
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() synthèse de texte (écrire)
Commentaire :
14836705
|
(71)



12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mons (Belgique) : Couleur livres Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Mons (Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TIL1301D 168174 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre ensemble à mieux lire et écrire : écrire au primaire : actes du colloque de littératie de Namur / Serge Terwagne in Caractères, n°23 (septembre 2006)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à mieux lire et écrire : écrire au primaire : actes du colloque de littératie de Namur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Renée Gagnon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 2/44 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; synthèse de texte (écrire) ; texte informatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5032
in Caractères > n°23 (septembre 2006) . - p. 2/44[article] Apprendre ensemble à mieux lire et écrire : écrire au primaire : actes du colloque de littératie de Namur [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Renée Gagnon, Auteur . - 2006 . - p. 2/44.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°23 (septembre 2006) . - p. 2/44
Sujets : écriture ; synthèse de texte (écrire) ; texte informatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5032 Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas / Antony Soron in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°36 (mars 2021)
[article]
Titre : Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : discours rapporté ; écrire une pièce de théâtre ; monologue ; Questionnaire ; synthèse de texte (écrire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21360
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°36 (mars 2021) . - p. 1/36[article] Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2021 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°36 (mars 2021) . - p. 1/36Bâtir une grammaire au cycle des apprentissages fondamentaux : cycle 2 / Anne Delafont
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p DEL0106B 101366 Livre ESPACE 1 Disponible Bien écrire, c'est possible ! / Françoise Claustres
Titre : Bien écrire, c'est possible ! : conseils, astuces et exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Claustres, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-06945-9 Langues : Français (fre) Sujets : Compte Rendu ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; Lettre ; ponctuation ; Rapport de Stage ; rédaction (texte) ; Résumé ; structuration du texte ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre pratique, avec des encadrés, des conseils, des astuces, des mises en garde… sous forme de 7 chapitres, présente des exemples tirés de la vie de tous les jours et des grands auteurs ainsi que des exercices corrigés.
Le premier chapitre est consacré aux différents types d’écrits. Le deuxième passe en revue les différentes phases de la rédaction. Le troisième liste les questions à se poser avant de démarrer. Le quatrième s’intéresse à un élément clef : la structuration d’un texte. Le cinquième traite des principales erreurs à éviter. Le sixième met l’accent sur trois points à soigner dont la ponctuation et l’orthographe. Enfin, le septième chapitre donne les principales règles typographiques et propose des jeux avec les mots."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Bien écrire, c'est possible ! : conseils, astuces et exercices corrigés [texte imprimé] / Françoise Claustres, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2022 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-06945-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Compte Rendu ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; Lettre ; ponctuation ; Rapport de Stage ; rédaction (texte) ; Résumé ; structuration du texte ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre pratique, avec des encadrés, des conseils, des astuces, des mises en garde… sous forme de 7 chapitres, présente des exemples tirés de la vie de tous les jours et des grands auteurs ainsi que des exercices corrigés.
Le premier chapitre est consacré aux différents types d’écrits. Le deuxième passe en revue les différentes phases de la rédaction. Le troisième liste les questions à se poser avant de démarrer. Le quatrième s’intéresse à un élément clef : la structuration d’un texte. Le cinquième traite des principales erreurs à éviter. Le sixième met l’accent sur trois points à soigner dont la ponctuation et l’orthographe. Enfin, le septième chapitre donne les principales règles typographiques et propose des jeux avec les mots."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439CLA2119B 172889 Livre ESPACE 1 Disponible Les carnets du forestier : guide méthodologique pour l'animation en forêt / Gabriel de Potter
PermalinkComment être bon en français? : dossier in Virgule, n°143 (septembre 2016)
PermalinkConnexion Français 5 : syllabus A / Maud Croes
PermalinkConnexion Français 5 : Syllabus B / Maud Croes
PermalinkConnexion français 6 : syllabus A / Maud Croes
PermalinkConstruire l'histoire : Tome 1 : Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
PermalinkConstruire l'histoire : Tome 2 : l'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle) : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
PermalinkConstruire l'histoire Tome 4 : un monde en mutation : de 1919 à nos jours : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
PermalinkDevenir lecteur : comment construire les compétences ? / Alain Gavard
PermalinkLa dissertion à l'ère d'internet / Dominique Lysse in Vivre le français, n°257 (juin / août 2018)
Permalink