
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Coopération Educative
Commentaire :
12949305
|
(54)



Activité collective et apprentissage / Jérôme Guérin
Titre : Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99478-2 Prix : 25 EUR Note générale :
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Coopération Educative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; Psychologie de l'Apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-99478-2 : 25 EUR
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Coopération Educative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; Psychologie de l'Apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315GUE1809A 148940 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre le français à l'âge adulte / Martine Boncourt
Titre : Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-782-3 Prix : 14,80 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Coopération Educative ; Education à l'Autonomie ; Education des Adultes ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Quoi de Neuf ; Technique Freinet ; Texte Libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-782-3 : 14,80 EUR
Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Coopération Educative ; Education à l'Autonomie ; Education des Adultes ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Quoi de Neuf ; Technique Freinet ; Texte Libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360BON0315A 173140 Livre ESPACE 1 Disponible Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : DL 2015 Collection : Education Formation Jeunesse Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2929-201659-3 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération Educative ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Europe ; Evaluation en Education ; Evaluation Externe ; Evaluation Interne ; Formation Professionnelle ; Politique de l'Education ; Qualité de l'Enseignement ; Système d'Enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, DL 2015 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Education Formation Jeunesse) .
ISSN : 978-2929-201659-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Coopération Educative ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Europe ; Evaluation en Education ; Evaluation Externe ; Evaluation Interne ; Formation Professionnelle ; Politique de l'Education ; Qualité de l'Enseignement ; Système d'Enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Evaluation (1) 155837 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 2 / Betty Bouchoucha
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 2 : école inclusive, cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Acteur ; Laurence Ancona, Auteur ; Christophe Coindard, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04390-0 Prix : 22,90 EUR Note générale :
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "École inclusive, cycles 2 et 3". - Autres contributeurs : Nelly Labruyère, Barbara Lefebvre, Stéphanie Marignier (auteures). - Enseignants des cycles 2 et 3, personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA
Notes bibliogr. Index des siglesLangues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Coopération Educative ; Intégration Scolaire ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
des fiches « action » servant de points d’appui concrets
des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.
Les enseignants exerçant en classe ordinaire ou spécialisés pourront également approfondir ces questions en consultant l’ouvrage de référence "Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme" édité par Réseau Canopé."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 2 : école inclusive, cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Acteur ; Laurence Ancona, Auteur ; Christophe Coindard, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2019 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04390-0 : 22,90 EUR
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "École inclusive, cycles 2 et 3". - Autres contributeurs : Nelly Labruyère, Barbara Lefebvre, Stéphanie Marignier (auteures). - Enseignants des cycles 2 et 3, personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA
Notes bibliogr. Index des sigles
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Coopération Educative ; Intégration Scolaire ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
des fiches « action » servant de points d’appui concrets
des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.
Les enseignants exerçant en classe ordinaire ou spécialisés pourront également approfondir ces questions en consultant l’ouvrage de référence "Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme" édité par Réseau Canopé."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846AUT0919A2 166439 Livre ESPACE 1 Disponible Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif / Philippe Martin-Noureux
Titre : Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif : vers un espace culturel partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin-Noureux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Ethnographiques Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24063-3 Langues : Français (fre) Sujets : Coéducation ; Collaboration ; Coopération ; Coopération Educative ; Ecole Inclusive ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Ecole Secondaire ; Enseignement en Equipe ; Interdisciplinarité en Education ; Partenariat à l'Ecole ; Relation Parents - Enseignants ; travail collaboratif Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Pour relever le défi de l'École de la confiance et parvenir à la réussite de tous les élèves, les enseignants sont invités à ouvrir les frontières de leur classe. Cette invitation institutionnelle vise à rompre avec l'individualisme professionnel ne convenant plus. Cet ouvrage propose de placer la coopération comme centre de gravité de la modernisation du système éducatif à partir d'un éclairage particulier sur différentes situations impliquant un partenariat. Cette modalité de travail est en effet susceptible, d'une part, de modifier les pratiques pédagogiques et, d'autre part, de construire une nouvelle professionnalité des enseignants du premier et du second degré."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif : vers un espace culturel partagé [texte imprimé] / Philippe Martin-Noureux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (213 p.) : Couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ethnographiques) .
ISBN : 978-2-343-24063-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Coéducation ; Collaboration ; Coopération ; Coopération Educative ; Ecole Inclusive ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Ecole Secondaire ; Enseignement en Equipe ; Interdisciplinarité en Education ; Partenariat à l'Ecole ; Relation Parents - Enseignants ; travail collaboratif Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Pour relever le défi de l'École de la confiance et parvenir à la réussite de tous les élèves, les enseignants sont invités à ouvrir les frontières de leur classe. Cette invitation institutionnelle vise à rompre avec l'individualisme professionnel ne convenant plus. Cet ouvrage propose de placer la coopération comme centre de gravité de la modernisation du système éducatif à partir d'un éclairage particulier sur différentes situations impliquant un partenariat. Cette modalité de travail est en effet susceptible, d'une part, de modifier les pratiques pédagogiques et, d'autre part, de construire une nouvelle professionnalité des enseignants du premier et du second degré."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320MAR2009D 173429 Livre ESPACE 1 Disponible La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Education [en ligne], n°46 (2022)
![]()
PermalinkUne classe qui coopère : pourquoi? comment? / Christian Staquet
PermalinkLe coenseignement en pratique / Rachel Harent
PermalinkCollectifs, offensifs, créatifs / Alain Chevarin in N'autre école, n°4 (2016)
PermalinkLa communauté éducative : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°150 (septembre 2007)
PermalinkLa concertation pédagogique / Marc Laroche in L'Ecole Fondamentale, n°4 dos. 109 (mars/avril 2006)
PermalinkConstruire l’Europe de l’éducation par la classe : l’exemple du dispositif e-Twinning / Stéphane Kesler in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
![]()
PermalinkLa coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy in Cahiers Pédagogiques, n°535 (février 2017)
PermalinkLa coopération dans la classe : étude du concept et de la pratique éducative / Marie-France Daniel
PermalinkLa coopération un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans / Jim Howden
Permalink