![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]()
éducation aux médias
Commentaire :
13141705
|
(265)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2023, cop.2024 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écran ; éducation aux médias ; Internet ; Internet (risques) ; ordinateur ; psychologie de l'enfant ; Réseaux Sociaux ; télévision Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l’usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d’agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir."Note de contenu : Sommaire :
P. 19. I, Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
P. 29. 2, "3-6-9-12+", l'état des savoirs
P. 61. 3, "3-6-9-12+", une feuille de route adaptée à chaque âge
P. 79. 4, Facebook, Instagram, TikTok : une nouvelle culture
P. 103. 5, Du bon usage des réseaux
P. 127. 6, La quadruple révolution des technologies numériques
P. 143. 7, "3-6-9-12+", l'école, les collectivités publiques et le monde associatif
P. 161. 8, Construire les droits de l'enfant à l'ère numérique
P. 169. Conclusion, CHATGPT et enceintes connectées : opportunités et nouveaux combatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Nouvelle éd. . - Toulouse : Erès, DL 2023, cop.2024 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écran ; éducation aux médias ; Internet ; Internet (risques) ; ordinateur ; psychologie de l'enfant ; Réseaux Sociaux ; télévision Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l’usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d’agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir."Note de contenu : Sommaire :
P. 19. I, Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
P. 29. 2, "3-6-9-12+", l'état des savoirs
P. 61. 3, "3-6-9-12+", une feuille de route adaptée à chaque âge
P. 79. 4, Facebook, Instagram, TikTok : une nouvelle culture
P. 103. 5, Du bon usage des réseaux
P. 127. 6, La quadruple révolution des technologies numériques
P. 143. 7, "3-6-9-12+", l'école, les collectivités publiques et le monde associatif
P. 161. 8, Construire les droits de l'enfant à l'ère numérique
P. 169. Conclusion, CHATGPT et enceintes connectées : opportunités et nouveaux combatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TIS1905T 175641 Livre ESPACE 1 Disponible 40 ans de controverses : numéro anniversaire 1978-2018 / Pascal Ory in L'Histoire, n°447 (mai 2018)
De l'actualité à l'école : pour des ateliers de démocratie / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1995 Collection : Formation des Enseignants Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Sujets : actualité ; Démocratie ; éducation aux médias ; journal scolaire ; presse ; presse lycéenne Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 De l'actualité à l'école : pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1995 . - 175 p.. - (Formation des Enseignants) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre)
Sujets : actualité ; Démocratie ; éducation aux médias ; journal scolaire ; presse ; presse lycéenne Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230GON1405D 1203/2 Livre RESERVE Disponible L'actualité s'invite à l'école : dossier / André Giordan in Educateur, n°11 (octobre 2010)
[article]
Titre : L'actualité s'invite à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Céline Gantner, Auteur ; Lionel Vellas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : actualité ; Communauté Virtuelle ; éducation aux médias ; journal scolaire ; question socialement vive en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37082
in Educateur > n°11 (octobre 2010) . - p. 25/40[article] L'actualité s'invite à l'école : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Céline Gantner, Auteur ; Lionel Vellas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (octobre 2010) . - p. 25/40
Sujets : actualité ; Communauté Virtuelle ; éducation aux médias ; journal scolaire ; question socialement vive en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37082 L'animateur citoyen : dossier / Claire Franckart in Zoom, n°21 (janvier/mars 2002)
[article]
Titre : L'animateur citoyen : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Franckart, Auteur ; Hélène Donckers, Auteur ; Sophie De Kuyssche, Auteur ; Sophie Ducrotois, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Michel Berhin, Auteur ; Etienne Delneuville, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; association ; choix d'une profession ; Consommation ; CRACS (Citoyens Actifs, Responsables et Critiques) ; éducation aux médias ; formation (type) ; Organisation de Jeunesse ; papier ; protection de l'environnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37733
in Zoom > n°21 (janvier/mars 2002) . - p.3[article] L'animateur citoyen : dossier [texte imprimé] / Claire Franckart, Auteur ; Hélène Donckers, Auteur ; Sophie De Kuyssche, Auteur ; Sophie Ducrotois, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Michel Berhin, Auteur ; Etienne Delneuville, Auteur . - 2002 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Zoom > n°21 (janvier/mars 2002) . - p.3
Sujets : Animateur ; association ; choix d'une profession ; Consommation ; CRACS (Citoyens Actifs, Responsables et Critiques) ; éducation aux médias ; formation (type) ; Organisation de Jeunesse ; papier ; protection de l'environnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37733 Apprendre avec l'actualité : théorie et pédagogie de l'événement / Christian Hermelin
PermalinkApprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs
PermalinkApprendre à disséquer la télé réalité in Le Français dans le Monde, n°343 (janvier/février 2006)
PermalinkApprentis chasseurs d'infox! / Rose-Marie Farinella in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°127 (Mars / Mai 2021)
PermalinkAppropriation de la presse en ligne par des lycéens / Rodolphe Buda in Cahiers Pédagogiques, n°588 (novembre 2023)
PermalinkAtelier de sensibilisation aux stéréotypes dans les médias / Nancy Trépanier in Vie Pédagogique, n°151 (mai 2009)
PermalinkUn autre regard sur les médias : dossier / Marie-José Minassian in J.D.I., n°7 (mars 2005)
PermalinkB2i et C2i dossier / Bruno Devauchelle in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°55 (octobre 2006)
PermalinkBalises pour un itinéraire en éducation au cinéma / Philippe Delmotte
PermalinkLa BD à l'école ... tout un programme : dossier / Anne Popet in J.D.I., n°5 (janvier 2005)
Permalink