
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Decroly (Ovide)
Commentaire :
13016305
Synonyme(s)Decroly (Jean-Ovide) |
(41)



Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle / Xavier Riondet
Titre : Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymesLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions [texte imprimé] / Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310RIO1404A 167347 Livre ESPACE 1 Disponible L'alternative Decroly / Sylvain Wagnon
Titre : L'alternative Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique ; Jacques Ch. Lemaire, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : La Pensée et les Hommes Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; école Decroly Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Spécialisé dans les questions médicales relatives aux enfants retardés ou intellectuellement déficients, le docteur Ovide Decroly (1871-1932) a prolongé dès le début du XXe siècle, ses réflexions sur les méthodes pédagogiques destinées à tous les écoliers et a créé un système d’enseignement « dans la vie et pour la vie » qui a révélé sa force et sa pertinence. En lien étroit avec d’autres chercheurs de France, d’Italie, de Suisse et des États-Unis, il a tenté de faire reconnaître le système qu’il préconise et qui se fonde sur la fonction de globalisation dans la perception du milieu externe dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique, en particulier à la Ville de Bruxelles. S’il elle n’a pas été unanimement adoptée, sa méthode demeure une alternative convaincante et appropriée, mise en œuvre dans de nombreux pays.
C’est l’aventure intellectuelle et morale d’un savant belge de tout premier plan que ce numéro de la revue, animé par le professeur Sylvain Wagnon, vous propose. En même temps, il nous invite à nous interroger sur les moyens les plus efficaces d’amener les enfants et les adolescents à devenir des citoyens libres, instruits et responsables."Note de contenu : Sylvain WAGNON
1908 : Le rendez-vous manqué ?
Le « tournant éducatif »
L'ambition de créer une nouvelle science de l'enfant
Réformer l'école
Une victoire à la Pyrrhus ?
Stéphane LOURYAN
Ovide Decroly, médecin
Samuel RENIER
Comment nous traduisons : la réception de l'oeuvre de John Dewey par Ovide Decroly
Martine RUCHAT
Édouard Claparède : un élu parmi les amis d'Ovide Decroly (1901-1932)
Nicole ROMBOUTS
L'« école Decroly » s'exporte
Projet de l'école DecrolyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19338 L'alternative Decroly [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique ; Jacques Ch. Lemaire, Éditeur scientifique . - Bruxelles : La Pensée et les Hommes, DL 2013 . - 1 vol. (361 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; école Decroly Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Spécialisé dans les questions médicales relatives aux enfants retardés ou intellectuellement déficients, le docteur Ovide Decroly (1871-1932) a prolongé dès le début du XXe siècle, ses réflexions sur les méthodes pédagogiques destinées à tous les écoliers et a créé un système d’enseignement « dans la vie et pour la vie » qui a révélé sa force et sa pertinence. En lien étroit avec d’autres chercheurs de France, d’Italie, de Suisse et des États-Unis, il a tenté de faire reconnaître le système qu’il préconise et qui se fonde sur la fonction de globalisation dans la perception du milieu externe dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique, en particulier à la Ville de Bruxelles. S’il elle n’a pas été unanimement adoptée, sa méthode demeure une alternative convaincante et appropriée, mise en œuvre dans de nombreux pays.
C’est l’aventure intellectuelle et morale d’un savant belge de tout premier plan que ce numéro de la revue, animé par le professeur Sylvain Wagnon, vous propose. En même temps, il nous invite à nous interroger sur les moyens les plus efficaces d’amener les enfants et les adolescents à devenir des citoyens libres, instruits et responsables."Note de contenu : Sylvain WAGNON
1908 : Le rendez-vous manqué ?
Le « tournant éducatif »
L'ambition de créer une nouvelle science de l'enfant
Réformer l'école
Une victoire à la Pyrrhus ?
Stéphane LOURYAN
Ovide Decroly, médecin
Samuel RENIER
Comment nous traduisons : la réception de l'oeuvre de John Dewey par Ovide Decroly
Martine RUCHAT
Édouard Claparède : un élu parmi les amis d'Ovide Decroly (1901-1932)
Nicole ROMBOUTS
L'« école Decroly » s'exporte
Projet de l'école DecrolyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19338 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEC1815A 156731 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/11/2022 Le centenaire de la mort d'Alfred Binet : colloque de Paris 2011 à l'Université Paris Descartes : dossier / [et al.] in Recherches et Educations, n°5 (2011)
[article]
Titre : Le centenaire de la mort d'Alfred Binet : colloque de Paris 2011 à l'Université Paris Descartes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : [et al.], Auteur ; Bernard Andrieu, Directeur de publication ; Guy Avanzini, Directeur de publication ; Michel Grollier, Directeur de publication Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/235 Langues : Français (fre) Sujets : Binet (Alfred) ; Decroly (Ovide) ; Echelle Binet-Simon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53350
in Recherches et Educations > n°5 (2011) . - p. 1/235[article] Le centenaire de la mort d'Alfred Binet : colloque de Paris 2011 à l'Université Paris Descartes : dossier [texte imprimé] / [et al.], Auteur ; Bernard Andrieu, Directeur de publication ; Guy Avanzini, Directeur de publication ; Michel Grollier, Directeur de publication . - 2011 . - p. 1/235.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°5 (2011) . - p. 1/235
Sujets : Binet (Alfred) ; Decroly (Ovide) ; Echelle Binet-Simon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53350 Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! / Nolwenn Guedin
Titre : Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guedin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2349-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Cerveau ; Cinq Sens ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Emotion / Apprentissage ; Freinet (Célestin) ; Mémorisation ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
P. 15. Chapitre 1. Les cinq sens
P. 16. 1.1. Approches pédagogiques possibles
P. 25. 1.2. Éclairages scientifiques
P. 41. Chapitre 2. Les émotions
P. 42. 2.1 Approches pédagogiques possibles
P. 53. 2.2. Éclairages scientifiques
P. 71. Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
P. 72. 3.1. Approches pédagogiques possibles
P. 77. 3.2. Éclairages scientifiques
P. 133. Chapitre 5. La motivation
P. 134. 5.1. Approches pédagogiques possibles
P. 139. 5.2. Éclairages scientifiques
P. 153. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives [texte imprimé] / Nolwenn Guedin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2349-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Cerveau ; Cinq Sens ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Emotion / Apprentissage ; Freinet (Célestin) ; Mémorisation ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
P. 15. Chapitre 1. Les cinq sens
P. 16. 1.1. Approches pédagogiques possibles
P. 25. 1.2. Éclairages scientifiques
P. 41. Chapitre 2. Les émotions
P. 42. 2.1 Approches pédagogiques possibles
P. 53. 2.2. Éclairages scientifiques
P. 71. Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
P. 72. 3.1. Approches pédagogiques possibles
P. 77. 3.2. Éclairages scientifiques
P. 133. Chapitre 5. La motivation
P. 134. 5.1. Approches pédagogiques possibles
P. 139. 5.2. Éclairages scientifiques
P. 153. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221GUE0409C 168102 Livre ESPACE 1 Disponible Comment intéresser l'enfant à l'école : la notion des centres d'intérêt... / Valdi José Bassan
Titre : Comment intéresser l'enfant à l'école : la notion des centres d'intérêt... Type de document : texte imprimé Auteurs : Valdi José Bassan, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1976 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 195 p. Langues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15074 Comment intéresser l'enfant à l'école : la notion des centres d'intérêt... [texte imprimé] / Valdi José Bassan, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1976 . - 195 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310BAS1901C 895 Livre RESERVE Disponible La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle? / Sylvain Wagnon in Recherches et Educations, n°9 (octobre 2013)
![]()
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkLes courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
PermalinkDecroly et le jeu / Isabelle Fauconnier in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkDonner la nature aux petites enfants : dossier / Gillian Cante in Spirale, n°102 (septembre 2022)
PermalinkL’école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkL'école Decroly a cent ans : un laboratoire d'enseignement / Georgette Smolski in Espace de Libertés, n°352 (avril 2007)
PermalinkEducare / Bernadette Moussy
PermalinkEnseignant spécialisé : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
Permalink