
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (66)



52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Auto-Evaluation ; Comprendre des Consignes ; Educabilité Cognitive ; Information (Rechercher) ; Mémorisation ; Métacognition ; Prise de Notes ; Prise de Parole ; respect des consignes ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (135 p.) ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Auto-Evaluation ; Comprendre des Consignes ; Educabilité Cognitive ; Information (Rechercher) ; Mémorisation ; Métacognition ; Prise de Notes ; Prise de Parole ; respect des consignes ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331ZAK0801A 154314 Livre ESPACE 1 Disponible ATOLE - Guide de l'enseignant
Titre : ATOLE - Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11379-8 Prix : 69 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 ATOLE - Guide de l'enseignant [texte imprimé] . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020.
ISBN : 978-2-223-11379-8 : 69 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170488 Livre RESERVE Exclu du prêt L'attention, ça s'apprend ! / Jean-Philippe Lachaux
Titre : L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2020 Autre Editeur : Paris : Éditions MDI Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11394-1 Note générale : Programme ATOLE = Programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Cerveau Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : source de l'éditeur :
"En appui au programme ATOLE (développement en milieu scolaire d’ateliers d’apprentissage de l’attention en lien avec les neurosciences cognitives), Réseau Canopé et CNRL-Inserm vous proposent une nouvelle session sensiblement augmentée du Mooc L'attention, ça s'apprend.
Son objectif ? :
aider les personnels éducatifs à favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages,
aider chacun à mieux comprendre et utiliser sa propre attention.
Comment ? :
En suivant, pendant six semaines, à raison d’1 à 2 heures par semaine, une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers la découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.
À la fin de cette formation, accessible en ligne et 100 % gratuite, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents. Des quiz de positionnement ainsi qu’un quiz final vous aideront à évaluer votre compréhension et à valider vos acquis."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions : Paris : Éditions MDI, Cop. 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-223-11394-1
Programme ATOLE = Programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Cerveau Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : source de l'éditeur :
"En appui au programme ATOLE (développement en milieu scolaire d’ateliers d’apprentissage de l’attention en lien avec les neurosciences cognitives), Réseau Canopé et CNRL-Inserm vous proposent une nouvelle session sensiblement augmentée du Mooc L'attention, ça s'apprend.
Son objectif ? :
aider les personnels éducatifs à favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages,
aider chacun à mieux comprendre et utiliser sa propre attention.
Comment ? :
En suivant, pendant six semaines, à raison d’1 à 2 heures par semaine, une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers la découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.
À la fin de cette formation, accessible en ligne et 100 % gratuite, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents. Des quiz de positionnement ainsi qu’un quiz final vous aideront à évaluer votre compréhension et à valider vos acquis."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270LAC0801A 168251 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 / Betty Bouchoucha
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 : école inclusive, cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de publication ; Laurence Ancona, Auteur ; Emilie Dief, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04312-2 Prix : 22,90 EUR Note générale : Autres contributeurs : Nelly Labruyère, Stéphanie Marignier (auteures). - Enseignants des cycles 2 et 3 et personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA
Notes bibliogr. Index des siglesLangues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Comportement de l'Elève ; démarche enseignante ; Ecole Inclusive ; environnement numérique ; Evaluation en Education ; Motivation Scolaire ; Tablette numérique Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) gestion des comportements Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 : école inclusive, cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de publication ; Laurence Ancona, Auteur ; Emilie Dief, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04312-2 : 22,90 EUR
Autres contributeurs : Nelly Labruyère, Stéphanie Marignier (auteures). - Enseignants des cycles 2 et 3 et personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA
Notes bibliogr. Index des sigles
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Comportement de l'Elève ; démarche enseignante ; Ecole Inclusive ; environnement numérique ; Evaluation en Education ; Motivation Scolaire ; Tablette numérique Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) gestion des comportements Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846AUT0919A1 166440 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 2 / Betty Bouchoucha
PermalinkBien débuter en maternelle / Rachel Harent
PermalinkUn chant, une oeuvre. CD 1 / Marie-Pierre Lecolley
PermalinkUn chant, une oeuvre. CD 2 / Marie-Pierre Lecolley
PermalinkUn chant, une oeuvre / Marie-Pierre Lecolley
PermalinkLe complotisme : décrypter et agir / Gérard Desormeaux
PermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkConstruire les nouveaux nombres au cycle 3 / Bernard Anselmo
PermalinkContes et romans du patrimoine / Norbert Froger
PermalinkLa coopération entre élèves / Sylvain Connac
Permalink