
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Vérité
Commentaire :
14557205
|
(71)



50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550CIN1721C 152991 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
Titre : 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur Mention d'édition : Édition mise à jour [2e édition] Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; Honte ; Jugement ; jugement moral ; La Marseillaise ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; Obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; Vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 [document multimédia] / François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur . - Édition mise à jour [2e édition] . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; Honte ; Jugement ; jugement moral ; La Marseillaise ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; Obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; Vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3550CIN1721C 154268 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Buzzer pour exister : dossier / Mathieu Bietlot in Espace de Libertés, n°483 (novembre 2019)
[article]
Titre : Buzzer pour exister : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bietlot, Auteur ; Sandra Evrard, Auteur ; Achille Verne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/44 Langues : Français (fre) Sujets : Croyance Religieuse ; Désinformation ; Liberté d'Expression ; Manipulation (psychologie) ; Vérité Mots-clés : fake news Résumé : "Des carabistouilles aux mensonges d’État, on embellit, on voile, on manipule, presque impunément. Dans le flots d’infos et d’idées souvent contradictoires, comment reconnaître le vrai du « fake » ? La Vérité n’aurait plus de tenant, plus de valeur ? Et quelle stratégie se cache derrière ces manipulations ? Bienvenue dans l’ère post-vérité !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20788
in Espace de Libertés > n°483 (novembre 2019) . - p. 10/44[article] Buzzer pour exister : dossier [texte imprimé] / Mathieu Bietlot, Auteur ; Sandra Evrard, Auteur ; Achille Verne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 10/44.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°483 (novembre 2019) . - p. 10/44
Sujets : Croyance Religieuse ; Désinformation ; Liberté d'Expression ; Manipulation (psychologie) ; Vérité Mots-clés : fake news Résumé : "Des carabistouilles aux mensonges d’État, on embellit, on voile, on manipule, presque impunément. Dans le flots d’infos et d’idées souvent contradictoires, comment reconnaître le vrai du « fake » ? La Vérité n’aurait plus de tenant, plus de valeur ? Et quelle stratégie se cache derrière ces manipulations ? Bienvenue dans l’ère post-vérité !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20788 C'est pas ma faute! : erreur judiciaire, fausse note, faux frère : dossier / Martine Nolis in Philéas et Autobule, n°11 (septembre 2008)
[article]
Titre : C'est pas ma faute! : erreur judiciaire, fausse note, faux frère : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Nolis, Auteur ; Nicolas Ancion, Auteur ; Françoise Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : Culpabilité ; Erreur ; erreur judiciaire ; Faute ; Guernica ; Responsabilité ; Templiers ; Tour de Magie ; Vérité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8870
in Philéas et Autobule > n°11 (septembre 2008) . - p. 1/36[article] C'est pas ma faute! : erreur judiciaire, fausse note, faux frère : dossier [texte imprimé] / Martine Nolis, Auteur ; Nicolas Ancion, Auteur ; Françoise Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°11 (septembre 2008) . - p. 1/36
Sujets : Culpabilité ; Erreur ; erreur judiciaire ; Faute ; Guernica ; Responsabilité ; Templiers ; Tour de Magie ; Vérité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8870
Titre : La cachette de Félicie : d'où vient le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 213 Importance : 1 vol. (26 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-189-8 Langues : Français (fre) Sujets : Allégorie de la caverne ; Conte (valeurs) ; initiation au questionnement ; Le beau ; Philosophie ; Vérité Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couv. :
"Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.
En plus de revisiter en quelque sorte le mythe de la caverne de Platon, mettant en exergue la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible, cette jolie histoire nous invite à réfléchir sur ce qu'est la vérité, sur le fondement de nos valeurs et sur la toute relative notion du "Beau"."Note de contenu : Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif.Public cible : Primaire En ligne : http://www.averbode.be/La-cachette-de-Flicie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 La cachette de Félicie : d'où vient le monde [texte imprimé] / Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Auteur . - Namur : Érasme, DL 213 . - 1 vol. (26 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-189-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Allégorie de la caverne ; Conte (valeurs) ; initiation au questionnement ; Le beau ; Philosophie ; Vérité Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couv. :
"Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.
En plus de revisiter en quelque sorte le mythe de la caverne de Platon, mettant en exergue la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible, cette jolie histoire nous invite à réfléchir sur ce qu'est la vérité, sur le fondement de nos valeurs et sur la toute relative notion du "Beau"."Note de contenu : Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif.Public cible : Primaire En ligne : http://www.averbode.be/La-cachette-de-Flicie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p BUS0100F 159632 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkPermalinkComment sais-tu si c'est vrai ? : dossier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°58 (février / mars 2018)
![]()
PermalinkConcurrence des discours de vérité à l’école : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°33 (2014)
PermalinkLes conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler / Israel Scheffler
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
PermalinkDire, taire, mentir : dossier / Maryvonne Barraband in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°75 (mars 2009)
PermalinkDiscussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Permalink[Dossier pédagogique du n°52 : Qu'est-ce que tu crois] / Véronique Delille in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°52 (décembre 2016/janvier 2017)
![]()
PermalinkÉducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux
Permalink