
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Journal Scolaire
Commentaire :
13550105
Synonyme(s)Journal d'élèves |
(88)



100 idées pour l'école maternelle / Marie-Louise Bernard
Titre : 100 idées pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009, DL. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-014-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Activité Gymnique ; Apprentissage par le Jeu ; Cinq Sens ; Communication ; Comptine ; Concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; Ecrit ; Education Physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; Humour ; Jeu ; Jeu Dansé ; Jeux d'Orientation ; Journal Scolaire ; Langage ; Mathématique ; Monde du Vivant ; Organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; Règle de Vie ; Ronde ; Se Repérer ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009, DL. 2009 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-014-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; Activité Gymnique ; Apprentissage par le Jeu ; Cinq Sens ; Communication ; Comptine ; Concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; Ecrit ; Education Physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; Humour ; Jeu ; Jeu Dansé ; Jeux d'Orientation ; Journal Scolaire ; Langage ; Mathématique ; Monde du Vivant ; Organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; Règle de Vie ; Ronde ; Se Repérer ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110BER1401C 155039 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Apprentissage Collaboratif ; Atelier Philosophique ; Ceinture de Comportement ; Classe Coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; Journal Scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; Technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Apprentissage Collaboratif ; Atelier Philosophique ; Ceinture de Comportement ; Classe Coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; Journal Scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; Technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour apprivoiser son journal : à l'école et au collège / Alexandre Marciel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3232MAR0309C 77932 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour créer un vrai journal : de la maternelle au collège / Michel Lafont
Titre : 50 activités pour créer un vrai journal : de la maternelle au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lafont, Auteur Editeur : Montauban : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Tarn-et-Garonne Année de publication : 1996 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Collection : Pédagogie dans le 1er degré Importance : 160 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-166-5 Langues : Français (fre) Sujets : Accroche ; Communiqué de Presse ; Ecriture Textuelle ; Impression - gravure - copie ; Information ; Journal Scolaire ; Mass Média ; P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur) ; Production ; Projet d'Ecriture ; Traitement de Texte ; Typographie Index. décimale : 3232 Périodiques, presse écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 50 activités pour créer un vrai journal : de la maternelle au collège [texte imprimé] / Michel Lafont, Auteur . - Montauban : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Tarn-et-Garonne : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 1996 . - 160 p. : Ill.. - (Pédagogie dans le 1er degré) .
ISBN : 978-2-86565-166-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Accroche ; Communiqué de Presse ; Ecriture Textuelle ; Impression - gravure - copie ; Information ; Journal Scolaire ; Mass Média ; P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur) ; Production ; Projet d'Ecriture ; Traitement de Texte ; Typographie Index. décimale : 3232 Périodiques, presse écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3232LAF1514C 77941 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les délégués / Olivier Briffaut
Titre : Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2014 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-924-5 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; Climat de la Classe ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Décrochage Scolaire ; Délégué de Classe ; Délégué des Elèves ; Education à la Citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; Journal Scolaire ; Pratique Sportive ; Projet d'Etablissement ; Qualité de Vie ; Raccrochage Scolaire ; Radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; Santé des adolescents ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire ; Vie Scolaire ; Voyage Scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté [texte imprimé] / Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-86622-924-5 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; Climat de la Classe ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Décrochage Scolaire ; Délégué de Classe ; Délégué des Elèves ; Education à la Citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; Journal Scolaire ; Pratique Sportive ; Projet d'Etablissement ; Qualité de Vie ; Raccrochage Scolaire ; Radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; Santé des adolescents ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire ; Vie Scolaire ; Voyage Scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351BRI0606A 164087 Livre ESPACE 1 Disponible De l'actualité à l'école : pour des ateliers de démocratie / Jacques Gonnet
PermalinkL'actualité s'invite à l'école : dossier / André Giordan in Educateur, n°11 (octobre 2010)
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkT.D.C. : Posters divers sujets
PermalinkUn chouette journal pour une chouette école / Jean-Baptiste Mondry in Eduquer. Tribune Laïque, n°40 (novembre 2002)
PermalinkUn circuit long / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°150 (juin 2020)
PermalinkClé pour la presse / ICEM-Pédagogie Freinet
PermalinkComète : le journal de l'école Bonneveine 2 / s. n. in Educ'Freinet, n°262 (avril 2023)
Permalink