![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]() communauté de recherche philosophique (CRP)
Commentaire :
20877605
|
(12)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2005 Collection : Education-intervention num. 15 Importance : 1 vol. (165 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1330-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
Public cible : Primaire En ligne : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2005 . - 1 vol. (165 p.). - (Education-intervention; 15) .
ISBN : 978-2-7605-1330-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
Public cible : Primaire En ligne : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600DAN0905P 124744 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble : dossier / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°481 (avril/mai 2010)
La constitution d'une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (DVP) : Mead et Habermas / Pierre Usclat in Penser l'Education, n°26 (2009)
[article]
Titre : La constitution d'une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (DVP) : Mead et Habermas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118/132 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Habermas (Jürgen) ; Lipman (Matthew) ; Mead (Margaret) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45110
in Penser l'Education > n°26 (2009) . - p. 118/132[article] La constitution d'une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (DVP) : Mead et Habermas [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur . - 2009 . - p. 118/132.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°26 (2009) . - p. 118/132
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Habermas (Jürgen) ; Lipman (Matthew) ; Mead (Margaret) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45110 Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
![]()
[article]
Titre : Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)[article] Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878 Etude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) / Pierre Usclat in Recherches et Educations, n°6 (juin 2012)
[article]
Titre : Etude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 199/216 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; Dewey (John) ; Habermas (Jürgen) ; philosophie pour enfant Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020
in Recherches et Educations > n°6 (juin 2012) . - p. 199/216[article] Etude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - 2012 . - p. 199/216.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°6 (juin 2012) . - p. 199/216
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; Dewey (John) ; Habermas (Jürgen) ; philosophie pour enfant Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier / Carole Daverne-Bailly in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
![]()
PermalinkPhilosopher en s'amusant / Amélie Pinset
PermalinkLa philosophie avec les enfants / Johanna Hawken
PermalinkLa philosophie au coeur de l'éducation / Marie-Pierre Grosjean
PermalinkLa pratique de la philosophie avec les enfants
PermalinkRegards sur les apprentissages des élèves, aujourd'hui : dossier / Raymond Vienneau in Vie Pédagogique, n°159 (novembre 2011)
PermalinkAux sources de la philosophie pour enfants / Ann Margaret Sharp
Permalink