
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Modélisation
Commentaire :
13785905
|
(85)



50 pratiques pédagogiques / Arnaud Habrant in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n°mars 2019 (Mars 2019)
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier / Jacques Ginestié in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°8 (janvier 2014)
[article]
Titre : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Coordinateur ; André Tricot, Coordinateur ; Gilles Aldon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/136 Langues : Français (fre) Sujets : Activité ; Arthropode ; Biodiversité ; Didactique des Sciences ; Education Technologique ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Chimie ; Etats de l'Eau ; Insecte ; Modélisation ; Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177857
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°8 (janvier 2014) . - p. 9/136[article] Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Coordinateur ; André Tricot, Coordinateur ; Gilles Aldon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/136.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°8 (janvier 2014) . - p. 9/136
Sujets : Activité ; Arthropode ; Biodiversité ; Didactique des Sciences ; Education Technologique ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Chimie ; Etats de l'Eau ; Insecte ; Modélisation ; Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177857 Activités minutes pour le cours de biologie au DS / Isabelle Querton
Titre : Activités minutes pour le cours de biologie au DS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Querton, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 farde (58 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Prix : 12,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Accouchement ; Acide Aminé ; Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Adaptation au Milieu Naturel ; arbre phylogénétique ; Biologie ; Botanique ; Code Génétique ; Daltonisme ; Darwin (Charles) ; Dilatation ; Division cellulaire ; Eau (expérience) ; Enzyme ; Erosion ; Génétique ; Génotype ; Jeu ; Lamarck (Jean-Baptiste de Monet de) ; manipulation (apprentissage) ; Mitose ; Modélisation ; Moisissure (expérience) ; Nomenclature ; Phénotype ; Protéine ; Rayon Ultra Violet ; Sélection Naturelle ; Sensation ; Transpiration Mots-clés : matière osseuse hormone végétale fonction catalytique réplication de l'ADN transmission du VIH contraction tri dichotomique sonomètre Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"
Cet outil propose 42 fiches d'activités courtes à faire en classe devant, avec ou par les élèves. Ces fiches sont classées par domaine: expérimental, modélisation, ludique, outil et numérique.
Elles peuvent servir d'introduction, de réactivation et être utile pour de la remédiation dans le cadre des divers UAA de biologie et de formation scientifique"
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211999 Activités minutes pour le cours de biologie au DS [texte imprimé] / Isabelle Querton, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2019 . - 1 farde (58 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
12,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Accouchement ; Acide Aminé ; Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Adaptation au Milieu Naturel ; arbre phylogénétique ; Biologie ; Botanique ; Code Génétique ; Daltonisme ; Darwin (Charles) ; Dilatation ; Division cellulaire ; Eau (expérience) ; Enzyme ; Erosion ; Génétique ; Génotype ; Jeu ; Lamarck (Jean-Baptiste de Monet de) ; manipulation (apprentissage) ; Mitose ; Modélisation ; Moisissure (expérience) ; Nomenclature ; Phénotype ; Protéine ; Rayon Ultra Violet ; Sélection Naturelle ; Sensation ; Transpiration Mots-clés : matière osseuse hormone végétale fonction catalytique réplication de l'ADN transmission du VIH contraction tri dichotomique sonomètre Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"
Cet outil propose 42 fiches d'activités courtes à faire en classe devant, avec ou par les élèves. Ces fiches sont classées par domaine: expérimental, modélisation, ludique, outil et numérique.
Elles peuvent servir d'introduction, de réactivation et être utile pour de la remédiation dans le cadre des divers UAA de biologie et de formation scientifique"
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. : Biologie 168043 Livre ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible De l'aiguille de Buffon à la galette des Rois / Jean-François Ingenbleek in Losanges, n°46 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : De l'aiguille de Buffon à la galette des Rois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ingenbleek, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16/23 Langues : Français (fre) Sujets : Modélisation ; Probabilité ; Probabilité Géométrique ; Simulation ; Tableur Résumé : "La probabilité de couper, au premier partage, la fève d’une galette des Rois est encadrée par deux approximations. Une expression simple permettant une simulation de cet événement est déterminée." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209060
in Losanges > n°46 (septembre / novembre 2019) . - p. 16/23[article] De l'aiguille de Buffon à la galette des Rois [texte imprimé] / Jean-François Ingenbleek, Auteur . - 2019 . - p. 16/23.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°46 (septembre / novembre 2019) . - p. 16/23
Sujets : Modélisation ; Probabilité ; Probabilité Géométrique ; Simulation ; Tableur Résumé : "La probabilité de couper, au premier partage, la fève d’une galette des Rois est encadrée par deux approximations. Une expression simple permettant une simulation de cet événement est déterminée." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209060 Amplitude : maths 4e secondaire tome 2 : [manuel] / Catherine Absil
Titre : Amplitude : maths 4e secondaire tome 2 : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Absil, Auteur ; Karin Dubois, Auteur ; Sonia Lebrun, Auteur ; Serge Sabbatin, Auteur ; Stéphanie Bridoux, Collaborateur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (254p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1354-0 Langues : Français (fre) Sujets : Calcul Vectoriel ; Cercle ; Droite (Géométrie) ; Fonction du Deuxième Degré ; Géométrie de l'Espace ; Inéquation ; Lieu géométrique (mathématiques) ; Modélisation ; Optimisation Mathématique ; Parabole ; Parallélisme ; Perpendicularité ; Plan (espace) ; Point ; Statistique (mathématique) ; Statistique Descriptive Mots-clés : Équation de droites Résumé : source de l'éditeur :
"
Amplitude 4e - Manuel (Tomes 1 & 2)
boek
toon boek
Site de la collection
Le manuel d’Amplitude 4e est constitué de 10 chapitres, répartis en 2 tomes (comprenant la théorie et les exercices) pouvant entrer dans le prêt du livre.
Le manuel, conforme aux programmes des différents réseaux d’enseignement, a été élaboré de façon à permettre à l’élève de construire progressivement ses connaissances tout en établissant des liens entre les différentes unités d’apprentissage.
Chaque chapitre est divisé en une succession de thèmes qui vont structurer sa démarche dans l’acquisition des savoirs et des savoir-faire.
Certaines unités d’apprentissage (UAA) sont réparties sur plusieurs chapitres qui peuvent être vus à différentes périodes de l’année afin de pratiquer la pédagogie en spirale. L’enseignant(e) peut ainsi articuler les unités d’apprentissage et les chapitres de ce livre selon ses choix pédagogiques.
L’un des objectifs de ce manuel est aussi d’aider l’élève à travailler en autonomie et en cohérence avec les nouvelles formes d’évaluation."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212715 Amplitude : maths 4e secondaire tome 2 : [manuel] [texte imprimé] / Catherine Absil, Auteur ; Karin Dubois, Auteur ; Sonia Lebrun, Auteur ; Serge Sabbatin, Auteur ; Stéphanie Bridoux, Collaborateur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (254p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-1354-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Calcul Vectoriel ; Cercle ; Droite (Géométrie) ; Fonction du Deuxième Degré ; Géométrie de l'Espace ; Inéquation ; Lieu géométrique (mathématiques) ; Modélisation ; Optimisation Mathématique ; Parabole ; Parallélisme ; Perpendicularité ; Plan (espace) ; Point ; Statistique (mathématique) ; Statistique Descriptive Mots-clés : Équation de droites Résumé : source de l'éditeur :
"
Amplitude 4e - Manuel (Tomes 1 & 2)
boek
toon boek
Site de la collection
Le manuel d’Amplitude 4e est constitué de 10 chapitres, répartis en 2 tomes (comprenant la théorie et les exercices) pouvant entrer dans le prêt du livre.
Le manuel, conforme aux programmes des différents réseaux d’enseignement, a été élaboré de façon à permettre à l’élève de construire progressivement ses connaissances tout en établissant des liens entre les différentes unités d’apprentissage.
Chaque chapitre est divisé en une succession de thèmes qui vont structurer sa démarche dans l’acquisition des savoirs et des savoir-faire.
Certaines unités d’apprentissage (UAA) sont réparties sur plusieurs chapitres qui peuvent être vus à différentes périodes de l’année afin de pratiquer la pédagogie en spirale. L’enseignant(e) peut ainsi articuler les unités d’apprentissage et les chapitres de ce livre selon ses choix pédagogiques.
L’un des objectifs de ce manuel est aussi d’aider l’élève à travailler en autonomie et en cohérence avec les nouvelles formes d’évaluation."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212715 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s AMP1209A4/2 168241 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école / Floriane Wozniak in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
PermalinkAnalyse des interactions en classe de physique / Karine Bécu-Robinault
PermalinkApprendre ! / André Giordan
PermalinkApprentissages et complexité, apprentissage de la complexité : dossier / Frédéric François in Les Actes de Lecture, n°95 (septembre 2006)
PermalinkUne approche expérimentale des fonctions au lycée avec le logiciel Casyopée / Minh Tran Kiem in Petit X, n°88 (2012)
PermalinkL'appropriation des "objet de savoir" relatifs aux titrages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens / Latifa Ouertatani in DIDASKALIA, n°32 (juin 2008)
PermalinkBoîtes qui flottent, boîtes qui coulent, d'après l'idée de Y. Chevallard / Mariza Krysinska in Losanges, n°14 (septembre 2011)
PermalinkComment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret" / Pierre Job in Losanges, n°25 (juin / août 2014)
PermalinkCommunication globale / Annie-Claude Coze
PermalinkComparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
![]()
Permalink