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'fake news' 




Comment lutter contre les "fake news" ? / Pascal De Gendt
Titre : Comment lutter contre les "fake news" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2020 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales num. 16 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Comment lutter contre les "fake news" ? [texte imprimé] / Pascal De Gendt, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2020 . - 1 vol. (23 p.). - (Analyses & Etudes. Questions sociales; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 168659 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Médias (7) 168658 Brochure ESPACE 1 Disponible C'est quoi, les fake news ? / Jacques Azam
Titre : C'est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Azam, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : Cop. 2021 Collection : C'est quoi ? Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01465-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Nos réponses dessinées à tes questions pressantes"
Ce livre reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question"Langues : Français (fre) Sujets : Droit à l'image ; éducation aux médias ; image d'information ; information (authentification) ; Journaliste ; Liberté d'Expression ; Liberté de la Presse ; objectivité ; Réseaux Sociaux ; Vidéo Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?... Des réponses en BD à toutes ces questions pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 C'est quoi, les fake news ? [texte imprimé] / Jacques Azam, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan, Cop. 2021 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (C'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-408-01465-0
La couv. porte en plus : "Nos réponses dessinées à tes questions pressantes"
Ce livre reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question"
Langues : Français (fre)
Sujets : Droit à l'image ; éducation aux médias ; image d'information ; information (authentification) ; Journaliste ; Liberté d'Expression ; Liberté de la Presse ; objectivité ; Réseaux Sociaux ; Vidéo Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?... Des réponses en BD à toutes ces questions pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230AZA1300C 170805 Livre ESPACE 1 Disponible Décoder l'info / Caroline Faillet
Titre : Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Faillet, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3820-4 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 156-162. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : décodage ; Désinformation ; information (authentification) ; information en ligne ; Médias d'Information ; rumeur ; Source d'Information Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? [texte imprimé] / Caroline Faillet, Auteur . - Rosny-sous-Bois : Bréal, 2018 . - 1 vol. (167 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7495-3820-4 : 12 EUR
Bibliogr. p. 156-162. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : décodage ; Désinformation ; information (authentification) ; information en ligne ; Médias d'Information ; rumeur ; Source d'Information Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230FAI1212D 169351 Livre ESPACE 1 Disponible Critiquer l'info / Daniel Bonvoisin
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2021 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-0 Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; Information ; Propagande ; stéréotype Mots-clés : information médiatique,storytelling Fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes."Note de contenu : sommaire :
L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, DL 2021 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
ISSN : 978-2-9601579-0
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; Information ; Propagande ; stéréotype Mots-clés : information médiatique,storytelling Fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes."Note de contenu : sommaire :
L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230CRI2009C 168718 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
Titre : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2020 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Note générale : Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquesLangues : Français (fre) Sujets : Critique des médias ; culture numérique ; Désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; Journal d'Actualité ; Livre Electronique ; Logiciel Libre ; Médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2020 . - 1 vol. (316 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-126-6
Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Langues : Français (fre)
Sujets : Critique des médias ; culture numérique ; Désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; Journal d'Actualité ; Livre Electronique ; Logiciel Libre ; Médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230JEH1205E 167890 Livre ESPACE 1 Disponible Fake news : dossier / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1335 (août 2019)
PermalinkFake news : de quoi parle-t-on? / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1438 (Octobre 2021)
PermalinkFake news : savoir séparer l'info de l'intox in Educateur, n°2 (février 2018)
PermalinkLes fake news ne sont pas des erreurs / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1273 (avril 2018)
PermalinkLes fake news ne sont pas une invention actuelle ! / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1402 (janvier 2021)
PermalinkOn est malins! / Frédéric Fontaine in GEO Ado. Hors-Série, n°31 (printemps 2021)
PermalinkComplotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter? : dosiser / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°346 (avril 2022)
PermalinkDis, c'est quoi : l'esprit critique ? / Frédéric Tomas
PermalinkInstants Français 3e TQ/P : cahier d'activités / Anne-Catherine Dewier
PermalinkInstants Français 3e TQ/P : recueil de documents / Anne-Catherine Dewier
PermalinkDes têtes bien faites / Nicolas Gauvrit
PermalinkLa "vérité" / Nicolas Chevassus-au-Louis in Les Cahiers de Science & Vie, n°183 (janvier 2019)
PermalinkBuzzer pour exister : dossier / Mathieu Bietlot in Espace de Libertés, n°483 (novembre 2019)
PermalinkPermalinkComment prévenir l'infoxication / Thierry Dupièreux in Le Ligueur, n°8 (avril 2019)
PermalinkComment s'informer / Sophie Eustache
PermalinkConnexion Français 5 : Syllabus B / Maud Croes
PermalinkCulture numérique / Dominique Cardon
PermalinkL'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Étienne Récamier
PermalinkEsprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
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