
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Riondet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle / Xavier Riondet
Titre : Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymesLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions [texte imprimé] / Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310RIO1404A 167347 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par le corps à l'école : dossier / Véronique Baraize in Animation & Education, n°283/284 (juillet / octobre 2021)
Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968 / Xavier Riondet in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/30 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; Pédagogie ; revue pédagogique ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - p. 9/30[article] Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968 [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur . - 2013 . - p. 9/30.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - p. 9/30
Sujets : histoire de l'éducation ; Pédagogie ; revue pédagogique ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822 Les Cahiers pédagogiques : histoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France / Laurent Gutierrez in Vers l'Education Nouvelle, n°543 (juillet 2011)
[article]
Titre : Les Cahiers pédagogiques : histoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78/79 Langues : Français (fre) Sujets : revue pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61870
in Vers l'Education Nouvelle > n°543 (juillet 2011) . - p. 78/79[article] Les Cahiers pédagogiques : histoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - 2011 . - p. 78/79.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°543 (juillet 2011) . - p. 78/79
Sujets : revue pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61870 A côté de Freinet volume 1 / Henri-Louis Go
Titre : A côté de Freinet volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (643 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0295-2 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Ecole Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; méthode naturelle d'apprentissage ; mixité scolaire ; pédagogie populaire Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 A côté de Freinet volume 1 [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2020 . - 1 vol. (643 p.) : ill., couv. ill.. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0295-2
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Ecole Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; méthode naturelle d'apprentissage ; mixité scolaire ; pédagogie populaire Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914A 167640 Livre ESPACE 1 Disponible A côté de Freinet volume 2 / Henri-Louis Go
PermalinkElise Freinet : de l'expérience naturiste aux pratiques de l'Ecole Freinet / Xavier Riondet in Recherches et Educations, n°8 (juin 2013)
![]()
PermalinkFaire classe dehors / Crystèle Ferjou in Animation & Education, n°282 (mai / juin 2021)
PermalinkLe Manifeste pour l'éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 : histoire, enjeux et conséquences d'une prise de parole / Xavier Riondet in Penser l'Education, n°31 (avril 2012)
PermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968 : dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (octobre / décembre 2019)
PermalinkLes origines des Cahiers pédagogiques en 1945 / Xavier Riondet in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (octobre 2013)
PermalinkPour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
![]()
PermalinkLa revue Techniques de vie (1959-1964) ou l'impossibilité des collaborations / Xavier Riondet in Penser l'Education, n°36 (septembre 2015)
PermalinkLe statut de la "résistance" des enseignants aux politiques de régulation par les résultats / Guy Lapostolle in Penser l'Education, n°41 (juillet 2017)
PermalinkLes valeurs en éducation / Jean-Michel Barreau
Permalink