
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Question Socialement Vive en Education
Commentaire :
17816105
Synonyme(s)Controverse socialement vive en éducation |
(59)



Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école / Jean-Marc Lange in Penser l'Education. Hors-Série, n° décembre 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/656 Langues : Français (fre) Sujets : Agenda 21 ; Biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; Droit des Animaux ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Eolienne ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656[article] Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/656.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656
Sujets : Agenda 21 ; Biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; Droit des Animaux ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Eolienne ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820 L'actualité s'invite à l'école : dossier / André Giordan in Educateur, n°11 (octobre 2010)
Apprendre l'histoire : dossier / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°471 (mars 2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bugnard, Coordinateur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/59 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Archives ; compétence en histoire ; Débat ; démarche historique ; Document Historique ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Littérature ; histoire (évaluation) ; Histoire de l'Education ; histoire des migrations ; Histoire Universelle ; Ligne du Temps ; méthode du jeu de rôle ; Question Socialement Vive en Education ; Socle Commun ; Texte Argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5065
in Cahiers Pédagogiques > n°471 (mars 2009) . - p. 11/59[article] Apprendre l'histoire : dossier [texte imprimé] / Patrice Bride, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bugnard, Coordinateur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 11/59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°471 (mars 2009) . - p. 11/59
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Archives ; compétence en histoire ; Débat ; démarche historique ; Document Historique ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Littérature ; histoire (évaluation) ; Histoire de l'Education ; histoire des migrations ; Histoire Universelle ; Ligne du Temps ; méthode du jeu de rôle ; Question Socialement Vive en Education ; Socle Commun ; Texte Argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5065 L'approche des îlots de rationalité interdisciplinaires / Chantal Pouliot in Pédagogie Collégiale, n°1 - 2011 (2011)
[article]
Titre : L'approche des îlots de rationalité interdisciplinaires : pour une éducation aux sciences et à la citoyenneté : illustrations en enseignement collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Pouliot, Auteur ; Audrey Groleau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9/14 Langues : Français (fre) Sujets : Interdisciplinarité en Education ; Question Socialement Vive en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18095
in Pédagogie Collégiale > n°1 - 2011 (2011) . - p. 9/14[article] L'approche des îlots de rationalité interdisciplinaires : pour une éducation aux sciences et à la citoyenneté : illustrations en enseignement collégial [texte imprimé] / Chantal Pouliot, Auteur ; Audrey Groleau, Auteur . - 2011 . - p. 9/14.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 - 2011 (2011) . - p. 9/14
Sujets : Interdisciplinarité en Education ; Question Socialement Vive en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18095 Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91/112 Langues : Français (fre) Sujets : Complexité ; Débat ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Téléphone Cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur . - 2020 . - p. 91/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112
Sujets : Complexité ; Débat ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Téléphone Cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Controverses dans l'enseignement de l'évolution questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation / Saïda Aroua in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
PermalinkA la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s / Laurence Simonneaux in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
PermalinkDébat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie / Mohamed Nabily in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
PermalinkDes débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? / Gabriel Pallarès in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
![]()
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
![]()
PermalinkDiversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkDossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique / Michel Fabre in Education et socialisation [en ligne], n°36 (2014)
![]()
PermalinkDossier 2 : le sujet dans les éducations à... / Claude Caussidier in Education et socialisation [en ligne], n°36 (2014)
![]()
PermalinkL'école écologique : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°198 (mai 2020)
PermalinkL’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
![]()
Permalink