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'Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP)' 




Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
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[article]
Titre : Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; Epistémologie ; Esprit Critique ; Etonnement ; Histoire des Sciences ; logique interlocutoire ; Phénoménologie ; Philosophie Pour Enfant ; Raisonnement ; Rapport au Savoir ; Réciprocité ; Réflexivité ; Résilience Scolaire ; Résultat Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)[article] Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)
Sujets : Atelier Philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; Epistémologie ; Esprit Critique ; Etonnement ; Histoire des Sciences ; logique interlocutoire ; Phénoménologie ; Philosophie Pour Enfant ; Raisonnement ; Rapport au Savoir ; Réciprocité ; Réflexivité ; Résilience Scolaire ; Résultat Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
Titre : Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2017 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 95 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Education à la Non-Violence ; Education à la Paix ; Harcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Incivilité ; Racisme ; Stéréotype ; Violence ; Vivre Ensemble Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."Note de contenu : SOMMAIRE :
La fonction de l’éducation
La violence dans notre société démocratique
La contribution de la philosophie
Réflexivité et éducation au jugement moral
Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
Une méthode : La DVDP
Adapter la DVDP à des âges différents
En maternelle
Dans le primaire
Le rôle délicat de l’animateur
Distinguer croire et savoir
Développer l’esprit critique et la tolérance
Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
Clarifier ce que signifie interpréter un texte
Mettre fin à la violence
Déconstruire les stéréotypes sexistes
La question de la violence entre sexes
Combattre le racisme
Étude du concept en extension par des exemples
Étude du concept en compréhension pour le définir
Les causes du racisme
Les conséquences du racisme
Déconstruire les idées racistes
Combattre le racisme
La voie radicale de la non-violence
Dépasser le rapport de force
L’alternative de la non-violence
Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
Connais-toi toi-même !
Comprendre l’autre différent
Travailler l’empathie pour réduire la violence
Conclusion
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Thème ALC : Paix et conflits En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19780 Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2017 . - 1 vol. (59 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 95) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Education à la Non-Violence ; Education à la Paix ; Harcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Incivilité ; Racisme ; Stéréotype ; Violence ; Vivre Ensemble Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."Note de contenu : SOMMAIRE :
La fonction de l’éducation
La violence dans notre société démocratique
La contribution de la philosophie
Réflexivité et éducation au jugement moral
Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
Une méthode : La DVDP
Adapter la DVDP à des âges différents
En maternelle
Dans le primaire
Le rôle délicat de l’animateur
Distinguer croire et savoir
Développer l’esprit critique et la tolérance
Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
Clarifier ce que signifie interpréter un texte
Mettre fin à la violence
Déconstruire les stéréotypes sexistes
La question de la violence entre sexes
Combattre le racisme
Étude du concept en extension par des exemples
Étude du concept en compréhension pour le définir
Les causes du racisme
Les conséquences du racisme
Déconstruire les idées racistes
Combattre le racisme
La voie radicale de la non-violence
Dépasser le rapport de force
L’alternative de la non-violence
Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
Connais-toi toi-même !
Comprendre l’autre différent
Travailler l’empathie pour réduire la violence
Conclusion
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Thème ALC : Paix et conflits En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19780 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Violence (4) 159545 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Violence (4) 159544 Livre ESPACE 1 Disponible PAI/2 TOZ-P 496 Brochure (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? : dossier / Bettina Berton in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°62 (juillet 2018)
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[article]
Titre : Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Berton, Coordinateur ; Claudine Leleux, Coordinateur ; Jérôme Hubinont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Autodétermination ; Communauté Française ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Dilemme ; Education à l'Ethique ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Enseignement de la Philosophie ; Esprit Critique ; jugement moral ; pensée réflexive ; Philosophie Pour Enfant ; Platon ; Programme Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Bettina Berton et Claudine Leleux
Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif / Jérôme Hubinont
Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone / Claudine Leleux
Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée / Edwige Chirouter
Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique / Laurence Breton et Cendrine Marro
Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) / Michel Tozzi
Les débats d’inspiration philosophique. Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez
Le choix de la philosophie à l’école élémentaire. Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux
Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac
Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique / Nancy Bouchard et Marie-France Daniel
Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire / Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor
La philosophie pour elle-même / Nicolas GoEn ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique188 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20306
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°62 (juillet 2018) . - p. 3/150[article] Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? : dossier [texte imprimé] / Bettina Berton, Coordinateur ; Claudine Leleux, Coordinateur ; Jérôme Hubinont, Auteur . - 2018 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°62 (juillet 2018) . - p. 3/150
Sujets : Atelier Philosophique ; Autodétermination ; Communauté Française ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Dilemme ; Education à l'Ethique ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Enseignement de la Philosophie ; Esprit Critique ; jugement moral ; pensée réflexive ; Philosophie Pour Enfant ; Platon ; Programme Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Bettina Berton et Claudine Leleux
Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif / Jérôme Hubinont
Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone / Claudine Leleux
Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée / Edwige Chirouter
Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique / Laurence Breton et Cendrine Marro
Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) / Michel Tozzi
Les débats d’inspiration philosophique. Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez
Le choix de la philosophie à l’école élémentaire. Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux
Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac
Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique / Nancy Bouchard et Marie-France Daniel
Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire / Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor
La philosophie pour elle-même / Nicolas GoEn ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique188 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20306 La philosophie avec les enfants / Johanna Hawken
Titre : La philosophie avec les enfants : pour une pédagogie sensorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2020 Collection : Didac-philo, ISSN 2681-0093 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-261-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 236-241 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Sensorielles ; Atelier Philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Lipman (Matthew) ; Méthode Montessori ; Philosophie Pour Enfant Mots-clés : Tozzi(Michel) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couv. :
"A quoi ça sert de vivre alors qu'on va mourir ? " (Basile, 6 ans) ; "Est-ce qu'on choisit d'être méchant ? " (Lyès, 8 ans) ; "Le monde, c'est un endroit où on joue un rôle ou un endroit où on peut être soi-même ? " (Enzo, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut avoir toutes les émotions du monde en même temps ? " (Stefan, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut exploser de joie ? " (Amer, 6 ans) ; "Comment on sait qu'on n'est pas dans un rêve ? " (Alya, 9 ans) ; "Pourquoi les humains se battent pour la religion alors que les religions disent qu'il ne faut pas se battre ? " (Leyla, 10 ans)... Depuis une cinquantaine d'années, la philosophie n'est plus seulement réservée au lycée et à l'université : elle est entrée à l'école, dès l'âge de cinq ans. Dans le monde entier, sa pratique s'est développée auprès des enfants et des adolescents, portée par la volonté de faire éclore les capacités à penser, à dialoguer, à raisonner, à chercher du sens. Pour cela, de multiples méthodes, dispositifs et outils pédagogiques sont apparus, qui sont présentés ici. Ce livre propose une approche nouvelle de la philosophie avec les enfants, une pédagogie sensorielle qui permet dé faire découvrir le monde de la philosophie par les sens, la mise en acte, la mise en corps. Enseigner la philosophie aux plus jeunes ne suppose pas seulement de solliciter la parole et la pensée, cela exige une mise en scène sensible, des objets symboliques, des exercices corporels, des supports matériels manipulables. Autant d'éléments qui permettent aux enfants et aux adolescents de comprendre et de mémoriser les principes de la philosophie. A partir d'une pratique professionnelle et d'un engagement personnel mettant en situation, depuis des années, la philosophie avec les enfants dans l'enseignement et l'éducation (écoles, collèges, médiathèques, centres sociaux), l'auteure donne ici à partager une expertise que tout enseignant pourra s'approprier."Note de contenu : Table des matières :
Introduction : qu'est-ce que philosopher avec les enfants?
Chapitre I. La philosophie avec les enfants : émergence, réticences, méthodes et principes
Chapitre II. Pour un accompagnement sensoriel et expérientiel de la pratique philosophique
Chapitre III. La philosophie avec les enfants au cœur d'une constellation d'enjeuxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 La philosophie avec les enfants : pour une pédagogie sensorielle [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2020 . - 1 vol. (246 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didac-philo, ISSN 2681-0093) .
ISBN : 978-2-35935-261-0 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 236-241
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Sensorielles ; Atelier Philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Lipman (Matthew) ; Méthode Montessori ; Philosophie Pour Enfant Mots-clés : Tozzi(Michel) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couv. :
"A quoi ça sert de vivre alors qu'on va mourir ? " (Basile, 6 ans) ; "Est-ce qu'on choisit d'être méchant ? " (Lyès, 8 ans) ; "Le monde, c'est un endroit où on joue un rôle ou un endroit où on peut être soi-même ? " (Enzo, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut avoir toutes les émotions du monde en même temps ? " (Stefan, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut exploser de joie ? " (Amer, 6 ans) ; "Comment on sait qu'on n'est pas dans un rêve ? " (Alya, 9 ans) ; "Pourquoi les humains se battent pour la religion alors que les religions disent qu'il ne faut pas se battre ? " (Leyla, 10 ans)... Depuis une cinquantaine d'années, la philosophie n'est plus seulement réservée au lycée et à l'université : elle est entrée à l'école, dès l'âge de cinq ans. Dans le monde entier, sa pratique s'est développée auprès des enfants et des adolescents, portée par la volonté de faire éclore les capacités à penser, à dialoguer, à raisonner, à chercher du sens. Pour cela, de multiples méthodes, dispositifs et outils pédagogiques sont apparus, qui sont présentés ici. Ce livre propose une approche nouvelle de la philosophie avec les enfants, une pédagogie sensorielle qui permet dé faire découvrir le monde de la philosophie par les sens, la mise en acte, la mise en corps. Enseigner la philosophie aux plus jeunes ne suppose pas seulement de solliciter la parole et la pensée, cela exige une mise en scène sensible, des objets symboliques, des exercices corporels, des supports matériels manipulables. Autant d'éléments qui permettent aux enfants et aux adolescents de comprendre et de mémoriser les principes de la philosophie. A partir d'une pratique professionnelle et d'un engagement personnel mettant en situation, depuis des années, la philosophie avec les enfants dans l'enseignement et l'éducation (écoles, collèges, médiathèques, centres sociaux), l'auteure donne ici à partager une expertise que tout enseignant pourra s'approprier."Note de contenu : Table des matières :
Introduction : qu'est-ce que philosopher avec les enfants?
Chapitre I. La philosophie avec les enfants : émergence, réticences, méthodes et principes
Chapitre II. Pour un accompagnement sensoriel et expérientiel de la pratique philosophique
Chapitre III. La philosophie avec les enfants au cœur d'une constellation d'enjeuxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501HAW1105P 169288 Livre ESPACE 1 Disponible Exercer une fraternité en acte au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d'un conte ad hoc / Johanna Henrion-Latché in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
[article]
Titre : Exercer une fraternité en acte au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d'un conte ad hoc Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Henrion-Latché, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53/67 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Fraternité ; Lipman (Matthew) ; Résilience Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480
in Penser l'Education > n°42 (janvier 2018) . - p. 53/67[article] Exercer une fraternité en acte au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d'un conte ad hoc [texte imprimé] / Johanna Henrion-Latché, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2018 . - p. 53/67.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°42 (janvier 2018) . - p. 53/67