
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Pluralisme
Commentaire :
19661205
|
(17)



50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550CIN1721C 152991 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
Titre : 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur Mention d'édition : Édition mise à jour [2e édition] Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; Honte ; Jugement ; jugement moral ; La Marseillaise ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; Obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; Vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 [document multimédia] / François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur . - Édition mise à jour [2e édition] . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; Honte ; Jugement ; jugement moral ; La Marseillaise ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; Obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; Vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3550CIN1721C 154268 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Devenir autonome / Philippe Foray
Titre : Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Foray, Auteur ; Dominique Glasman, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : cop. 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3177-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; Autorité ; Education à l'Autonomie ; Emancipation ; Finalités de l'Education ; Pédagogie de l'Autonomie ; Pluralisme ; Psychologie de l'Apprentissage ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
L'autonomie est aujourd’hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à « devenir autonomes », les citoyens sont invités à se « prendre en main » et à « être autonomes », l’évolution des technologies est censée contribuer à nous «autonomiser», etc. Mais qu’est-ce donc que l’autonomie ?
Le premier mérite du livre de Philippe Foray est d’en fournir une définition stabilisée : l’autonomie est la capacité d’agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu’il n’y a plus de consensus sur le but de l’éducation, l’autonomie en devient une finalité nécessaire.
Son troisième mérite est d’insister sur le fait que l’autonomie n’est ni un don ni le résultat d’un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l’environnement et les expériences qu’il permet, l’intégration de normes sociales, l’acquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d’interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c’est grâce à l’éducation que l’enfant peut devenir autonome.Note de contenu : Sommaire :
Première partie. L'éducation à l'autonomie : approche philosophique
1. Comment l'éducation à l'autonomie est-elle possible ?
2. L'autonomie comme but de l'éducation
Deuxième partie. Tours et détours du devenir autonome
3. Devenir autonome
4. Autonomie et autorité
5. L'autonomie morale
Troisième partie. L'autonomie par l'école ?
6. L'autonomie intellectuelle
7. Pédagogie de l'autonomie
8. Autonomie et justicePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même [texte imprimé] / Philippe Foray, Auteur ; Dominique Glasman, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, cop. 2016 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-3177-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; Autorité ; Education à l'Autonomie ; Emancipation ; Finalités de l'Education ; Pédagogie de l'Autonomie ; Pluralisme ; Psychologie de l'Apprentissage ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
L'autonomie est aujourd’hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à « devenir autonomes », les citoyens sont invités à se « prendre en main » et à « être autonomes », l’évolution des technologies est censée contribuer à nous «autonomiser», etc. Mais qu’est-ce donc que l’autonomie ?
Le premier mérite du livre de Philippe Foray est d’en fournir une définition stabilisée : l’autonomie est la capacité d’agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu’il n’y a plus de consensus sur le but de l’éducation, l’autonomie en devient une finalité nécessaire.
Son troisième mérite est d’insister sur le fait que l’autonomie n’est ni un don ni le résultat d’un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l’environnement et les expériences qu’il permet, l’intégration de normes sociales, l’acquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d’interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c’est grâce à l’éducation que l’enfant peut devenir autonome.Note de contenu : Sommaire :
Première partie. L'éducation à l'autonomie : approche philosophique
1. Comment l'éducation à l'autonomie est-elle possible ?
2. L'autonomie comme but de l'éducation
Deuxième partie. Tours et détours du devenir autonome
3. Devenir autonome
4. Autonomie et autorité
5. L'autonomie morale
Troisième partie. L'autonomie par l'école ?
6. L'autonomie intellectuelle
7. Pédagogie de l'autonomie
8. Autonomie et justicePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324FOR0124D 159360 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation catholique dans le monde et la question du pluralisme / Quentin Wodon in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°160 (juin 2021)
[article]
Titre : L'éducation catholique dans le monde et la question du pluralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Wodon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Catholique ; Pluralisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21705
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°160 (juin 2021) . - p. 9[article] L'éducation catholique dans le monde et la question du pluralisme [texte imprimé] / Quentin Wodon, Auteur . - 2021 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°160 (juin 2021) . - p. 9
Sujets : Enseignement Catholique ; Pluralisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21705 L'éducation à la citoyenneté / Edmond Mutelesi
Titre : L'éducation à la citoyenneté : un outil pour inspirer les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Mutelesi, Auteur ; Paul Magnette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3657-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. 233-236. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Belgique ; Canada ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; démocratie citoyenne ; devoir du citoyen ; diversité ethnique ; Droits Civils et Politiques ; Droits de l'Homme ; Education à la Citoyenneté ; Etat ; Etats-Unis ; lutte sociale ; Pluralisme ; Vivre Ensemble Mots-clés : parti politique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Les grands problèmes de ce monde requerront surtout une participation politique suffisante des individus. Il y va en réalité de la survie de l'humanité. Ce livre chemine à travers un décorticage du concept de citoyen, un rappel appuyé de l'idée des droits de l'homme et des devoirs du citoyen, la problématique très actuelle du multiculturalisme, les modes de participation réelle des individus à la vie publique, les domaines de discussion et de lutte, la perspective de la liberté du jouisseur et celle de la solidarité dans les conditions de vie, et enfin les moyens de transmettre les valeurs par les habitus en vue d'un équilibre moral et politique satisfaisant des sociétés dites démocratiques... Le livre propose même à la fin quelques leçons à délivrer en salle de cours ou ailleurs pour l'éducation à la vie publique. Il est donc indiqué pour s'initier ou initier les jeunes générations aux contours de la vie civique et politique.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 L'éducation à la citoyenneté : un outil pour inspirer les enseignants [texte imprimé] / Edmond Mutelesi, Auteur ; Paul Magnette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8066-3657-7 : 25 EUR
Bibliogr. et liste de sites Internet p. 233-236. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; Belgique ; Canada ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; démocratie citoyenne ; devoir du citoyen ; diversité ethnique ; Droits Civils et Politiques ; Droits de l'Homme ; Education à la Citoyenneté ; Etat ; Etats-Unis ; lutte sociale ; Pluralisme ; Vivre Ensemble Mots-clés : parti politique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Les grands problèmes de ce monde requerront surtout une participation politique suffisante des individus. Il y va en réalité de la survie de l'humanité. Ce livre chemine à travers un décorticage du concept de citoyen, un rappel appuyé de l'idée des droits de l'homme et des devoirs du citoyen, la problématique très actuelle du multiculturalisme, les modes de participation réelle des individus à la vie publique, les domaines de discussion et de lutte, la perspective de la liberté du jouisseur et celle de la solidarité dans les conditions de vie, et enfin les moyens de transmettre les valeurs par les habitus en vue d'un équilibre moral et politique satisfaisant des sociétés dites démocratiques... Le livre propose même à la fin quelques leçons à délivrer en salle de cours ou ailleurs pour l'éducation à la vie publique. Il est donc indiqué pour s'initier ou initier les jeunes générations aux contours de la vie civique et politique.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550MUT0512E 164622 Livre ESPACE 1 Disponible L'Education nouvelle, cent ans de combat pas une guerre ! : dossier / Marianne de Préville in Vers l'Education Nouvelle, n°582 (avril 2021)
PermalinkEnseignant et neutre
PermalinkHistoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro terminale / A. Bertrand
PermalinkHistoire géographie : enseignement moral et civique : CAP / A. Bertrand
PermalinkLire les philosophes / Gérard Chomienne
PermalinkLutter contre les discriminations : la diversité à l'école : dossier / Jean-Louis Nembrini in Diversité. V.E.I. Hors Série, n°11 (septembre 2009)
PermalinkDes maîtres et des dieux : écoles et religions en Europe
PermalinkLes majorités fragiles et l'éducation / Marie Mc Andrew
PermalinkPanoramique : quels compromis pour quelle neutralité ? / Kaoutar Boustani Dahan in Imag, n°358 (septembre / octobre 2021)
PermalinkPragmatisme et éducation / Brigitte Frelat-Kahn
Permalink