
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Neutralité dans l'enseignement
Commentaire :
22210805
|
(50)



Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle / Xavier Riondet
Titre : Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymesLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210343 Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions [texte imprimé] / Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310RIO1404A 167347 Livre ESPACE 1 Disponible L'Apprenti citoyen : citoyenneté à vivre / Jean-Pierre Remond
Titre : L'Apprenti citoyen : citoyenneté à vivre : le journal de l'élève pour forger une conscience citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. [64 p.] Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-20-6 Prix : 30 EUR Note générale : Numéro spécial 1 à 35. Le journal de l'élève Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activités sportives ; Amour ; Baptême ; Bonheur ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; Condition de Vie ; Constitution ; Décentralisation ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; Egalité des Sexes ; Elève ; Enseignement Gratuit ; Etat-Civil ; Ethique Professionnelle ; Fait Divers ; Fanatisme ; France ; Fraude ; Gouvernement ; Guerre ; Harcèlement Scolaire ; Inégalité Sociale ; instruction ; Laïcité scolaire ; Liberté de la Presse ; Migration ; Naturalisation ; Neutralité ; Neutralité dans l'enseignement ; Personne Handicapée ; Protection de l'Environnement ; Racisme ; Racket ; Relation Eglise-Etat ; signe religieux ; Société de Consommation ; Sport (impact social) ; Stéréotype ; Télévision (Danger) ; Traité de Maastricht ; Union européenne Mots-clés : acte de naissance valeurs de la République française Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Un journal de l'élève qui le suit pendant le cycle 3. Des thèmes d'éducation civique sont abord?es ?a travers des documents (textes littéraires, extraits de lois, articles de journaux, etc.) pour apprendre ?a vivre en société : la France et son identité, les violences, les cadres d'accueil de l'enfant, etc. Ce document vient en complément du manuel de l'élève, Citoyenneté ?a vivre, cycle 3. ? Electre 2016 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204294 L'Apprenti citoyen : citoyenneté à vivre : le journal de l'élève pour forger une conscience citoyenne [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - DL 2016 . - 1 vol. [64 p.] : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., cartes ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-20-6 : 30 EUR
Numéro spécial 1 à 35. Le journal de l'élève
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550REM1514C 158712 Livre ESPACE 1 Disponible Citoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Remond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Le journal de l'élève (64 p.) + 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-15-2 Prix : 55 EUR Note générale : Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activités sportives ; Amour ; Antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; Autorité Parentale ; Bien ; Bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; Confiance en Soi ; Démocratie ; Dessin de Presse ; Dictature ; Economie ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Emission de Télévision ; Emotion (exprimer) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; Estime de Soi ; Fanatisme ; France ; Fraternité ; Handicapé ; Inégalité Sociale ; Jeu Vidéo ; Jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Presse ; Protection de l'Environnement ; Racisme ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Vie ; Société de Consommation ; Soumission ; Téléphone Cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196540 Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + Le journal de l'élève (64 p.) + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-15-2 : 55 EUR
Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activités sportives ; Amour ; Antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; Autorité Parentale ; Bien ; Bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; Confiance en Soi ; Démocratie ; Dessin de Presse ; Dictature ; Economie ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Emission de Télévision ; Emotion (exprimer) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; Estime de Soi ; Fanatisme ; France ; Fraternité ; Handicapé ; Inégalité Sociale ; Jeu Vidéo ; Jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Presse ; Protection de l'Environnement ; Racisme ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Vie ; Société de Consommation ; Soumission ; Téléphone Cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196540 ContientEst accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550REM1514C 162084 Livre ESPACE 1 Disponible Citoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Remond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : livre même cote + Le journal de l'élève (64 p.) Prix : 55 EUR Note générale : Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activités sportives ; Amour ; Antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; Autorité Parentale ; Bien ; Bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; Confiance en Soi ; Démocratie ; Dessin de Presse ; Dictature ; Economie ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Emission de Télévision ; Emotion (exprimer) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; Estime de Soi ; Fanatisme ; France ; Fraternité ; Handicapé ; Inégalité Sociale ; Jeu Vidéo ; Jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Presse ; Protection de l'Environnement ; Racisme ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Vie ; Société de Consommation ; Soumission ; Téléphone Cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204293 Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 [document multimédia] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - : couv. ill. en coul. ; 30 cm + livre même cote + Le journal de l'élève (64 p.).
55 EUR
Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activités sportives ; Amour ; Antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; Autorité Parentale ; Bien ; Bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; Confiance en Soi ; Démocratie ; Dessin de Presse ; Dictature ; Economie ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Emission de Télévision ; Emotion (exprimer) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; Estime de Soi ; Fanatisme ; France ; Fraternité ; Handicapé ; Inégalité Sociale ; Jeu Vidéo ; Jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Presse ; Protection de l'Environnement ; Racisme ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Vie ; Société de Consommation ; Soumission ; Téléphone Cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3550REM1514C 158711 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Communiqué de presse / Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente in Eduquer. Tribune Laïque, n°73 (avril 2010)
[article]
Titre : Communiqué de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11/12 Langues : Français (fre) Sujets : Neutralité dans l'enseignement ; Tchador - Voile - Foulard Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12334
in Eduquer. Tribune Laïque > n°73 (avril 2010) . - p. 11/12[article] Communiqué de presse [texte imprimé] / Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente, Auteur . - 2010 . - p. 11/12.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°73 (avril 2010) . - p. 11/12
Sujets : Neutralité dans l'enseignement ; Tchador - Voile - Foulard Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12334 Des conceptions différentes de la neutralité peuvent coexister / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°163 (juin 2021)
PermalinkCours philosophiques : obligatoires ou non? / André Van de Weyer in Scolanews, n°4 (avril 2014)
PermalinkLe décret Neutralité en question / Régionale de Charleroi du Centre d'Action Läique
PermalinkL'école flottante / Frédéric Gobert
PermalinkÉducation et diversité / Françoise Lorcerie
PermalinkEducation populaire au développement : dossier / Chafik Allal in Antipodes. Carnets pédagogiques, n°22 (novembre 2022)
PermalinkEnseignant et neutre
PermalinkUne enseignante peut-elle donner cours voilée? / André Van de Weyer in CSC-Educ, n°39 (mai 2010)
PermalinkEnseignante voilée : le Conseil d'Etat a tranché / André Van de Weyer in Scolanews, n°1 (janvier 2011)
PermalinkEnseignante voilée : le Conseil d'Etat a tranché / André Van de Weyer in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°5 (mai/juin 2011)
Permalink