Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation de base > compétence en recherche d'information
compétence en recherche d'information
Commentaire :
12902605
Synonyme(s)compétence informationnelle |
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment rechercher l'information scientifique in ATHENA, n°208 (février 2005)
[article]
Titre : Comment rechercher l'information scientifique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 293/294 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en recherche d'information ; Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12039
in ATHENA > n°208 (février 2005) . - p. 293/294[article] Comment rechercher l'information scientifique [texte imprimé] . - 2004 . - p. 293/294.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°208 (février 2005) . - p. 293/294
Sujets : compétence en recherche d'information ; Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12039 Les compétences en éducation aux médias / Collectif
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Médias (1) 151307 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Médias (1) 151308 Brochure ESPACE 1 Disponible Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : Cop. 2020 Collection : La Boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Note générale : Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm. - (La Boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4
Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DEC1504D 170394 Livre ESPACE 1 Disponible Exposés interactifs des élèves : pourquoi ? comment ? : chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans / Léonard Guillaume
Titre : Exposés interactifs des élèves : pourquoi ? comment ? : chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2001 Collection : Dossiers L'Ecole des années 2000 Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1600-5 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en recherche d'information ; exposé interactif ; résumé de texte Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15404 Exposés interactifs des élèves : pourquoi ? comment ? : chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2001 . - 103 p.. - (Dossiers L'Ecole des années 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1600-5
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en recherche d'information ; exposé interactif ; résumé de texte Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432GUI1212E 66680 Livre ESPACE 1 Disponible Français 1 : enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication 2005 / Jean-Paul Hogenboom
Titre : Français 1 : enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Hogenboom, Auteur ; Jean-Claude Dechevis, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; compétence en recherche d'information ; Dialogue (Ecrire) ; didactique du français ; enseignement secondaire ; Fiction ; français (Activités) ; Français (Apprentissage) ; grille d'autoévaluation ; grille d'évaluation ; production écrite ; réaliser une couverture ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif ; rédiger une fiche d'identité ; résumé apéritif ; tâche-problème ; Technique de communication Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15440 Français 1 : enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication 2005 [texte imprimé] / Jean-Paul Hogenboom, Auteur ; Jean-Claude Dechevis, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2005 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; compétence en recherche d'information ; Dialogue (Ecrire) ; didactique du français ; enseignement secondaire ; Fiction ; français (Activités) ; Français (Apprentissage) ; grille d'autoévaluation ; grille d'évaluation ; production écrite ; réaliser une couverture ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif ; rédiger une fiche d'identité ; résumé apéritif ; tâche-problème ; Technique de communication Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15440 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S 89597 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la géographie au cycle 3 / Jérôme Damblant
PermalinkGuide de recherche sur internet : outils et méthodes / Béatrice Foenix-Riou
PermalinkHarmonisation en recherche documentaire : 3e et 4e cycles de l'enseignement fondamental / A. Charlier
PermalinkHumanités numériques : dossier / Sonia Chebbi in Vers l'Education Nouvelle, n°571 (juillet 2018)
PermalinkInteractions entre gestion personnelle de l’information et connaissances professionnelles des enseignants. Le cas de l’informatique et sciences du numérique (ISN in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
PermalinkLa maîtrise de l'information : dossier / Jean-Louis Durpaire in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°57 (avril 2007)
PermalinkLa recherche d'information / Claude Morizio
PermalinkRegard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard / Patrick Giroux in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
PermalinkTransformations identitaires dans des contextes en mouvement : dossier / Sandrine Biémar in Education-Formation [en ligne], n°318 (juin 2023)
PermalinkTrouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques / Jean Ravestein in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
Permalink