
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Ecrit Professionnel
Commentaire :
15159505
|
(20)



De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
Au coeur des pratiques : les écrits professionnels / Dana Castro in Le Journal des Psychologues, n°364 (février 2019)
[article]
Titre : Au coeur des pratiques : les écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Isabelle Schoutith, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12/38 Langues : Français (fre) Sujets : Ecrit Professionnel ; Psychologue Résumé : "Dans nombre de situations de travail, les psychologues doivent écrire pour accomplir leurs tâches ; produire des écrits pour penser, pour décider, pour agir et surtout pour faire penser, décider et faire agir des tiers." Note de contenu : Sommaire :
- Les écrits et l’identité professionnelle des psychologues
- « Faites un écrit ! »
- Écrire la clinique
- Écrire aux juges et à quelques autres, enjeux, risques et styles
- Les écrits du psychologue en prévention des risques psychosociauxPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204108
in Le Journal des Psychologues > n°364 (février 2019) . - p. 12/38[article] Au coeur des pratiques : les écrits professionnels [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Isabelle Schoutith, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 12/38.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°364 (février 2019) . - p. 12/38
Sujets : Ecrit Professionnel ; Psychologue Résumé : "Dans nombre de situations de travail, les psychologues doivent écrire pour accomplir leurs tâches ; produire des écrits pour penser, pour décider, pour agir et surtout pour faire penser, décider et faire agir des tiers." Note de contenu : Sommaire :
- Les écrits et l’identité professionnelle des psychologues
- « Faites un écrit ! »
- Écrire la clinique
- Écrire aux juges et à quelques autres, enjeux, risques et styles
- Les écrits du psychologue en prévention des risques psychosociauxPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204108 Communication globale / Annie-Claude Coze
Titre : Communication globale : A8; BTS assistant de gestion de PME-PMI 1re et 2e années Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Coze, Auteur ; Francis Eynard, Auteur ; Martine Le Grand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Dany Deschamps, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Foucherassistant.com Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-11942-4 Prix : 24.30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Communication ; communication en entreprise ; Communication Interculturelle ; Communication Interpersonnelle ; Communication Orale ; Dynamique de Groupe ; Ecrit Professionnel ; Gestion de Conflits ; Leadership ; Modélisation ; Préparation de Réunion ; Prise de Décision ; Publipostage ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Traitement de Texte Mots-clés : XML Accueil téléphonique Communication institutionnelle Communication commerciale Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage "Communication globale" de BTS AG PME-PMI est conçu pour permettre au futur assistant de gestion de développer son autonomie et sa responsabilité dans la prise en charge d’activités spécialisées.
La collection Foucher assistant.com est organisée autour de véritables contextes professionnels :
- des situations d’entreprises nourries : contexte détaillé, organigramme, contexte managérial, scénario qui s’enrichit au fur et à mesure des chapitres et qui plonge d’emblée l’étudiant dans une démarche professionnelle
- des situations professionnelles pilotant plusieurs chapitres qui permettent ainsi de dérouler plusieurs séances de travail dans le même contexte
- des situations professionnelles ancrées dans un environnement de PME-PMI d’aujourd’hui : services à la personne, bâtiment, commerce équitable, peintures à façon, etc."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191284 Communication globale : A8; BTS assistant de gestion de PME-PMI 1re et 2e années [texte imprimé] / Annie-Claude Coze, Auteur ; Francis Eynard, Auteur ; Martine Le Grand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Dany Deschamps, Directeur de publication . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Foucher, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (304 p.) : ill. en coul., couv. en coul. ; 30 cm. - (Foucherassistant.com) .
ISBN : 978-2-216-11942-4 : 24.30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; Communication ; communication en entreprise ; Communication Interculturelle ; Communication Interpersonnelle ; Communication Orale ; Dynamique de Groupe ; Ecrit Professionnel ; Gestion de Conflits ; Leadership ; Modélisation ; Préparation de Réunion ; Prise de Décision ; Publipostage ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Traitement de Texte Mots-clés : XML Accueil téléphonique Communication institutionnelle Communication commerciale Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage "Communication globale" de BTS AG PME-PMI est conçu pour permettre au futur assistant de gestion de développer son autonomie et sa responsabilité dans la prise en charge d’activités spécialisées.
La collection Foucher assistant.com est organisée autour de véritables contextes professionnels :
- des situations d’entreprises nourries : contexte détaillé, organigramme, contexte managérial, scénario qui s’enrichit au fur et à mesure des chapitres et qui plonge d’emblée l’étudiant dans une démarche professionnelle
- des situations professionnelles pilotant plusieurs chapitres qui permettent ainsi de dérouler plusieurs séances de travail dans le même contexte
- des situations professionnelles ancrées dans un environnement de PME-PMI d’aujourd’hui : services à la personne, bâtiment, commerce équitable, peintures à façon, etc."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191284 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962COM1321C 156250 Livre ESPACE 1 Disponible Les comptes rendus des visites de classe / Sophie Genès in Recherche et Formation, n°70 (2012)
[article]
Titre : Les comptes rendus des visites de classe : analyse d'une genre émergeant d'écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Genès, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 135/150 Langues : Français (fre) Sujets : Compte Rendu ; Ecrit Professionnel ; Inspection Scolaire ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172585
in Recherche et Formation > n°70 (2012) . - p. 135/150[article] Les comptes rendus des visites de classe : analyse d'une genre émergeant d'écrits professionnels [texte imprimé] / Sophie Genès, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2013 . - p. 135/150.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°70 (2012) . - p. 135/150
Sujets : Compte Rendu ; Ecrit Professionnel ; Inspection Scolaire ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172585 Ecrire dans le Social : dossier / Joseph Rouzel in L'Observatoire, n°100 (Juillet / Septembre 2019)
[article]
Titre : Ecrire dans le Social : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur ; Véronique Bodin, Auteur ; Cristos Stamatopoulos, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/89 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à la Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; Coaching ; Ecrit Professionnel ; Education Spécialisée ; Formation ; Réflexivité Résumé : Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte... Note de contenu : Sommaire :
- Écrire pour métamorphoser la pratique - Joseph ROUZEL
- Travailleurs sociaux et écrits professionnels - Véronique BODIN
- Former à une écriture efficace qui fait sens - Cristos STAMATOPOULOS (interview)
- L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé - Claire FRÉDÉRIC, Dominique GODET et Marjorie PATERNOSTRE
- Écrire pour résister - Geneviève LACROIX et Frédéric ABAIGAR
- Écritures à côté - Claire LECOEUR
- Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier - Jacques RIFFAULT
- Écrire avec sa tête, écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? - René BEAULIEU
- Écrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? - Christophe RÉMION
- Écrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés - François COPPENS
- Les assistants sociaux et l’écrit. Le point de vue de l’UFAS (union professionnelle francophone des assistants sociaux) - Liliane COCOZZA & Irène BALCERS (interview)
- L’écrit au coeur du travail social de CPAS - Bernard ANTOINE
- Le droit d’accès - SPP Intégration sociale
- Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance - Christine MAHY et Anne-Françoise JANSSEN (interview)
- Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice - Alice JASPART, Alexia JONCKHEERE et Séverine STEUVE
- Écrire au juge. Une pratique située ; le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France - Céline MATUSZAK et Pierre DELCAMBRE
- Quand les psychologues s’adressent à la justice : le rapport d’expertise psycho-judiciaire - Séverine LOUWETTE et Adélaïde BLAVIER
- Écrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique - Anne JACOB et Cécile KOWAL (interview)
- Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychososial ? - Luc MERTENS et Valérie CENY (interview)
- Écrire (ou ne pas écrire) pour garder trace - Christian MEULDERS (interview)
- L’écrit, outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs - Grégory DE WILDE (interview)
- La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap - Laurence BOSSELAERSPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209559
in L'Observatoire > n°100 (Juillet / Septembre 2019) . - p. 5/89[article] Ecrire dans le Social : dossier [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur ; Véronique Bodin, Auteur ; Cristos Stamatopoulos, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/89.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°100 (Juillet / Septembre 2019) . - p. 5/89
Sujets : Aide à la Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; Coaching ; Ecrit Professionnel ; Education Spécialisée ; Formation ; Réflexivité Résumé : Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte... Note de contenu : Sommaire :
- Écrire pour métamorphoser la pratique - Joseph ROUZEL
- Travailleurs sociaux et écrits professionnels - Véronique BODIN
- Former à une écriture efficace qui fait sens - Cristos STAMATOPOULOS (interview)
- L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé - Claire FRÉDÉRIC, Dominique GODET et Marjorie PATERNOSTRE
- Écrire pour résister - Geneviève LACROIX et Frédéric ABAIGAR
- Écritures à côté - Claire LECOEUR
- Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier - Jacques RIFFAULT
- Écrire avec sa tête, écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? - René BEAULIEU
- Écrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? - Christophe RÉMION
- Écrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés - François COPPENS
- Les assistants sociaux et l’écrit. Le point de vue de l’UFAS (union professionnelle francophone des assistants sociaux) - Liliane COCOZZA & Irène BALCERS (interview)
- L’écrit au coeur du travail social de CPAS - Bernard ANTOINE
- Le droit d’accès - SPP Intégration sociale
- Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance - Christine MAHY et Anne-Françoise JANSSEN (interview)
- Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice - Alice JASPART, Alexia JONCKHEERE et Séverine STEUVE
- Écrire au juge. Une pratique située ; le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France - Céline MATUSZAK et Pierre DELCAMBRE
- Quand les psychologues s’adressent à la justice : le rapport d’expertise psycho-judiciaire - Séverine LOUWETTE et Adélaïde BLAVIER
- Écrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique - Anne JACOB et Cécile KOWAL (interview)
- Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychososial ? - Luc MERTENS et Valérie CENY (interview)
- Écrire (ou ne pas écrire) pour garder trace - Christian MEULDERS (interview)
- L’écrit, outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs - Grégory DE WILDE (interview)
- La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap - Laurence BOSSELAERSPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209559 Ecrire l'expérience vers la reconnaissance des pratiques professionnelles / Mireille Cifali
PermalinkL'écrit professionnel / Patrick Cohen in Le Journal des Psychologues, n°336 (avril 2016)
PermalinkL'écrit en question : dossier / Marie-Cécile Guernier in Lire au Lycée Professionnel, n°56 (2008)
PermalinkEcrits de savoirs : dossier / Mohamed Kara in Pratiques [en ligne], n°143/144 (décembre 2009)
PermalinkPermalinkL'écriture en sciences de l'éducation : information, formation, transformation : dossier / Carmen Strauss-Raffy in Les Cahiers du Cerfee, n°30 (2011)
PermalinkEnseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°169/170 (2016)
![]()
PermalinkGuide pratique de l'écrit : professionnel, commercial, administratif, personnel / Jean-Yves Bonnamour
PermalinkLittéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier / Isabelle Delcambre in Pratiques [en ligne], n°153/154 (juin 2012)
PermalinkDe l'oral à l'écrit professionnel / Anna Maria Crimi in Le Français dans le Monde, n°350 (mars/avril 2007)
Permalink