Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > communauté de recherche philosophique (CRP)
communauté de recherche philosophique (CRP)
Commentaire :
20877605
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe, pour apprendre et vivre ensemble : dossier / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°481 (avril/mai 2010)
La constitution d'une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (DVP) : Mead et Habermas / Pierre Usclat in Penser l'Education, n°26 (2009)
[article]
Titre : La constitution d'une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (DVP) : Mead et Habermas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118/132 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Habermas (Jürgen) ; Lipman (Matthew) ; Mead (Margaret) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45110
in Penser l'Education > n°26 (2009) . - p. 118/132[article] La constitution d'une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (DVP) : Mead et Habermas [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur . - 2009 . - p. 118/132.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°26 (2009) . - p. 118/132
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Habermas (Jürgen) ; Lipman (Matthew) ; Mead (Margaret) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45110 Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
[article]
Titre : Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)[article] Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878 Etude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) / Pierre Usclat in Recherches et Educations, n°6 (juin 2012)
[article]
Titre : Etude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 199/216 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; Dewey (John) ; Habermas (Jürgen) ; philosophie pour enfant Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020
in Recherches et Educations > n°6 (juin 2012) . - p. 199/216[article] Etude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - 2012 . - p. 199/216.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°6 (juin 2012) . - p. 199/216
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; Dewey (John) ; Habermas (Jürgen) ; philosophie pour enfant Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier / Carole Daverne-Bailly in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Directeur de publication ; Judit Vari, Directeur de publication ; Ghislain Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; conseil de discipline ; enfant de l'immigration ; justice Scolaire ; opinion de l'enfant ; parole ; parole de l'enseignant ; photographie ; Prise de Parole ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant ; vidéo Résumé : "Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro." Note de contenu : Plan :
• Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants / Carole Daverne-Bailly et Judit Vari
• Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine / Ghislain Leroy
• Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques / C. Carmen Draghici et Pascale Garnier
• Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles / Sophie Levrard
• Le tact au cœur de la parole professorale / Eirick Prairat
• Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants / Samuel Nepton
• Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline / Vincent LoriusEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier [document électronique] / Carole Daverne-Bailly, Directeur de publication ; Judit Vari, Directeur de publication ; Ghislain Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; conseil de discipline ; enfant de l'immigration ; justice Scolaire ; opinion de l'enfant ; parole ; parole de l'enseignant ; photographie ; Prise de Parole ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant ; vidéo Résumé : "Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro." Note de contenu : Plan :
• Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants / Carole Daverne-Bailly et Judit Vari
• Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine / Ghislain Leroy
• Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques / C. Carmen Draghici et Pascale Garnier
• Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles / Sophie Levrard
• Le tact au cœur de la parole professorale / Eirick Prairat
• Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants / Samuel Nepton
• Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline / Vincent LoriusEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Philosopher en s'amusant / Amélie Pinset
PermalinkLa philosophie avec les enfants / Johanna Hawken
PermalinkLa philosophie au coeur de l'éducation / Marie-Pierre Grosjean
PermalinkPermalinkLa pratique de la philosophie avec les enfants
PermalinkRegards sur les apprentissages des élèves, aujourd'hui : dossier / Raymond Vienneau in Vie Pédagogique, n°159 (novembre 2011)
Permalink