
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() objectivité
Commentaire :
13875305
|
(16)



C'est quoi, les fake news ? / Jacques Azam
Titre : C'est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Azam, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : Cop. 2021 Collection : C'est quoi ? Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01465-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Nos réponses dessinées à tes questions pressantes"
Ce livre reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question"Langues : Français (fre) Sujets : Droit à l'image ; éducation aux médias ; image d'information ; information (authentification) ; Journaliste ; Liberté d'Expression ; Liberté de la Presse ; objectivité ; Réseaux Sociaux ; Vidéo Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?... Des réponses en BD à toutes ces questions pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 C'est quoi, les fake news ? [texte imprimé] / Jacques Azam, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan, Cop. 2021 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (C'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-408-01465-0
La couv. porte en plus : "Nos réponses dessinées à tes questions pressantes"
Ce livre reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question"
Langues : Français (fre)
Sujets : Droit à l'image ; éducation aux médias ; image d'information ; information (authentification) ; Journaliste ; Liberté d'Expression ; Liberté de la Presse ; objectivité ; Réseaux Sociaux ; Vidéo Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?... Des réponses en BD à toutes ces questions pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230AZA1300C 170805 Livre ESPACE 1 Disponible Les cinq sens dans la vie relationnelle : des outils du quotidien / Romola Sabourin
Titre : Les cinq sens dans la vie relationnelle : des outils du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Romola Sabourin, Auteur Mention d'édition : 2e édition corrigée et augmentée Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 1999 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-669-2 Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; Communication ; Communication Non Verbale ; Goût ; humanisation ; langage verbal ; mécanisme relationnel ; Mouvement ; moyen d'expression ; objectivité ; Odorat ; Ouïe ; Pensée ; Relations Humaines ; Sensation ; Sentiment ; subjectivité ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3114 Education sensorielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16103 Les cinq sens dans la vie relationnelle : des outils du quotidien [texte imprimé] / Romola Sabourin, Auteur . - 2e édition corrigée et augmentée . - Namur : Érasme, 1999 . - 150 p.
ISBN : 978-2-87127-669-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinq Sens ; Communication ; Communication Non Verbale ; Goût ; humanisation ; langage verbal ; mécanisme relationnel ; Mouvement ; moyen d'expression ; objectivité ; Odorat ; Ouïe ; Pensée ; Relations Humaines ; Sensation ; Sentiment ; subjectivité ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3114 Education sensorielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16103 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3114SAB1521C 92887/2 Livre ESPACE 1 Disponible 3114SAB1521C 92887/1 Livre RESERVE Disponible Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°204 (Mars 2019)
[article]
Titre : Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Annette Bon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; diplôme universitaire ; formation à la recherche ; Formation Initiale ; Formation Professionnelle ; histoire de l'éducation ; objectivité ; posture professionnelle ; recherche pédagogique ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Former à et par la recherche : Quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? / Lucile Cadet, Belinda Lavieu-Gwozdz
- De la recherche-action à la recherche universitaire : Le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon, Anne-Marie Chartier
- Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : Entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin;Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? Catherine Dolignier
- Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi
- Le mémoire de master MEEF 1 : Un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf; Édith Taddéi
- Recherche et formation en didactique du français à l’université marocaine : Tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi;
- Mieux former à et par la recherche : Retour d’enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac
- Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel
- Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : Quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier
- Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : De l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation / Isabelle Harle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20462
in Le Français Aujourd'hui > n°204 (Mars 2019) . - p. 7/152[article] Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Annette Bon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°204 (Mars 2019) . - p. 7/152
Sujets : Développement Professionnel ; diplôme universitaire ; formation à la recherche ; Formation Initiale ; Formation Professionnelle ; histoire de l'éducation ; objectivité ; posture professionnelle ; recherche pédagogique ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Former à et par la recherche : Quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? / Lucile Cadet, Belinda Lavieu-Gwozdz
- De la recherche-action à la recherche universitaire : Le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon, Anne-Marie Chartier
- Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : Entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin;Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? Catherine Dolignier
- Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi
- Le mémoire de master MEEF 1 : Un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf; Édith Taddéi
- Recherche et formation en didactique du français à l’université marocaine : Tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi;
- Mieux former à et par la recherche : Retour d’enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac
- Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel
- Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : Quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier
- Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : De l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation / Isabelle Harle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20462 Comment s'informer / Sophie Eustache
Titre : Comment s'informer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Eustache, Auteur ; Elodie Perrotin, Illustrateur Editeur : Tourtour : Ricochet Année de publication : DL 2019 Collection : POCQQ Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-261-0 Note générale : Bibliogr. (p. 122-123). Lexique Langues : Français (fre) Sujets : Communiqué de Presse ; Désinformation ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Information ; Journalisme ; Journaliste ; Liberté de la Presse ; objectivité ; Publicité ; ragot ; Réseaux Sociaux Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Comment s'informer [texte imprimé] / Sophie Eustache, Auteur ; Elodie Perrotin, Illustrateur . - Tourtour : Ricochet, DL 2019 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21cm. - (POCQQ) .
ISBN : 978-2-35263-261-0
Bibliogr. (p. 122-123). Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Communiqué de Presse ; Désinformation ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Information ; Journalisme ; Journaliste ; Liberté de la Presse ; objectivité ; Publicité ; ragot ; Réseaux Sociaux Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230EUS2001C 169272 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation et la post-modernité entre l'objectivité et la subjectivité : "Vision morale" / Amira A. Zayed in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
[article]
Titre : L'éducation et la post-modernité entre l'objectivité et la subjectivité : "Vision morale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira A. Zayed, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 139/147 Langues : Français (fre) Sujets : éducation morale ; objectivité ; postmodernité ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39911
in Recherches en Education [en ligne] > n°6 (janvier 2009) . - p. 139/147[article] L'éducation et la post-modernité entre l'objectivité et la subjectivité : "Vision morale" [texte imprimé] / Amira A. Zayed, Auteur . - 2008 . - p. 139/147.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°6 (janvier 2009) . - p. 139/147
Sujets : éducation morale ; objectivité ; postmodernité ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39911 L'engagement affectif des professionnels en protection de l'enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n°92 (mars / mai 2022)
PermalinkEnseigner l'histoire / Alain Dalongeville
PermalinkEvaluation / Marie Berchoud in Les Cahiers de l'Asdifle, n°23 (janvier 2012)
PermalinkFormer à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production: réflexions et propositions didactiques / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°39 (novembre 2019)
PermalinkImportance d'une information objective en éducation à la vie affective et sexuelle / Myriam Wauters in Morale Laïque, n°189 (octobre / décembre 2015)
PermalinkMédias et citoyens : sur la même longueur d'onde / Stefan Crets ; Anne-Françoise Genel ; Greet Massart
PermalinkDe la non-objectivité de jugement professionnel en matière d'évaluation des personnalités des élèves / Julien Nicaise in Cahiers du SPE, n°11/12 (2002)
PermalinkLa notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée / Alain Dubus
PermalinkQue valent les notes ? : dossier in Le Monde de l'Education, n°344 (février 2006)
PermalinkSavoir lire la presse : 2de, aide individualisée / Corinne Lafitte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°29 (mars 2008)
Permalink