
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)



Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ?
Titre : Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (7 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; Education aux Médias ; Enfant Internaute ; information en ligne ; Internet ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes Mots-clés : flux d'informations Résumé : source de l'éditeur :
"Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204066 Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2018 . - 1 vol. (7 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; Education aux Médias ; Enfant Internaute ; information en ligne ; Internet ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes Mots-clés : flux d'informations Résumé : source de l'éditeur :
"Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204066 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 161584 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Internet (4) 161585 Brochure ESPACE 1 Disponible Les cyber aventures d'Alex é Alex : guide de l'enseignant
Titre : Les cyber aventures d'Alex é Alex : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Editeur : Ottawa : Réseau Education-Médias Année de publication : 2003 Importance : 70 p. Présentation : Ill. Note générale : Dossier pédagogique Langues : Français (fre) Sujets : Commerce Electronique ; information (authentification) ; information en ligne ; Marketing en ligne ; Protection de la Vie Privée ; Sécurité (Internet) Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161106 Les cyber aventures d'Alex é Alex : guide de l'enseignant [texte imprimé] . - Ottawa : Réseau Education-Médias, 2003 . - 70 p. : Ill.
Dossier pédagogique
Langues : Français (fre)
Sujets : Commerce Electronique ; information (authentification) ; information en ligne ; Marketing en ligne ; Protection de la Vie Privée ; Sécurité (Internet) Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Internet (1) 99648 Livre ESPACE 1 Disponible Décoder l'info / Caroline Faillet
Titre : Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Faillet, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3820-4 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 156-162. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Décodage ; Désinformation ; information (authentification) ; information en ligne ; Médias d'Information ; Rumeur ; Source d'Information Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213032 Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? [texte imprimé] / Caroline Faillet, Auteur . - Rosny-sous-Bois : Bréal, 2018 . - 1 vol. (167 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7495-3820-4 : 12 EUR
Bibliogr. p. 156-162. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Décodage ; Désinformation ; information (authentification) ; information en ligne ; Médias d'Information ; Rumeur ; Source d'Information Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230FAI1212D 169351 Livre ESPACE 1 Disponible Humanités numériques : dossier / Sonia Chebbi in Vers l'Education Nouvelle, n°571 (juillet 2018)
Médias, culture et numérique / Gérôme Guibert
Titre : Médias, culture et numérique : approches socioéconomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2016 Collection : Cursus (Paris), ISSN 0991-4498 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61454-6 Note générale : Bibliogr. p. [227]-237 Langues : Français (fre) Sujets : Audiovisuel ; Culture ; culture numérique ; Economie Politique ; Industrie Culturelle ; information en ligne ; Internet ; Journalisme ; Médias ; Musique ; peer to peer ; Pluralisme Culturel ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Web 2.0 Mots-clés : ère numérique streaming média numérique Amazone Apple Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Note de contenu : sommaire :
Définitions et approches.
Information et culture à l’ère numérique.
Approches socioéconomiques. Enjeux transversaux.
Infomédiation et plateformes numériques.
Participation des internautes. Applications sectorielles.
Information en ligne.
Musique et internet.
Audiovisuel et numérique.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210209 Médias, culture et numérique : approches socioéconomiques [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2016 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus (Paris), ISSN 0991-4498) .
ISBN : 978-2-200-61454-6
Bibliogr. p. [227]-237
Langues : Français (fre)
Sujets : Audiovisuel ; Culture ; culture numérique ; Economie Politique ; Industrie Culturelle ; information en ligne ; Internet ; Journalisme ; Médias ; Musique ; peer to peer ; Pluralisme Culturel ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Web 2.0 Mots-clés : ère numérique streaming média numérique Amazone Apple Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Note de contenu : sommaire :
Définitions et approches.
Information et culture à l’ère numérique.
Approches socioéconomiques. Enjeux transversaux.
Infomédiation et plateformes numériques.
Participation des internautes. Applications sectorielles.
Information en ligne.
Musique et internet.
Audiovisuel et numérique.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230GUI0205M 168009 Livre ESPACE 1 Disponible [Médias : dossier thématique]
PermalinkMédias radicalement démocratiques : dossier / Chafik Allal in Antipodes, n°190 (septembre 2010)
PermalinkOù vit le dahu? / Sabrin Housni in Cahiers Pédagogiques, n°557 (décembre 2019)
PermalinkPetit manuel critique d'éducation aux médias / Collectif La Friche
PermalinkLa presse en mutation : éducation à l'image et aux médias : 4e 3e / Olivier Dufaut in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°9 (juin 2008)
PermalinkQui dit vrai ? : la deuxième aventure des trois cybercochons : guide de l'enseignant
PermalinkTangram : français 2 : kit de prof / Isabelle Denayer
PermalinkTangram : français 2 : [livre-cahier] / Isabelle Denayer
Permalink