est idéal pour accompagner votre enfant dans ses questionnements et l’éveiller à la tolérance."Note de contenu : Comprend 30 cartes :
5 cartes rouges (différences physique)
5 cartes oranges (différences culturelles
5 cartes jaunes (différences de sexe)
5 cartes bleues claires (différences de goûts)
5 cartes vertes (différences d'origine)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 D 32 172975 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible [Dossier pédagogique du n°49 : Dur, dur de travailler?] / Chiara Pastorini in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°49 (mars / avril 2016)
![]()
[Dossier pédagogique du n°50 : Le hasard existe-t-il?] / Chiara Pastorini in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°50 (mai / juin 2016)
![]()
[article]
Titre : [Dossier pédagogique du n°50 : Le hasard existe-t-il?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Laurent Clairembourg, Auteur ; Gilles Leys, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/30 Langues : Français (fre) Sujets : hasard ; information (authentification) ; Prise de Décision En ligne : http://www.phileasetautobule.be/Dossier-pedagogique-du-N-50-Le-hasard-existe-t-i [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19145
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°50 (mai / juin 2016) . - p. 1/30[article] [Dossier pédagogique du n°50 : Le hasard existe-t-il?] [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Laurent Clairembourg, Auteur ; Gilles Leys, Auteur . - 2016 . - p. 1/30.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°50 (mai / juin 2016) . - p. 1/30
Sujets : hasard ; information (authentification) ; Prise de Décision En ligne : http://www.phileasetautobule.be/Dossier-pedagogique-du-N-50-Le-hasard-existe-t-i [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19145 Le goût de la vie / Chiara Pastorini
PermalinkLéger comme un papillon / Chiara Pastorini
PermalinkPhilosopher en famille / Chiara Pastorini
PermalinkEt toi, qu'est-ce que tu en penses ?. Mentir, c'est quoi ? / Chiara Pastorini
PermalinkLes vrais sages sont des rebelles / Chiara Pastorini
Permalink