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1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken
Titre : 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-606-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016
Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Outil Pédagogique ; philosophie ; philosophie de l'esprit ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-606-2 : 14,90 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016
Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Outil Pédagogique ; philosophie ; philosophie de l'esprit ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pHAW1105U 166311 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 50 activités pour philosopher avec ses enfants / Fanny Bourrillon
Titre : 50 activités pour philosopher avec ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bourrillon, Auteur ; Angie Gadea, Auteur Editeur : Paris : Éditions First Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-05962-3 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; atelier philosophique ; Cosmos ; Mort ; nature ; philosophie pour enfant ; Relation Animal-Homme Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Les enfants s'étonnent en permanence du monde qui les entoure et ont envie de tout comprendre. Ils posent des questions aux adultes au sujet de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils voient, et il n'est pas toujours évident de leur répondre ! En cela, ce sont des apprentis philosophes qu'il est essentiel d'encourager et d'aiguiller dans leurs questionnements quotidiens. À la fois théorique et pratique, sérieux et original, cet ouvrage a été imaginé pour dialoguer avec les enfants et réfléchir ensemble aux grandes questions de la vie. Sept thématiques invitent à entrer dans un univers philosophique et créatif, du rêve à l'amitié, en passant par la mort, l'univers, la tolérance, l'animal et la nature. Au fil de la réflexion, il sera possible de lire des contes philosophiques aux enfants, de commenter ensemble des citations de philosophes et aussi de créer des objets originaux et spécialement conçus comme des « miroirs » de la partie philosophique (attrape-rêve, animal totem, carnet du cœur...)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21849 50 activités pour philosopher avec ses enfants [texte imprimé] / Fanny Bourrillon, Auteur ; Angie Gadea, Auteur . - Paris : Éditions First, DL 2020 . - 1 vol. (236 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-412-05962-3
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; atelier philosophique ; Cosmos ; Mort ; nature ; philosophie pour enfant ; Relation Animal-Homme Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Les enfants s'étonnent en permanence du monde qui les entoure et ont envie de tout comprendre. Ils posent des questions aux adultes au sujet de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils voient, et il n'est pas toujours évident de leur répondre ! En cela, ce sont des apprentis philosophes qu'il est essentiel d'encourager et d'aiguiller dans leurs questionnements quotidiens. À la fois théorique et pratique, sérieux et original, cet ouvrage a été imaginé pour dialoguer avec les enfants et réfléchir ensemble aux grandes questions de la vie. Sept thématiques invitent à entrer dans un univers philosophique et créatif, du rêve à l'amitié, en passant par la mort, l'univers, la tolérance, l'animal et la nature. Au fil de la réflexion, il sera possible de lire des contes philosophiques aux enfants, de commenter ensemble des citations de philosophes et aussi de créer des objets originaux et spécialement conçus comme des « miroirs » de la partie philosophique (attrape-rêve, animal totem, carnet du cœur...)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21849 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pBOU1818C 172177 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pCHI1815A 150373 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; art ; artiste ; atelier philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; confiance ; connaissance ; croyance ; Différence ; droit et devoir ; école ; éducation ; égalité des sexes ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Liberté ; mal ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; théâtre d'ombres ; Thésée ; vivre ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; art ; artiste ; atelier philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; confiance ; connaissance ; croyance ; Différence ; droit et devoir ; école ; éducation ; égalité des sexes ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Liberté ; mal ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; théâtre d'ombres ; Thésée ; vivre ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pPAS2015U 165907 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : La cachette de Félicie : d'où vient le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 213 Importance : 1 vol. (26 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-189-8 Langues : Français (fre) Sujets : allégorie de la caverne ; conte (valeurs) ; initiation au questionnement ; philosophie ; vérité Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couv. :
"Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.
En plus de revisiter en quelque sorte le mythe de la caverne de Platon, mettant en exergue la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible, cette jolie histoire nous invite à réfléchir sur ce qu'est la vérité, sur le fondement de nos valeurs et sur la toute relative notion du "Beau"."Note de contenu : Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif.Public cible : Primaire En ligne : http://www.averbode.be/La-cachette-de-Flicie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 La cachette de Félicie : d'où vient le monde [texte imprimé] / Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Auteur . - Namur : Érasme, DL 213 . - 1 vol. (26 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-189-8
Langues : Français (fre)
Sujets : allégorie de la caverne ; conte (valeurs) ; initiation au questionnement ; philosophie ; vérité Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couv. :
"Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.
En plus de revisiter en quelque sorte le mythe de la caverne de Platon, mettant en exergue la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible, cette jolie histoire nous invite à réfléchir sur ce qu'est la vérité, sur le fondement de nos valeurs et sur la toute relative notion du "Beau"."Note de contenu : Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif.Public cible : Primaire En ligne : http://www.averbode.be/La-cachette-de-Flicie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pBUS0100F 159632 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible PermalinkPermalinkLire, réfléchir et débattre à l'école : la littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques / Edwige Chirouter
PermalinkLittérature : album et débats d'idées : cycle 3 / Nadia Miri
PermalinkNouveaux ateliers de philosophie / Edwige Chirouter
PermalinkPhilosopher à l'école / Jean-Charles Pettier
PermalinkPhilosopher en s'amusant / Amélie Pinset
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
PermalinkPhilosopher à l'école primaire / Jocelyne Beguery
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
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