
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(6)



De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
[article]
Titre : Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 609/620 Langues : Français (fre) Sujets : Conversation Scolaire ; Conversation Téléphonique ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; logique interlocutoire ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Résolution de problèmes ; Travail Coopératif ; Visioconférence Mots-clés : analyse interlocutoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 609/620[article] Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2015 . - p. 609/620.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 609/620
Sujets : Conversation Scolaire ; Conversation Téléphonique ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; logique interlocutoire ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Résolution de problèmes ; Travail Coopératif ; Visioconférence Mots-clés : analyse interlocutoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 Effets du contexte situationnel sur le type d’échanges conversationnels lors d’une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Enfance, n°2 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : Effets du contexte situationnel sur le type d’échanges conversationnels lors d’une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 193/231 Langues : Français (fre) Sujets : Conversation Scolaire ; Elève en Difficulté ; Interaction entre Elèves ; logique interlocutoire Mots-clés : analyse interlocutoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045
in Enfance > n°2 (avril/juin 2012) . - p. 193/231[article] Effets du contexte situationnel sur le type d’échanges conversationnels lors d’une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2012 . - p. 193/231.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril/juin 2012) . - p. 193/231
Sujets : Conversation Scolaire ; Elève en Difficulté ; Interaction entre Elèves ; logique interlocutoire Mots-clés : analyse interlocutoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
![]()
[article]
Titre : Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; Epistémologie ; Esprit Critique ; Etonnement ; Histoire des Sciences ; logique interlocutoire ; Phénoménologie ; Philosophie Pour Enfant ; Raisonnement ; Rapport au Savoir ; Réciprocité ; Réflexivité ; Résilience Scolaire ; Résultat Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)[article] Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)
Sujets : Atelier Philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; Epistémologie ; Esprit Critique ; Etonnement ; Histoire des Sciences ; logique interlocutoire ; Phénoménologie ; Philosophie Pour Enfant ; Raisonnement ; Rapport au Savoir ; Réciprocité ; Réflexivité ; Résilience Scolaire ; Résultat Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878 Interactions et corpus oraux : dossier / Günter Schmale in Pratiques [en ligne], n°147/148 (décembre 2010)
[article]
Titre : Interactions et corpus oraux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Günter Schmale, Auteur ; Michel Bert, Auteur ; Sylvie Bruxelles, Auteur ; Carole Etienne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/253 Langues : Français (fre) Sujets : Base de Données ; Conversation ; débat médiatique ; Dialogue ; Epilepsie ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Interaction Langagière ; interaction orale ; linguistique de corpus ; logique interlocutoire ; Prise de Parole ; Relation Patient - Soignant ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Réunion de Travail ; tour de parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240
in Pratiques [en ligne] > n°147/148 (décembre 2010) . - p. 1/253[article] Interactions et corpus oraux : dossier [texte imprimé] / Günter Schmale, Auteur ; Michel Bert, Auteur ; Sylvie Bruxelles, Auteur ; Carole Etienne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/253.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°147/148 (décembre 2010) . - p. 1/253
Sujets : Base de Données ; Conversation ; débat médiatique ; Dialogue ; Epilepsie ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Interaction Langagière ; interaction orale ; linguistique de corpus ; logique interlocutoire ; Prise de Parole ; Relation Patient - Soignant ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Réunion de Travail ; tour de parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240 Pour une communication efficace : entre les personnes dans les groupes avec les médias en temps de crise / Claude Jean Devirieux
Permalink