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Fake news / François Debras
Titre : Fake news : désinformation : un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Debras Editeur : Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL) Année de publication : DL 2023 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 1 vol (148 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87504-051-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; désinformation ; éducation aux médias ; esprit critique ; Intelligence Artificielle ; manipulation (psychologie) ; Réseaux Sociaux Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Les fake news sont omniprésentes dans notre quotidien, sur les réseaux sociaux. Elles représentent une menace grandissante pour notre capacité à comprendre et à analyser le monde qui nous entoure dans une perspective citoyenne et démocratique. François Debras propose une immersion dans le monde de la désinformation afin d’y découvrir les formes qu’elle peut prendre, ses impacts sur la société et le vivre ensemble ainsi que les multiples techniques de manipulation utilisées pour propager des nouvelles intentionnellement mensongères. Il partage également des techniques et des outils pour les détecter et lutter contre elles, en suggérant des actions individuelles et collectives que tout le monde peut mettre en place. Vous êtes un.e citoyen.ne à l’esprit critique ou un.e professionnel.le de l’information en quête de véracité ? Cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre le phénomène des fake news et à y faire face avec des solutions concrètes."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1 Fake news et démocratie
False ou Fake ?
La nébuleuse du faux
Dis-moi qui tu es et je saura qui tu vises
Contre la démocratie
2 Ingrédients du faux
Précipiter une fin
Les techniques pour être vu
GAFAM et réseaux sociaux
L'intelligence artificielle
3 Manipulation et auto-manipulation
Techniques de manipulation
Vingt-cinq biais cognitifs
Opinion ou fait, croire ou savoir, imposer ou délibérer
4 Lutter contre les fake news
Regard critique et actions individuelles
Éducation aux médias et actions collectives
Fact checking et journalisme
Législations
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Fake news : désinformation : un enjeu démocratique [texte imprimé] / François Debras . - Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL), DL 2023 . - 1 vol (148 p.) : couv. ill. en coul.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-87504-051-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; désinformation ; éducation aux médias ; esprit critique ; Intelligence Artificielle ; manipulation (psychologie) ; Réseaux Sociaux Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Les fake news sont omniprésentes dans notre quotidien, sur les réseaux sociaux. Elles représentent une menace grandissante pour notre capacité à comprendre et à analyser le monde qui nous entoure dans une perspective citoyenne et démocratique. François Debras propose une immersion dans le monde de la désinformation afin d’y découvrir les formes qu’elle peut prendre, ses impacts sur la société et le vivre ensemble ainsi que les multiples techniques de manipulation utilisées pour propager des nouvelles intentionnellement mensongères. Il partage également des techniques et des outils pour les détecter et lutter contre elles, en suggérant des actions individuelles et collectives que tout le monde peut mettre en place. Vous êtes un.e citoyen.ne à l’esprit critique ou un.e professionnel.le de l’information en quête de véracité ? Cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre le phénomène des fake news et à y faire face avec des solutions concrètes."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1 Fake news et démocratie
False ou Fake ?
La nébuleuse du faux
Dis-moi qui tu es et je saura qui tu vises
Contre la démocratie
2 Ingrédients du faux
Précipiter une fin
Les techniques pour être vu
GAFAM et réseaux sociaux
L'intelligence artificielle
3 Manipulation et auto-manipulation
Techniques de manipulation
Vingt-cinq biais cognitifs
Opinion ou fait, croire ou savoir, imposer ou délibérer
4 Lutter contre les fake news
Regard critique et actions individuelles
Éducation aux médias et actions collectives
Fact checking et journalisme
Législations
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DEB1801F 175622 Livre ESPACE 1 Disponible Comment lutter contre les "fake news" ? / Pascal De Gendt
Titre : Comment lutter contre les "fake news" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2020 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales num. 16 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Comment lutter contre les "fake news" ? [texte imprimé] / Pascal De Gendt, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2020 . - 1 vol. (23 p.). - (Analyses & Etudes. Questions sociales; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 168659 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Médias (7) 168658 Brochure ESPACE 1 Disponible Décoder l'info / Caroline Faillet
Titre : Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Faillet, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3820-4 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 156-162. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : décodage ; désinformation ; information (authentification) ; information en ligne ; Médias d'Information ; rumeur ; source d'information Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? [texte imprimé] / Caroline Faillet, Auteur . - Rosny-sous-Bois : Bréal, 2018 . - 1 vol. (167 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7495-3820-4 : 12 EUR
Bibliogr. p. 156-162. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : décodage ; désinformation ; information (authentification) ; information en ligne ; Médias d'Information ; rumeur ; source d'information Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230FAI1212D 169351 Livre ESPACE 1 Disponible C'est quoi, les fake news ? / Jacques Azam
Titre : C'est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Azam, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : Cop. 2021 Collection : C'est quoi ? Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01465-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Nos réponses dessinées à tes questions pressantes"
Ce livre reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question"Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'image ; éducation aux médias ; image d'information ; information (authentification) ; Journaliste ; liberté d'expression ; liberté de la presse ; objectivité ; Réseaux Sociaux ; vidéo Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?... Des réponses en BD à toutes ces questions pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 C'est quoi, les fake news ? [texte imprimé] / Jacques Azam, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan, Cop. 2021 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (C'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-408-01465-0
La couv. porte en plus : "Nos réponses dessinées à tes questions pressantes"
Ce livre reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question"
Langues : Français (fre)
Sujets : droit à l'image ; éducation aux médias ; image d'information ; information (authentification) ; Journaliste ; liberté d'expression ; liberté de la presse ; objectivité ; Réseaux Sociaux ; vidéo Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?... Des réponses en BD à toutes ces questions pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230AZA1300C 170805 Livre ESPACE 1 Disponible Critiquer l'info / Daniel Bonvoisin
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2021 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-0 Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; information ; Propagande ; stéréotype Mots-clés : information médiatique,storytelling Fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes."Note de contenu : sommaire :
L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, DL 2021 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
ISSN : 978-2-9601579-0
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; information ; Propagande ; stéréotype Mots-clés : information médiatique,storytelling Fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes."Note de contenu : sommaire :
L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230CRI2009C 168718 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkFake news : dossier / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1335 (août 2019)
PermalinkFake news : de quoi parle-t-on? / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1438 (Octobre 2021)
PermalinkFake news : savoir séparer l'info de l'intox in Educateur, n°2 (février 2018)
Permalink5 conseils pour apprendre à reconnaître les fake news / Adeline Nonet in Le Journal des Enfants, n°1533 (octobre 2023)
PermalinkA l'assaut des fake news / Lucile Berland in Le Monde des ados, n°523 (septembre 2023)
PermalinkLes fake news ne sont pas des erreurs / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1273 (avril 2018)
PermalinkLes fake news ne sont pas une invention actuelle ! / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1402 (janvier 2021)
PermalinkOn est malins! / Frédéric Fontaine in GEO Ado. Hors-Série, n°31 (printemps 2021)
PermalinkComplotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter? : dosiser / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°346 (avril 2022)
PermalinkDis, c'est quoi : l'esprit critique ? / Frédéric Tomas
PermalinkInstants Français 3e TQ/P : cahier d'activités / Anne-Catherine Dewier
PermalinkInstants Français 3e TQ/P : recueil de documents / Anne-Catherine Dewier
PermalinkDes têtes bien faites / Nicolas Gauvrit
PermalinkLa "vérité" / Nicolas Chevassus-au-Louis in Les Cahiers de Science & Vie, n°183 (janvier 2019)
PermalinkBuzzer pour exister : dossier / Mathieu Bietlot in Espace de Libertés, n°483 (novembre 2019)
PermalinkDécoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
PermalinkPermalinkComment s'informer / Sophie Eustache
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