
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Aptitude
Commentaire :
12617805
Synonyme(s)CapacitéVoir aussi |
(24)



Apprendre à l'école / Claude Bastien
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAS2009A 86317 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages et développement de la personne dans l'enseignement et la formation 1: du rationnel au complexe / Christian Pellois
Titre : Apprentissages et développement de la personne dans l'enseignement et la formation 1: du rationnel au complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Pellois, Auteur ; Jean Guglielmi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 338 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2903-7 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Aptitude ; développement opératoire ; Echec Scolaire ; éducation implicite ; Enseignement ; Neuropsychologie ; Neuroscience ; Pédagogie Explicite ; Performance Scolaire ; psychologie différentielle ; Remédiation ; Réussite Scolaire ; Savoir-Faire ; Savoirs ; Théorie piagétienne ; théorie psychométrique (R.B. Cattell) Mots-clés : Leone (Pascal) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Apprentissages et développement de la personne dans l'enseignement et la formation 1: du rationnel au complexe [texte imprimé] / Christian Pellois, Auteur ; Jean Guglielmi, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 338 p. : Ill.. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-7475-2903-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Aptitude ; développement opératoire ; Echec Scolaire ; éducation implicite ; Enseignement ; Neuropsychologie ; Neuroscience ; Pédagogie Explicite ; Performance Scolaire ; psychologie différentielle ; Remédiation ; Réussite Scolaire ; Savoir-Faire ; Savoirs ; Théorie piagétienne ; théorie psychométrique (R.B. Cattell) Mots-clés : Leone (Pascal) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220PEL1215A1 79689 Livre ESPACE 1 Disponible Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Titre : Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : Perspectives en éducation Importance : 1 vol. (586 p.) ISBN/ISSN/EAN : f2-8041-2661-7 Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; Activités Ludiques ; Affirmation de Soi ; Alcoolisme ; Anorexie ; Anxiété ; Aptitude ; Avortement ; Bioéthique ; Boulimie ; Brûlure ; Coéducation ; Cognition chez l'Enfant ; Colère (émotions secondaires) ; conflit sociocognitif ; Crédit ; Cycle de la Vie ; Dépression ; Développement de l'Enfant ; Développement de la personnalité ; Développement Moteur ; Didactique des Disciplines ; Discipline ; Drogue ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Economie ; Ecoute Musicale ; Education à l'Environnement ; Education à l'hygiène ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Consommation ; éducation à la propreté ; Education à la Santé ; Education à la Sécurité ; Education à la Sexualité ; Education Alimentaire ; Education Artistique ; éducation au travail ; Education aux Médias ; Education Corporelle ; Education des Enfants ; Education Esthétique ; Education Familiale ; Education Fonctionnelle ; Education Morale ; Education Musicale ; Education par la Technologie ; Education Physique ; Education Psychomotrice ; Education Religieuse ; éducation sentimentale ; Effet Pygmalion ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement des Sciences ; Gardner (Howard) ; gestion financière ; Gestion Mentale ; Harcèlement ; Harcèlement Sexuel ; Hétérosexualité ; Homosexualité ; Hygiène Corporelle ; Hyperactivité ; Incendie ; Inceste ; Intelligence ; Interculturel ; Interdisciplinarité ; Intoxication ; Lipman (Matthew) ; Loisirs ; main (activité autour de la) ; Maltraitance ; Méthode Globale ; méthode Gordon ; méthode Jacques-Dalcroze ; Mixité ; morale laïque ; Mort ; Motivation ; motivation cognitive ; Motricité ; Motricité Manuelle ; Musicothérapie ; Objectif de l'Education ; Oeuvre d'Art ; Orff (Carl) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie des Emotions ; Pédagogie Nouvelle ; Pédophilie ; Pensée et Langage ; Peur ; Philosophie de l'Education ; Piaget (Jean) ; Pollution ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Publicité ; Publicité Télévisée ; Punition ; Racisme ; Récompense ; Réflexe ; Relaxation ; Représentation Initiale ; Schéma Corporel ; Secte ; Sophrologie ; Sport de Compétition ; Stéréotype Sexué ; Stress ; Tabagisme ; taxonomie de Bloom ; Test d'Intelligence ; Transposition Didactique ; Valeur ; Vie Familiale ; Viol ; Violence chez l'Enfant ; Violence dans les médias ; Violence en Milieu Scolaire ; Violence Sexuelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Yoga Mots-clés : méthode Dalcroze méthode Martenot méthode Orff méthode "vivre la musique" méthode Kodàly méthode Suzuki logiciel Pizzicato éducation émotionnelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15042 Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 1 vol. (586 p.). - (Perspectives en éducation) .
ISSN : f2-8041-2661-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; Activités Ludiques ; Affirmation de Soi ; Alcoolisme ; Anorexie ; Anxiété ; Aptitude ; Avortement ; Bioéthique ; Boulimie ; Brûlure ; Coéducation ; Cognition chez l'Enfant ; Colère (émotions secondaires) ; conflit sociocognitif ; Crédit ; Cycle de la Vie ; Dépression ; Développement de l'Enfant ; Développement de la personnalité ; Développement Moteur ; Didactique des Disciplines ; Discipline ; Drogue ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Economie ; Ecoute Musicale ; Education à l'Environnement ; Education à l'hygiène ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Consommation ; éducation à la propreté ; Education à la Santé ; Education à la Sécurité ; Education à la Sexualité ; Education Alimentaire ; Education Artistique ; éducation au travail ; Education aux Médias ; Education Corporelle ; Education des Enfants ; Education Esthétique ; Education Familiale ; Education Fonctionnelle ; Education Morale ; Education Musicale ; Education par la Technologie ; Education Physique ; Education Psychomotrice ; Education Religieuse ; éducation sentimentale ; Effet Pygmalion ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement des Sciences ; Gardner (Howard) ; gestion financière ; Gestion Mentale ; Harcèlement ; Harcèlement Sexuel ; Hétérosexualité ; Homosexualité ; Hygiène Corporelle ; Hyperactivité ; Incendie ; Inceste ; Intelligence ; Interculturel ; Interdisciplinarité ; Intoxication ; Lipman (Matthew) ; Loisirs ; main (activité autour de la) ; Maltraitance ; Méthode Globale ; méthode Gordon ; méthode Jacques-Dalcroze ; Mixité ; morale laïque ; Mort ; Motivation ; motivation cognitive ; Motricité ; Motricité Manuelle ; Musicothérapie ; Objectif de l'Education ; Oeuvre d'Art ; Orff (Carl) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie des Emotions ; Pédagogie Nouvelle ; Pédophilie ; Pensée et Langage ; Peur ; Philosophie de l'Education ; Piaget (Jean) ; Pollution ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Publicité ; Publicité Télévisée ; Punition ; Racisme ; Récompense ; Réflexe ; Relaxation ; Représentation Initiale ; Schéma Corporel ; Secte ; Sophrologie ; Sport de Compétition ; Stéréotype Sexué ; Stress ; Tabagisme ; taxonomie de Bloom ; Test d'Intelligence ; Transposition Didactique ; Valeur ; Vie Familiale ; Viol ; Violence chez l'Enfant ; Violence dans les médias ; Violence en Milieu Scolaire ; Violence Sexuelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Yoga Mots-clés : méthode Dalcroze méthode Martenot méthode Orff méthode "vivre la musique" méthode Kodàly méthode Suzuki logiciel Pizzicato éducation émotionnelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405C 782 Livre ESPACE 1 Disponible Correspondance entre rapport et autocompétence dans la transmission de savoir par une autorité épistémique : une extension / Alain Quiamzade in L'Année Psychologique, n°3 (juillet 2005)
[article]
Titre : Correspondance entre rapport et autocompétence dans la transmission de savoir par une autorité épistémique : une extension Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quiamzade, Auteur ; Gabriel Mugny, Auteur ; Céline Buchs, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 423/449 Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude ; Compétence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13927
in L'Année Psychologique > n°3 (juillet 2005) . - p. 423/449[article] Correspondance entre rapport et autocompétence dans la transmission de savoir par une autorité épistémique : une extension [texte imprimé] / Alain Quiamzade, Auteur ; Gabriel Mugny, Auteur ; Céline Buchs, Auteur . - 2005 . - p. 423/449.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (juillet 2005) . - p. 423/449
Sujets : Aptitude ; Compétence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13927 Didactique fonctionnelle / Michel Minder
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5617-6 Prix : 35,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation du savoir ; Aptitude ; Béhaviorisme ; Compétence ; Conditionnement Opérant ; Constructivisme ; Contrat Didactique ; Curriculum d'Enseignement ; Cursus Scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; Evaluation Certificative ; Evaluation Formative ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Normative ; Evaluation Sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 9e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (366 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5617-6 : 35,50 EUR
Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation du savoir ; Aptitude ; Béhaviorisme ; Compétence ; Conditionnement Opérant ; Constructivisme ; Contrat Didactique ; Curriculum d'Enseignement ; Cursus Scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; Evaluation Certificative ; Evaluation Formative ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Normative ; Evaluation Sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410MIN0405D 164800 Livre ESPACE 1 Disponible La façon dont les enseignants caractérisent leurs élèves / Jacques Fiard in EP.S, n°299 (janvier/février 2003)
PermalinkFavoriser l'estime de soi des 0-6 ans / Danielle Laporte
PermalinkGénéalogie de la docilité : dans l'Antiquité et le Haut Moyen Age / Gaëlle Jeanmart
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques / Marian Small
PermalinkHumanités numériques : dossier / Sonia Chebbi in Vers l'Education Nouvelle, n°571 (juillet 2018)
PermalinkL'inné est-il vraiment acquis ? / Roger Lécuyer in Sciences Humaines, n°135 (février 2003)
Permalinkles Intelligences multiples de vos enfants / Bruno Hourst
PermalinkMesure et éducation : dossier / Paul Dickes in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°2/3 vol. 24 (avril 2003)
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkReprésentation des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon chez des mères et des enfants de huit-dix ans / Florence Fillias in Psychologie et Education, n°55 (décembre 2003)
Permalink