
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'indexation
7221 : Apprentissage et Neurosciences |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7221 (46)



Activer ses neurones / Steve Masson
Titre : Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Les 7 principes neuroéducatifs" Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; mémoire ; Neuroscience ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage ; Rétroaction Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 23. Chapitre 1. Activez les neurones liés à l'apprentissage visé
P. 45. Chapitre 2. Activez les neurones à plusieurs reprises
P. 67. Chapitre 3. Entraînez la récupération en mémoire
P. 87. Chapitre 4. Élaborez des explications
P. 109. Chapitre 5. Espacez l'activation des neurones
P. 143. Chapitre 6. Maximisez la rétroaction
P. 185. Chapitre 7. Cultivez un état d'esprit dynamique
P. 223. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
La couverture porte en plus : "Les 7 principes neuroéducatifs"
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; mémoire ; Neuroscience ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage ; Rétroaction Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 23. Chapitre 1. Activez les neurones liés à l'apprentissage visé
P. 45. Chapitre 2. Activez les neurones à plusieurs reprises
P. 67. Chapitre 3. Entraînez la récupération en mémoire
P. 87. Chapitre 4. Élaborez des explications
P. 109. Chapitre 5. Espacez l'activation des neurones
P. 143. Chapitre 6. Maximisez la rétroaction
P. 185. Chapitre 7. Cultivez un état d'esprit dynamique
P. 223. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221MAS1915A 170288 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; développement cognitif ; intelligences multiples ; mémoire ; Neuroscience ; pédagogie coopérative ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; transfert de connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; développement cognitif ; intelligences multiples ; mémoire ; Neuroscience ; pédagogie coopérative ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; transfert de connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301A 150446 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Cerveau ; cognition ; Hérédité ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie Expérimentale Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D."Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les qutre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Cerveau ; cognition ; Hérédité ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie Expérimentale Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D."Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les qutre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221DEH0105A 165578 Livre ESPACE 1 Disponible Bien apprendre à l'école / Michèle Mazeau
Titre : Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Horay Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7058-0594-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliographie et webliographie p. 197-[198]. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; attention scolaire ; cognition chez l'enfant ; concentration ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement des Mathématiques ; intelligence ; mémorisation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; Neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif, vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur . - Paris : Horay, DL 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7058-0594-4 : 17,90 EUR
Bibliographie et webliographie p. 197-[198]. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; attention scolaire ; cognition chez l'enfant ; concentration ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement des Mathématiques ; intelligence ; mémorisation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; Neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif, vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221MAZ0501B 166305 Livre ESPACE 1 Disponible Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221JEN1805C 100084 Livre ESPACE 1 Disponible Le cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
PermalinkLe cerveau de nos élèves est extraordinaire ! / Nolwenn Guedin
PermalinkUn cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
PermalinkUn cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner / David A. Sousa
PermalinkComment apprend le cerveau ? / Eve Leleu-Galland
PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
PermalinkDécouvrir le cerveau à l'école / Corinne Sourbets
PermalinkDécouvrir la neuroéducation / Thierry Joiris
PermalinkDeux cerveaux pour apprendre : le gauche et le droit / Linda V. Williams
PermalinkDeux cerveaux pour apprendre : le gauche et le droit / Linda V. Williams
Permalink