
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(20)



Apprendre par le corps à l'école : dossier / Véronique Baraize in Animation & Education, n°283/284 (juillet / octobre 2021)
Les arts et les jeunes enfants : dossier / Joan Parr in Enfants d'Europe, n°14 (mai 2008)
[article]
Titre : Les arts et les jeunes enfants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Parr, Auteur ; Colwyn Trevarthen, Auteur ; Herwig Deweerdt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : art et enfant ; atelier artistique ; créativité ; éducation artistique ; Intergénérationnel ; modèle Reggio Emilia ; Petite Enfance ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61396
in Enfants d'Europe > n°14 (mai 2008) . - p. 1/28[article] Les arts et les jeunes enfants : dossier [texte imprimé] / Joan Parr, Auteur ; Colwyn Trevarthen, Auteur ; Herwig Deweerdt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Enfants d'Europe > n°14 (mai 2008) . - p. 1/28
Sujets : art et enfant ; atelier artistique ; créativité ; éducation artistique ; Intergénérationnel ; modèle Reggio Emilia ; Petite Enfance ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61396 L'atelier créatif avec les enfants / Barbara Rucci
Titre : L'atelier créatif avec les enfants : 27 activités partagées inspirées de la pédagogie Reggio Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Rucci, Auteur ; Eve Vila, Traducteur ; Betsy Mckenna, Collaborateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 21x25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67420-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité manuelle ; activités créatrices ; aquarelle ; atelier créatif ; Autoportrait ; bricolage ; collage ; créativité ; modèle Reggio Emilia ; peinture ; Reggio Emilia Mots-clés : coin créatif Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les enfants viennent au monde entièrement disposés à explorer et à apprendre. Il suffit ensuite d'un seul adulte pour cultiver ce germe de créativité et leur offrir la possibilité de se sentir libres de créer, d'expérimenter, de construire leurs propres interprétations ; en un mot, libres de s'exprimer par eux-mêmes. Et si cet adulte, c'était vous ? Inspiré de la pédagogie Reggio Emilia, qui considère l'enfant comme un être capable et compétent, au potentiel infini, cet ouvrage vous guidera dans cette voie.
De précieux conseils vous aideront à rassembler les fournitures de base et à installer un coin créatif à la maison ou à l'école, pensé comme une incitation quotidienne à la création. Barbara Rucci a imaginé et expérimenté 27 ateliers, sous forme d'"invitations créatives" de complexité croissante, dans lesquels vous pourrez naviguer librement en les adaptant selon le niveau et les réactions des enfants. Tous mettent l'accent sur le processus de création et non sur le résultat. Car, en art, il n'y a pas de bon ni de mauvais ! Jouer avec la peinture, l'argile ou la colle, déchirer et découper du papier, découvrir la couleur, faire des constructions en carton, décorer des branches d'arbres... Toutes les expériences proposées ici sont extrêmement tactiles et amusantes. Et quoi de plus épanouissant que de créer ?
"Notre tâche concernant ta créativité des enfants consiste à les aider à escalader leurs propres montagnes afin d'arriver aussi haut que possible. Il n'y a que cela à faire."Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie Reggio EmiliaPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 L'atelier créatif avec les enfants : 27 activités partagées inspirées de la pédagogie Reggio [texte imprimé] / Barbara Rucci, Auteur ; Eve Vila, Traducteur ; Betsy Mckenna, Collaborateur . - Paris : Eyrolles, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 21x25cm.
ISBN : 978-2-212-67420-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité manuelle ; activités créatrices ; aquarelle ; atelier créatif ; Autoportrait ; bricolage ; collage ; créativité ; modèle Reggio Emilia ; peinture ; Reggio Emilia Mots-clés : coin créatif Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les enfants viennent au monde entièrement disposés à explorer et à apprendre. Il suffit ensuite d'un seul adulte pour cultiver ce germe de créativité et leur offrir la possibilité de se sentir libres de créer, d'expérimenter, de construire leurs propres interprétations ; en un mot, libres de s'exprimer par eux-mêmes. Et si cet adulte, c'était vous ? Inspiré de la pédagogie Reggio Emilia, qui considère l'enfant comme un être capable et compétent, au potentiel infini, cet ouvrage vous guidera dans cette voie.
De précieux conseils vous aideront à rassembler les fournitures de base et à installer un coin créatif à la maison ou à l'école, pensé comme une incitation quotidienne à la création. Barbara Rucci a imaginé et expérimenté 27 ateliers, sous forme d'"invitations créatives" de complexité croissante, dans lesquels vous pourrez naviguer librement en les adaptant selon le niveau et les réactions des enfants. Tous mettent l'accent sur le processus de création et non sur le résultat. Car, en art, il n'y a pas de bon ni de mauvais ! Jouer avec la peinture, l'argile ou la colle, déchirer et découper du papier, découvrir la couleur, faire des constructions en carton, décorer des branches d'arbres... Toutes les expériences proposées ici sont extrêmement tactiles et amusantes. Et quoi de plus épanouissant que de créer ?
"Notre tâche concernant ta créativité des enfants consiste à les aider à escalader leurs propres montagnes afin d'arriver aussi haut que possible. Il n'y a que cela à faire."Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie Reggio EmiliaPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p RUC0309A 169342 Livre ESPACE 1 Disponible L'école maternelle / Eve Leleu-Galland
Titre : L'école maternelle : quels piliers pour la refondation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-415-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p [155]-156. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; activité de routine ; Aménagement de la classe ; Autonomie (Enfant) ; cahier d'élève ; Coin cuisine ; Coin jeu ; Coins ; Ecole Maternelle ; Ecran ; Education à l'Autonomie ; Education Préscolaire ; égalité des chances ; Egalité des Sexes ; évaluation des apprentissages ; Implication Parentale ; Inégalités Scolaires ; Maîtrise de la Langue ; modèle Reggio Emilia ; Nombre ; organisation administrative ; Organisation Scolaire ; Outil Pédagogique ; Programme Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; rituel scolaire ; Rythme Scolaire ; stéréotype sexué ; trace Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage présente les forces et les faiblesses du système scolaire actuel et Les grands axes de la loi de refondation.
Elle ouvre des pistes de réflexion sur le projet éducatif du XXIe siècle et propose une étude sur :
L'état des lieux
Les défis à relever
Les priorités de la refondation
la conception et la préparation de l'enseignant (accompagnement, formation...)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 L'école maternelle : quels piliers pour la refondation ? [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (174 p.) : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-86615-415-8 : 23 EUR
Bibliogr. p [155]-156. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; activité de routine ; Aménagement de la classe ; Autonomie (Enfant) ; cahier d'élève ; Coin cuisine ; Coin jeu ; Coins ; Ecole Maternelle ; Ecran ; Education à l'Autonomie ; Education Préscolaire ; égalité des chances ; Egalité des Sexes ; évaluation des apprentissages ; Implication Parentale ; Inégalités Scolaires ; Maîtrise de la Langue ; modèle Reggio Emilia ; Nombre ; organisation administrative ; Organisation Scolaire ; Outil Pédagogique ; Programme Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; rituel scolaire ; Rythme Scolaire ; stéréotype sexué ; trace Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage présente les forces et les faiblesses du système scolaire actuel et Les grands axes de la loi de refondation.
Elle ouvre des pistes de réflexion sur le projet éducatif du XXIe siècle et propose une étude sur :
L'état des lieux
Les défis à relever
Les priorités de la refondation
la conception et la préparation de l'enseignant (accompagnement, formation...)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021LEL0521E 164089 Livre ESPACE 1 Disponible Les espaces scolaires : dossier / Maurice Mazalto in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°64 (décembre 2013)
[article]
Titre : Les espaces scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Coordinateur ; Luca Paltrinieri, Coordinateur ; Rebecca S. New, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/181 Langues : Français (fre) Sujets : Architecture Scolaire ; Bâtiment Scolaire ; école autogérée ; Espace Scolaire ; modèle Reggio Emilia ; Rentrée Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Espaces scolaires et projets éducatifs / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri
- Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance. L’approche de Reggio Emilia en Italie / Rebecca S. New
- Perspectives pour les futurs espaces scolaires / Alastair Blyth
- Espaces scolaires de la rentrée. Architectures et cérémonies d’accueil dans trois lycées à Copenhague / Henrik Reeh
- Les espaces scolaires en France. Table ronde / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier, Henriette Zoughebi
- Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin / Patrick Mestelan, Oliviero Piffaretti
- Éducation, architecture et société. Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël / Reut Gordon
- Les bâtiments scolaires, noeuds de relations. Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique / Geert Leemans
- Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents. Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie / Neda Abbasi
- Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC. Le cas du Québec / Stéphane Allaire
- Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école. Une expérience d’autogestion communautaire au Chili / Ernesto Águila, Eric SilvaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°64 (décembre 2013) . - p. 31/181[article] Les espaces scolaires : dossier [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Coordinateur ; Luca Paltrinieri, Coordinateur ; Rebecca S. New, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/181.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°64 (décembre 2013) . - p. 31/181
Sujets : Architecture Scolaire ; Bâtiment Scolaire ; école autogérée ; Espace Scolaire ; modèle Reggio Emilia ; Rentrée Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Espaces scolaires et projets éducatifs / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri
- Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance. L’approche de Reggio Emilia en Italie / Rebecca S. New
- Perspectives pour les futurs espaces scolaires / Alastair Blyth
- Espaces scolaires de la rentrée. Architectures et cérémonies d’accueil dans trois lycées à Copenhague / Henrik Reeh
- Les espaces scolaires en France. Table ronde / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier, Henriette Zoughebi
- Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin / Patrick Mestelan, Oliviero Piffaretti
- Éducation, architecture et société. Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël / Reut Gordon
- Les bâtiments scolaires, noeuds de relations. Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique / Geert Leemans
- Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents. Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie / Neda Abbasi
- Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC. Le cas du Québec / Stéphane Allaire
- Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école. Une expérience d’autogestion communautaire au Chili / Ernesto Águila, Eric SilvaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797 Fondements et pratiques de l'éducation : à la petite enfance / Micheline Lalonde-Graton
PermalinkLe grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine Deny
PermalinkLa ligue des talents : junior / Renaud Keymeulen
PermalinkLoris Malaguzzi (1920-1994) / Emilie Dubois in Le Nouvel Educateur, n°186 (février 2008)
PermalinkLoris Malaguzzi (1920-1994) / Emilie Dubois in Educateur, n°1 (janvier 2010)
PermalinkLoris Malaguzzi et l'Europe / Irene Balaguer in Enfants d'Europe, n°26 (novembre 2014)
PermalinkLoris Malaguzzi et le maillage éducatif / Véronique Francis in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°20 (Mars 2021)
PermalinkMes tout premiers apprentissages / Madeleine Deny
PermalinkLa pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi / Emilie Dubois
PermalinkLes pédagogies différentes : dossier / Philippe Nicolas in Innovation en Education, n°5 (septembre /octobre 2021)
Permalink